Page 38 sur 42

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Jan 2021, 12:33
par Le Basque
Ben oui, la CITEV, à Saint-Jean-du-Gard "Perle des Cévennes"...


;)

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Jan 2021, 14:04
par CARAVELLE
Si le FNC X 8013 est parti au train des cévennes, bonne nouvelle "ils" sont trés compétents et au moins il est mieux que sur un rond point. Quand à celui de l'Agrivap, certes c'est un FNC mais trop transformé, ceci dit il est aussi sauvé et en de bonnes mains

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Jan 2021, 20:09
par Le Velaunien
Oui ça va faire bientôt deux mois qu'il est à la CITEV pour remise en état de présentation intérieur et extérieur. Les travaux ont déjà bien avancé. N'oublions pas qu'il est classé MH. :vieux:
https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/12/citev20201209-asvi-baladeuses-3.jpeg
Photo ASVI

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Jan 2021, 21:03
par Pierre C
L'appel d'offre du département pour info :

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Tours-Conseil-General-d-Indre-et-Loire-Restauration-De-L-Autorail-La-Richelaise-Classe-Monument-Historique/5520810

la restauration de l'autorail " La Richelaise ", classé Monument Historique, le 29 mai 1997, dans la perspective de son exposition permanente, sans but de le refaire circuler, ainsi que les transports depuis son lieu actuel de stockage et jusqu'à son lieu final d'exposition


@+
Pierre

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Jan 2021, 21:23
par 230-G-352
Salut Pierre,

L'AO confirme le déplorable futur du X-8013 : exposition permanente, sans but de le refaire circuler...

À pleurer :cry: :cry: :cry:

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Jan 2021, 21:41
par SylvainATSF
Bonsoir à tous,

Je me présente, je suis Sylvain et membre de l'ATSF (Association Train Sud de France pour ceux qui oublie :P )

Je viens sur ce fil, pour alimenter en informations sur ce qui se trame sur l'association et Ambert.
Effectivement, comme dit Vic17, le FNC X8013 a été récupéré par nos amis de la CITEV. Je leur souhaite une bonne restauration et une bonne lutte contre l'amiante qui est enfermé dans la caisse de celui-ci.

Comme vous le saviez, ATSF à récupérer une remorque XR 9207 dite "Remorque FNC". Elle sera attelée au X5845 qui petit à petit, sa restauration se termine. Et au X5621 qu'est le FNC d'Agrivap.
Je suis d'accord que le 5621 n'est plus trop en état FNC sorti d'usine, mais il a une histoire qui lui est indéniable... S'il est comme ça, c'est que sa vie a été prolongée dans un autre service autre que le voyageur :D
Le X5621 sera prévu de rouler de nouvelle grâce une coopération interassociation entre Agrivap ayant l'engin et ATSF ayant "sa" remorque dédiée :cool:

Autre chose, grâce à la coopération d'ATSF et d'Agrivap un plan de restauration sur l'X3824 a été acté et les deux associations mettront sa patte à la restauration de celui-ci.
Pour rappel, l'X3824 est garé au chaud depuis plus de 5 ans, l'engin est "neuf" car affichant au compteur 4000km 8-) mais a besoin tout de même quelque soin carrosserie et intérieur.
Une première mise en chantier inter association est prévu cette semaine ;)

Dernière chose, l'association est sur un coup pour faire plaisir les amoureux du chemin de fer, vous en saurez plus la semaine prochaine si les acteurs principaux nous ne mettes pas des bâtons dans les roues :D :prrrt:
Pour ceci, n'hésitez pas à regarder notre page Facebook : https://www.facebook.com/AtSfAmbert où mon collègue ou moi risque de publié quelque photo.

Sur ce, bonne soirée et à la prochaine pour des nouvelles tout aussi ravissantes (on l'espère :D )

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 12 Jan 2021, 07:35
par CARAVELLE
Bonne restauration en cours de cet engin qui aurait mérité de rouler à nouveau, pourquoi pas vers Ambert avec la remorque similaire à celui-ci, cela aurait fait un bel ensemble. Apparemment il sera exposé, espérons au moins que ce sera à l'abri, bien triste mais bon il n'est pas découpé c'est déjà cela de bon !!!!!

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 13 Jan 2021, 23:05
par Paul F
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce sujet, ainsi qu'aux précisions apportées par l'ATSF.
Merci pour les nouvelles et la photo du FNC actuellement en restauration à la CITEV.
Ca serait merveilleux qu'il rejoingne sa remorque, mais rien n'est simple en ce bas monde et espérons qu'il n'ai pas un funeste destin au milieu d'un rond-point une fois remis en état de présentation.
Une convention de mise à disposition n'est-elle pas possible entre son actuel propriétaire et l'ATSF ou Agrivap ?

L'autorail FNC et sa remorque, c'est du Billard ?
(Pas vu la plaque constructeur)

Quelques photos en bonus, notamment pour ceux qui aiment la neige (et le froid).


Vue de détail de la remorque à Ambert.


Pendant ce temps là à La Chaise-Dieu, 1082 mètres, -6°C en fin d'après-midi.


Le PN côté Ambert de cette même bourgade, le même jour.


De la glace sur les rails de la gare.
On imagine le travail des équipes de conduites du temps du PLM, avec une machine de renfort en tête ou en pousse ajoutée depuis les dépôts d'Arlanc ou de Sembadel, à une époque ou ces conditions étaient présentes tout les hivers.

A bientôt !

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 14 Jan 2021, 09:11
par C61000
Bonjour , la réponse est dans l'appel d'offre après rénovation stockage puis transfert à Richelieu dans un bâtiment clos pour exposition.

Lot 2 : son gardiennage après restauration, le temps que les travaux de réhabilitation du bâtiment destiné à l'accueillir sur le site de l'ancienne gare de Richelieu (37), soient achevés

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 14 Jan 2021, 12:08
par 242TE66
Merci pour les photos et les infos.

Selon Autorails de France :yin , Billard a construit les prototypes des autorails FNC, mais pas la série.

Billard a également construit les remorques légères à deux essieux:
XR 9002 (FNC - Bagages)
XR 9201-9203 (FNC courtes)
XR 9204-9240 (FNC longues, dont fait partie la XR 9207)
XR 9533-9563 (type Verney)

A l'abri, c'est mieux que sur un rond-point, mais quel dommage qu'il ne puisse être remis en état de marche et rouler un jour avec la remorque qui va bien. :H2:

242TE66 :coucou: