fondunorvégien43 a écrit:désolé de m'être exprimé et de ne pas avoir été dans le sens du vent........je n'aurais pas du répéter des propos entendus ici ou là .
Voilà qui est absolument certain ! Les propos "entendus ça et là", on ne sait pas si c'est objectif ou subjectif, on ne sait pas si c'est documenté ou dit au pif, et encore mieux on ne sait pas qui a parlé, si c'est une source fiable ou inconséquente. A ce niveau d'incertitude, on ne répète pas. Ma règle perso pour citer un propos : l'accompagner de qui, quoi, quand, comment. Et là, ça vaut quelque chose.
J'adhère au commentaire "tu plombes l'ambiance". Le Train Restaurant, ça a été dit maintes fois, est parti d'une idée folle. Et paf, 6 mois de réservation d'avance dès le départ. Peu importe qu'il y ait des idées folles : sur 10, une qui marche. C'est ça le truc. Du fret sur la ligne ? Qui ne tente rien n'a rien. L'espoir fait vivre les projets, pas le pessimisme.
Ça me rappelle le projet touchant la 241-P-9 : de l'avis de plusieurs, rien (débiellage intérieur sans fosse, coût du transport routier, autorisation d'acheminement par le rail, chantier...) n'était possible. Et 15 ans plus tard, le chantier est sur sa fin, et je suis bluffé par le haut niveau de réalisation. Parlons aussi des chantiers de la 231-E-41, ou de celui de la 230-D-9 qui va bientôt commencer. Ils ne doutent de rien, ils y mettent du charisme et de l'enthousiasme, c'est pour ça qu'ils y arrivent. Le fait d'y croire est contagieux dans la communication extérieure.
Du fret sur la ligne ? J'applaudis des deux mains ! Le poids économico-politique du Train des Mouettes s'en trouvera décuplé.