KM 506 a écrit:Tout à fait sncb_nmbs, dans notre cas si l'on veut être précis, il ne faut pas raisonner longueur de la loco mais plutôt rayon ou diamètre du cercle dans lequel s'inscrit la rotation de la loco en question, ce qui revient à la longueur de la diagonale entre les tampons les plus éloignés, sauf si la loco est centrée sur ses essieux plutôt que sur sa longueur hors tampons.
Mais, les locos sont rarement centrées, il y a souvent un porte-à-faux +/- conséquent, soit à l'avant, soit à l'arrière ! Et c'est là où réside de danger du buter contre un obstacle.
KM 506 a écrit:Pour mieux comprendre, j'ai dessiné le schéma ci-dessous. Il est nécessaire d'avoir les dimensions A, B, C et D pour déterminer R et R', et l'on voit bien que R' est supérieur à R si la machine est centrée sur ses essieux et l'on voit bien anssi que R est supérieur à la longueur hors tampons A+B+C+D. Après ça il faut bien sûr majorer le rayon pour prendre une marge, même si nos mécanos sont très bons et très précis
Très belle démonstration.
KM 506 a écrit:Dans tous les cas, en attendant d'avoir les mesures, je suis d'accord qu'il vaut mieux prévoir au moins 2 mètres entre la plaque et l'obstable. Après, d'autres points de vigilance entrent en jeu pour vérifier la faisabilité de l'implantation de la plaque à cet endroit, comme par exemple être sûr que les portes de l'atelier et de la remise ne gêneront pas les manoeuvres.
Çà aussi, j'allais vous en toucher un mot, puisqu'il y en avait une dans mon atelier.
C'est que souvent elle sont hors sol, et peuvent donc être un obstacle.
Et d'un autre côté, si elles sont noyées dans le sol, il est déconseillé de rouler dessus avec un camion chargé par exemple.
Car une fois faussée, la manoeuvre pour virer l'engin va devenir pénible, si pas impossible !
KM 506 a écrit:
Merci pour cette photo qui montre bien le porte-à-faux arrière qui augmente le gabarit de l'ensemble.
KM 506 a écrit:Sinon j'ai regardé ce que disent les IN de la SNCF à propos des plaques tournantes, et j'ai trouvé que pour une plaque de 4,40 m de diamètre, le porte-à-faux maximal des wagons autorisés à tourner est de 2,90 m et que la distance minimale de l'axe de la plaque à l'obstacle doit être de 5,34 mètres. Bon, c'est juste à titre d'info, car on n'a pas besoin de respecter ces dimensions si on limite l'utilisation de la plaque à certains engins précis.
Bonne soirée
Non, en effet, ce sont des normes que la Société a édictées pour son usage personnel mais elles sont intéressantes car:
- une plaque de 2,20 de rayon (c-à-d. 4,40 m de diamètre) + 2,90 m de porte-à-faux maximal des wagons autorisés à tourner = 5,10 m et le 1er obstacle est à 5,34 m.
Comme quoi !
Bonne soirée à toi (et au reste de l'équipe du TDM).