Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar petrus39
19 Déc 2023, 10:34

je suis de l'avis de Panama 'tu plombes l'ambiance'
je ne pense pas que la direction du train des mouettes soit des rêveurs sinon on n'en serait pas là.
Vive le train des mouettes et leurs dirigeants et les bénévoles.
Petrus
petrus39
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Mar 2020, 11:31

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
19 Déc 2023, 15:35

désolé de m'être exprimé et de ne pas avoir été dans le sens du vent........je n'aurais pas du répéter des propos entendus ici ou là .
Vive le train des mouettes et leurs dirigeants et les bénévoles.


je le pense aussi
fondunorvégien43
 
Messages: 861
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Déc 2023, 19:54

Une nouvelle pensionnaire sur le Train des Mouettes
Nous venons d'acquérir une DU49 qui a été abandonnée par Mulhouse.
Elle a été remotorisée en 2010 et repeinte .
Nous devons assurer sa remise en route et elle servira aux travaux sur la voie, tournée de coin, éclisses, PN,...
Elle vient en remplacement de notre DU50 pour laquelle nous n'avons pas pu trouver de boite de vitesse de rechange.

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1081
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar dedreux
20 Déc 2023, 21:37

Intéressante acquisition d'une Draisine, plus ancienne que les "DU.65" !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
20 Déc 2023, 22:30

fondunorvégien43 a écrit:désolé de m'être exprimé et de ne pas avoir été dans le sens du vent........je n'aurais pas du répéter des propos entendus ici ou là .


Voilà qui est absolument certain ! Les propos "entendus ça et là", on ne sait pas si c'est objectif ou subjectif, on ne sait pas si c'est documenté ou dit au pif, et encore mieux on ne sait pas qui a parlé, si c'est une source fiable ou inconséquente. A ce niveau d'incertitude, on ne répète pas. Ma règle perso pour citer un propos : l'accompagner de qui, quoi, quand, comment. Et là, ça vaut quelque chose.

J'adhère au commentaire "tu plombes l'ambiance". Le Train Restaurant, ça a été dit maintes fois, est parti d'une idée folle. Et paf, 6 mois de réservation d'avance dès le départ. Peu importe qu'il y ait des idées folles : sur 10, une qui marche. C'est ça le truc. Du fret sur la ligne ? Qui ne tente rien n'a rien. L'espoir fait vivre les projets, pas le pessimisme.

Ça me rappelle le projet touchant la 241-P-9 : de l'avis de plusieurs, rien (débiellage intérieur sans fosse, coût du transport routier, autorisation d'acheminement par le rail, chantier...) n'était possible. Et 15 ans plus tard, le chantier est sur sa fin, et je suis bluffé par le haut niveau de réalisation. Parlons aussi des chantiers de la 231-E-41, ou de celui de la 230-D-9 qui va bientôt commencer. Ils ne doutent de rien, ils y mettent du charisme et de l'enthousiasme, c'est pour ça qu'ils y arrivent. Le fait d'y croire est contagieux dans la communication extérieure.

Du fret sur la ligne ? J'applaudis des deux mains ! Le poids économico-politique du Train des Mouettes s'en trouvera décuplé.
Alain Cassagnau
 
Messages: 402
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar alboss
21 Déc 2023, 09:53

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

visite médicale

Messagepar Paname
21 Déc 2023, 10:01

Rien à voir avec le sujet :
Une subtilité qui m'avait échappé :

"Schématiquement, voici la différence entre visite médicale d’aptitude sécurité et visite médicale du travail :

- la visite médicale d’aptitude sécurité visite à s’assurer que le personnel n’est pas nocif pour la sécurité du système,

- la visite médicale du travail vise à s’assurer que le travail prévu n’est pas nocif pour le salarié.
"

Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

DU 49

Messagepar Paname
21 Déc 2023, 10:27

Bien modifiée, la DU 49 qui est arrivée hier.

Coté sécurité, par exemple, plus de portes latérales mais une porte frontale et des portillons pour descendre.
Elle a servi, avons-nous cru comprendre, à l'inspection caténaire : certaines structures, coté capot moteur, seront probablement démontées.

Merci à l'ancien du Bréda et de l'Arbresle qui est allé sympathiquement l'inspecter à Brive, et aux collègues de l'Infra, tant à Brive qu'ailleurs, qui ont permis de la sauver.

C'était cela ou une DU 84, pas mal non plus, mais un peu grosse pour les Mouettes. Pour celle-la, c'est un collègue de l'Arbresle qui était allé l'inspecter, et qui est tombé sur des cheminots ignorant totalement qu'il y avait près de chez eux des cheminots amateurs : je pense qu'il va y avoir un recrutement de bénévole.
En plus ce collègue de l'Arbresle a été super bien reçu au dépôt mythique quoiqu'en décadence ou il est allé : il ne connaissait pas.
Bref, c'est toujours sympa de savoir qu'on peut compter sur des collègues d'autres associations qui démarrent au quart de tour quand tu as besoin d'un service, et tout le monde est content.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2614177
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Que font les bénévoles des Mouettes ?

Messagepar Panama
23 Déc 2023, 12:55

Nous nous sommes lancé dans la reconstruction de deux voitures rouges "Train des Mouettes" par an : ces voitures ont été aménagées à Gray en 2004 sur des bases de fourgons standards "M" et passent toute l'année dehors : pas bon.



D'autre part nous travaillons sur les Y 51000, tous deux arrêtés pour travaux sur leurs moteurs il faut avancer car nous en aurons besoin cette saison.

Le BB 71010 ex Rive Bleue Express passera après.
Bon, on a aussi la Fives-Lille à reconstruire.
D'ailleurs pour ceux qui veulent participer, il y a en mars deux semaines de travail "Fives-Lille" successives, avec hébergement sur place dans la voiture couchette Corail première classe. Il y aura du travail pour tout le monde.
Les dates ? Me passer un MP ou un mail. Qu'on se le dise !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2615801
Panama
Bavard
 
Messages: 2315
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Mangez des huitres !

Messagepar Paname
01 Jan 2024, 13:28

Bon, un des avantages, aux Mouettes, c'est qu'on est à Marennes-Oléron-La Tremblade :
30 huitres spéciales 3 (= plus creuses, donc plus charnues) pour 15 €.
A deux, pas mal la dose...
Et pour dessert un Paris-Brest local, avec une pensée pour Yann, auquel on n'en a pas laissé une miette !
Il parait que du coté de Mornac il y a eu un train apéritif...
Bon, en LGB*.
Vive le Chemin de Fer quand même !
Panama

* LGB : train de jardin en voie de 45 mm.
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités