Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar railmax
29 Mai 2020, 17:35

Salut à tous,

Toutes les bonnes choses ont une fin, voici la dernière vidéo de cette série spéciale. Elle concerne les dernières séquences du trajet aller du 27 Avril, ainsi que celles du retour. Concernant la partie retour je n'ai suivi le train que de Lamastre à Boucieu le Roi. Le convoi est resté tel quel cette fois ci avec la Mallet 414, sa rame marchandise, et 2 voitures bretonnes de la SGVA. Il est vu autant lors d'arrêts photo, que lors de simples passages.

Je tiens à remercier et saluer toutes les personnes qui ont permis de réaliser ces vidéos. Que ce soit le personnel du Train de l'Ardèche, en particulier une personne qui se reconnaîtra, les bénévoles de la SGVA pour les heures passées à la restauration du matériel, les passionnés qui ont affrétés ces trains, ainsi que mes différents chauffeurs qui m'ont permis de suivre les circulations. Ce fut 4 jours de pur régal, de chemin de fer à l'ancienne comme on l'aime par tout les temps, de beaux panaches de vapeur, et de ronronnement de moteur diesel.

phpBB [video]


Bon visionnage ;-)
Fin
Maxence
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 123
Âge: 22
Enregistré le: 07 Sep 2014, 07:55
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar railmax
18 Juil 2020, 09:30

Salut à tous,

Petit retour en vidéo sur un événement qui s'est déroulé il y a un peu plus d'un an.

En effet, samedi le 11 Mai la SGVA et le Train de l'Ardèche organisaient, à l'occasion de l'inauguration de la rénovation de la voiture 1000 ex Réseau Breton, une journée avec pour thème la Bretagne.
Après l'inauguration le matin en présence des représentants politiques et associatifs ardéchois et bretons, les participants ont eu droit à des musiques et danses traditionnelles bretonnes. Tout cela fut suivi d'un repas "ardécho-breton" avant d'emprunter le train en direction de Colombier le Vieux.

Le train remorqué par la Mallet 414 était composé entièrement de matériel tracté d'origine bretonne. On remarquera en milieu de convoi la fameuse voiture 1000 superbement restaurée.
Arrivé en gare de Colombier nous avons de nouveau eu droit aux festivités. Evidemment sans la pluie pour accompagner tout cela nous n'aurions pas pu dire qu'il s'agissait d'une journée bretonne !

Bravo et merci à tout ceux qui ont contribué à cette journée.
Bon visionnage ;-)

phpBB [video]
Maxence
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 123
Âge: 22
Enregistré le: 07 Sep 2014, 07:55
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
16 Sep 2020, 17:14

Il est étonnant de voir actuellement et même cet été des trains avec voitures fermées, notamment pour le train des gorges, Suisse ou bretonne (ces dernières 1ère classe en plus), bien fermées, donc au chaud, avec les températures que nous avons !!!!!!!.
Une baladeuse c'est quand même mieux et en plus avec cette affaire de virus, être à l'extérieur c'est plus "rassurant" qu'être blotti dans une voiture dite "normale".
Tous les réseaux utilisent des baladeuses surtout par temps trés chaud (34 degrés ce jour !!!) et c'est trés apprécié mais il y a sans doute une raison, mystère !!!!!!!
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar FanDeTrain12
17 Sep 2020, 11:16

CARAVELLE a écrit:Il est étonnant de voir actuellement et même cet été des trains avec voitures fermées, notamment pour le train des gorges, Suisse ou bretonne (ces dernières 1ère classe en plus), bien fermées, donc au chaud, avec les températures que nous avons !!!!!!!.
Une baladeuse c'est quand même mieux et en plus avec cette affaire de virus, être à l'extérieur c'est plus "rassurant" qu'être blotti dans une voiture dite "normale".
Tous les réseaux utilisent des baladeuses surtout par temps trés chaud (34 degrés ce jour !!!) et c'est trés apprécié mais il y a sans doute une raison, mystère !!!!!!!


Il y a une raison en effet.

Les voitures panoramiques en général ne sont utilisées qu'en haute-saison, qu'on pourrait traduire plus simplement par la période des vacances d'été (juillet et août donc). Il faut savoir que ces dernières, sur le Vivarais, sont fortement utilisées durant cette période avec près d'une douzaine d'allers-retours par semaine (ce qui est beaucoup à l'échelle d'un chemin de fer touristique) contre seulement quatre allers-retours en moyennes pour les voitures "historiques". Après tout reste une question de choix, car avec deux trajets proposées sur certains jours (Trains des Gorges et Mastrou), l'unique rame panoramique du CVF ne peut bien entendu pas être utilisée sur les deux à la fois, ce qui explique ainsi l'utilisation de la rame historique, à 90% du temps, pour des Mastrou. Les voitures panoramiques ont donc été utilisées majoritairement pour les Trains des Gorges, qui tournaient à deux allers-retours par jours (sur cinq jours de suite pour ce qui était du mois d'août!), voire même sur des Mastrou, notamment le week-end, aussi durant le mois d'août.

Dès le début du mois de Septembre, la fréquentation n'est plus du tout la même, ne serait-ce que par rapport à la dernière semaine d'août, du fait de la rentrée scolaire mais aussi, de façon exceptionnelle cette année, du contexte sanitaire. Enfin, en temps général, le mois de septembre marque une rupture avec la météo très estival de juillet et août, avec l'arrivée des premiers orages cévenols dans la région; bien que en effet, ce ne soit visiblement pas le cas pour cette année.

Mais pour ce qui est de maintenant, nous entrons en basse-saison, ce qui veut dire moins de trains (surtout en cette période particulière) donc privilégier la rame "historique", ce qui permet à la rame panoramique de se "remettre de ses émotions" de la haute-saison (cela permet d'utiliser le matériel de façon égale, et ainsi d'éviter de trop gros écarts quant à son usure). Et sauf été indien, il semble plus judicieux d'utiliser des voitures fermées lorsque l'on quitte progressivement l'été ;)
Avatar de l’utilisateur
FanDeTrain12
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juil 2014, 17:25

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
23 Jan 2021, 10:16

C'est une bien triste nouvelle apprise ce jour, un ami du chemin de fer du vivarais (SGVA) Aimé MONTREDON est décédé à l'âge de 86 ans. Ex-cheminot, conducteur à la SNCF durant de nombreuses années il était venu, grâce à un de ses amis, Gérard Pacaly ex-chef du dépôt de Vaise (69) au "Mastrou" pour poursuivre sa passion du chemin de fer.
Bénévole assidu, il aimait particulièrement "le train du marché", le côté relationnel était important pour lui. Evidemment son épouse à qui nous adressons nos trés sincères condoléances est trés éprouvée.
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar railmax
05 Mar 2021, 17:20

Salut à tous,

Voici quelques circulations estivales
Durant cette vidéo vous trouverez diverses séquences tournées au Vivarais lors de l'année 2019.

Il y en aura pour tout les goûts, les Mallet 403 et 414, les autorails Billard, les autorails X 5000 ex Corses, et même les 2 Locotracteurs X et Y.
Les lieux de tournages sont Boucieu le Roi et les gares de Tournon-St Jean et Colombier le Vieux.

Bon visionnage

phpBB [video]
Maxence
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 123
Âge: 22
Enregistré le: 07 Sep 2014, 07:55
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001
14 Mar 2021, 23:14

Nous venons d’apprendre le décès de monsieur FRANCOIS COLLARDEAU à 95 ans.

Si son nom n’est pas connu de tous les ferrovipathes que nous sommes, son travail se retrouve dans toutes les bibliothèques, dans tous les livres traitant du chemin de fer métrique depuis ses origines, chemins de fer devenus pour beaucoup, touristiques.
Le nom de François Collardeau se trouve en effet au bas de nombre de photos illustrant des ouvrages les plus divers, chemin de fer et tramways. L’étendue et la richesse de cette iconographie lui valait d’être sollicité par la plupart des rédacteurs d’ouvrages ferroviaires, sollicitations auxquelles il répondait toujours favorablement, au grand bonheur des auteurs qui savaient pouvoir trouver chez lui, « la » photo désirée.
2 AVC coup sur coup l’ont contraint à une mobilité partielle et lors de notre dernière rencontre en centre de rééducation, il travaillait encore à répondre aux sollicitations d’un auteur en quête de clichés ferroviaires
D’une amabilité et d’une gentillesse constante, il étaient « tombé » dans le train dès son plus jeune âge, avec une préférence marquée pour ces petites lignes secondaires dont il ressentait la fin proche, ce qui lui a permis de constituer un fond unique de secondaires en service et bien vivants, jusque dans les années 60.
Son grand plaisir était de raconter ses escapades en mobylette, en compagnie d’un certain Pierre Virot, futur Président du CFTM (Chemin de fer du Vivarais), à la chasse aux images de tout ce qui roulait encore en vapeur ou autorail !
Il a fait partie des pionniers de l’Association de soutien au Chemin de fer du Vivarais, la SGVA, où il a exercé la fonction de trésorier de longues années durant. Puis les changements de gouvernance l’ont écarté de ce poste. Et comme il croyait fermement au renouveau de « son » Chemin de fer, il s’est rapproché des Amis du Nouveau Vivarais, et a pu savourer l’inauguration du Nouveau Vivarais en juillet 2013, en compagnie d’un autre pionnier Jean Arrivetz.
Il nous suffira d’ouvrir les livres de nos bibliothèques pour apprécier son sens du cadrage, du mouvement, d’angles inédits pour mettre en valeur ce chemin de fer qu’il aimait tant. L’ami nous manque, l’artiste derrière son appareil aussi
Merci François
Fichiers joints
CC 20001
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 Mai 2016, 20:41

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
15 Mar 2021, 06:18

Figure emblématique des "petits trains" dont et surtout le fameux Mastrou, François Collardeau était aussi de toutes les sorties organisées, aller voir d'autres réseaux tel l'Agrivap le 6 juin 2009où on le voit enpré"sence du Président de l'association de l'époque.
Fichiers joints
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
09 Sep 2021, 12:19

Quelques bretonnes auraient bien besoin d'un coup de fraicheur, idem pour les 2 seuls remorques billard en service et également le billard 214, qui vire au rose. Bretonnes bien ternes par rapport à celles du CF baie de somme, rutilantes, magnifiques et cela attire la clientèle (on ne dit plus voyageurs de nos jours). Certaines sont d'un vert foncé trés triste, je veux bien qu'à l'origine elles étaient dans ce ton mais une seule suffirait pour le patrimoine, les gens aiment la couleur, les baladeuses, bref trés peu mais alors trés peu de monde s'intéressé aux couleurs dites d'origine, on vient sur un train touristiques pour se distraire un peu comme à eurodisney en quelque sorte.
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
09 Sep 2021, 12:21

[img][img][/img][/img]
Fichiers joints
CARAVELLE
 
Messages: 576
Enregistré le: 23 Nov 2012, 14:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités