Espion DCC

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Espion DCC

Messagepar ClaudeF
10 Sep 2018, 12:57

Bonjour !

- Préambule impossible à décoder [0]
- Préambule impossible à décoder [1 0]
- Préambule impossible à décoder [ErrorListBegin]
- Préambule impossible à décoder [Longest Preamb]
- Préambule impossible à décoder [102 0]


C’est vraiment très étrange… Les messages que votre Arduino sont « bons » quand on les lit dans le moniteur série de l’IDE, mais pour le DCC monitor, ces messages semblent arriver fractionnés. Comme si le DCC monitor n’arrivait pas détecter le début d’un nouveau paquet de message.

J’ai essayé de modifier la méthode de réception des messages sur le port série. Pouvez-vous essayer cette nouvelle version ? J’ai modifié uniquement une DLL, il suffit de remplacer l’ancienne avec celle-ci.

DrvArduinoDccMonitor.zip
(7.57 Kio) Téléchargé 332 fois


Je vais commander un oscilloscope pour pouvoir observer le signal, mais je le fais venir d'un site chinois Ali..., et j'en ai pour 3 semaines de délai.

Bonne idée ! C’est toujours utile quand on commence à débugger du DCC ou de l’électronique en générale :mrgreen:

Je viens d'éloigner significativement le transformateur de la centrale.
Le problème reste le même, ce n'est donc pas lui qui perturbe le signal.
J'ai également débranché la rétro-signalisation, sans plus de succès.


En sortie de centrale, le signal est censé être très propre… Avez-vous essayé de tout débrancher et de ne connecter que l’espion DCC en sortie de centrale ? Parfois cela peut être aussi un ou une accumulation de décodeur qui finissent par perturber le signal DCC.

Mais je me demande si ça ne peut pas venir de votre SAINSMART NANO, je ne connais pas du tout ce modèle « d’Arduino like ». De même que le problème de réception sur le port série pourrait venir de « micro-coupure » lors de l’émission par l’Arduino. Les prix d’un Arduino « officiel » ne sont pas prohibitif, cela pourrait être une piste pour poursuivre les tests.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Espion DCC

Messagepar pierrepv
12 Sep 2018, 10:11

Bonjour,

- Je viens de brancher l'espion DCC à la sortie de la l'Intellibox, qui n'est plus reliée à rien d'autre.

- J'ai connecté l'espion DCC à une carte MEGA2560 ARDUINO originale.

- j'ai chargé la nouvelle DLL.

J'obtiens maintenant les trames accessoires, avec le symbole de l'aiguillage dans la colonne de gauche.
Je n'ai plus de messages en rouge, c'est donc bien le NANO qui pose problème, comme vous le supposiez.

Le problème qui reste, c'est que je ne récupère pas toutes les commandes aiguillages, sur
4 commandes, j'en récupère 2 ou 3.

J'ai toujours beaucoup de "ni 0 ni 1".

J'essaie cet après-midi avec une carte UNO d'origine, mais je doute qu'elle soit très différente de la MEGA.

A noter que si je branche la diode, plus rien ne fonctionne. Je la soupçonne d'être défectueuse, je la remplace cet après-midi.

Cordialement
Réseau N 70m de voies - DCC avec Intellibox1 - Gestion avec RRTC Silver - Rétrosignalisation S88 avec Arduino Méga2560
pierrepv
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Sep 2018, 10:56

Re: Espion DCC

Messagepar pierrepv
12 Sep 2018, 11:17

Bonjour,

Par contre si je commande mes aiguillages par mon logiciel RRTC relié à mon Intellibox:

- si je mets 1000 ms dans le temps d'action de l'aiguillage par RRTC, là je récupère toutes mes trames aiguillages.
- si je laisse 0, je perd des trames.

Mais franchement, je ne sais pas comment ce paramètres agit sur la centrale.

Cordialement
Réseau N 70m de voies - DCC avec Intellibox1 - Gestion avec RRTC Silver - Rétrosignalisation S88 avec Arduino Méga2560
pierrepv
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Sep 2018, 10:56

Re: Espion DCC

Messagepar ClaudeF
12 Sep 2018, 11:35

J'essaie cet après-midi avec une carte UNO d'origine, mais je doute qu'elle soit très différente de la MEGA.


Oui, à priori, vous obtiendrez les mêmes résultats qu'avec un MEGA.

j'ai chargé la nouvelle DLL


A l'occasion, pouvez-vous essayer d'utiliser cette DLL de test avec votre SAINSMART NANO ? Je serais curieux de savoir si la modif permet de s'adapter à un SAINSMART...

Le problème qui reste, c'est que je ne récupère pas toutes les commandes aiguillages, sur
4 commandes, j'en récupère 2 ou 3.

J'ai toujours beaucoup de "ni 0 ni 1".


A ce niveau là de debug, il faut obligatoirement un oscilloscope. Ne serait-ce que pour vérifier aussi le montage "interface" entre les voies et l'arduino. C'est étrange cette diode qu'il faut enlever pour que cela fonctionne...
Autre possibilité sinon, disposer d'un autre type de centrale pour tester, mais tout le monde n'a pas 2 ou 3 centrales chez soi :mrgreen:

- si je mets 1000 ms dans le temps d'action de l'aiguillage par RRTC, là je récupère toutes mes trames aiguillages.
- si je laisse 0, je perd des trames.


RRTC doit commander à la centrale d’émettre plusieurs fois une trame donnée sur le temps d'action paramétré. Du coup, si l'espion a du mal à voir les trames émises une seule fois, c'est normal de les voir avec 1000ms de temps d'action.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Espion DCC

Messagepar pierrepv
12 Sep 2018, 16:44

Bonjour,

J'ai rebranché le Nano, et effectivement avec cette dll, je n'ai plus les messages en rouge.

Je détecte les trames aiguillages, mais il me semble un peu moins bien que le méga, car même avec RRTC, j'en perd quelques unes.

J'ai remplacé ma diode et maintenant ça fonctionne avec, elle était surement défectueuse.

Comme quoi les clônes Arduino posent quand même quelques problèmes avec certaines applications un peu pointues.

J'ai acheté un Arduino UNO original, qui dorénavant me servira de référence pour tester mes montages.

Merci de toutes vos réponses.

Cordialement
Réseau N 70m de voies - DCC avec Intellibox1 - Gestion avec RRTC Silver - Rétrosignalisation S88 avec Arduino Méga2560
pierrepv
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Sep 2018, 10:56

Re: Espion DCC

Messagepar ClaudeF
13 Sep 2018, 12:14

Merci pour votre retour et pour votre participation : une nouvelle version de l'espion DCC est maintenant disponible sur le site ;)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Précédente

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités