Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Rame USA

Messagepar Panama
10 Jan 2021, 15:42

C'est lundi 25 janvier que le tombereau USA 1918 devrait revenir en Charente Maritime pour boisage, peinture puis marquage.
Le but est de le terminer le 26 février, pour enfin encaisser les fonds déblocables à la fin du projet "rame US 4 wagons", les deux couverts USA, le 2 et le 4 portes, faisant l’objet de dossiers distincts et clôturés.
Cette rame 4 wagons concerne la citerne ex Canari, le plat à bord bas ex Pignol/Longueville, le plat ex von Cosel/Est de Lyon et donc le tombereau ex Bretenoux-Biart.
Entre les subventions, le mécénat et le soutien aux chantiers d'insertion, les sommes attendues dépassent très allègrement 50000 € : une rentrée bien nécessaire alors que nous investissons sur la rame-restaurant.


Vive le Chemin de Fer !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2314
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
10 Jan 2021, 16:00

Reportage FR3 Région ce dimanche matin, la 3 pattes B2 C4 a servi pour l'interview à Montmarault.
Comme quoi on parle de nos amis du Train des Mouettes.



PL .
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: Rame USA

Messagepar willigens
11 Jan 2021, 16:32

Panama a écrit:C'est lundi 25 janvier que le tombereau USA 1918 devrait revenir en Charente Maritime pour boisage, peinture puis marquage.
Le but est de le terminer le 26 février, pour enfin encaisser les fonds déblocables à la fin du projet "rame US 4 wagons", les deux couverts USA, le 2 et le 4 portes, faisant l’objet de dossiers distincts et clôturés.
Cette rame 4 wagons concerne la citerne ex Canari, le plat à bord bas ex Pignol/Longueville, le plat ex von Cosel/Est de Lyon et donc le tombereau ex Bretenoux-Biart.
Entre les subventions, le mécénat et le soutien aux chantiers d'insertion, les sommes attendues dépassent très allègrement 50000 € : une rentrée bien nécessaire alors que nous investissons sur la rame-restaurant.

s20210107_104709.jpg

Vive le Chemin de Fer !

Panama


J'adore Panama quand il parle du citerne ex Canari... C'est un wagon réservoir ex PLM récupéré au dépôt de Villefranche Vernet les Bains ; dépôt Voie Normale (le dépôt des Z4900) , donc je cherche le Canari, il a du s'envoler... Il serait judicieux que je vienne avant le 26 février valider la reconstruction, ça permettrait aussi de débloquer les fonds de la DRAC.

NDLR : pour l'instant, c'est finalement le mardi 26 janvier que ce wagon sera rapatrié, mais nous ne savons pas encore où nous allons le mettre : la place est chère, il faut lui trouver un point de chute hors TdM.
Certaines mairies de la ligne nous prêtent déjà des locaux pour abriter les éléments à monter à bord de la rame restaurant, le manque de place devient criant.
willigens
 
Messages: 121
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 21:15
Localisation: Bearn

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
11 Jan 2021, 16:35

Merci de mettre en lumière une fois de plus ce véhicule historique préservé de longue date par l'Association Train à Vapeur de Touraine aujourd'hui toujours propriétaire, confié depuis quelque temps à T&T et actuellement à Montmarault. La B2C4 et la C7 (actuellement chez TTDA) furent de véritables vedettes du Cinéma dans : Van Gogh, les destinées sentimentales, les champs Dolent, les Mystères de la chambre jaune, etc etc... pour ne parler que des plus récents et puis Bons baisers de Hong Kong avec les Charlots... La belle époque... :coeur1:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
11 Jan 2021, 19:28

130HSP a écrit:Chaillevette toujours sous la neige c'est beau .

Avant qu'il ne soit trop tard, est il possible de prévoir un escalier en dur sur ce côté du quai , en remplacement du "bricolage " actuel ?


Que pensent de cet escalier ceux qui "font" le charbon ?
A coté, ce qui sert de banc est en fait un ancien évier/lavoir en béton démonté d'un camp des Gens du Voyage, qui ne s'en servaient pas du tout et souhaitaient sa disparition.

Cet escalier a été fabriqué avec les fers carrés des anciens portails de l'atelier.
Du costaud, apparemment, non ?

A vous lire
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2314
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Nouveau PN de La Tremblade

Messagepar Panama
12 Jan 2021, 18:37

Un nouveau PN, le PN 68, va être ouvert en début de saison à La Tremblade.

En fait il est déjà en service sous forme provisoire pour le chantier d'évacuation des déblais du nouveau port.
Les responsables ont jugé utile pour le construire d'attendre la fin des travaux pour ne pas abimer un PN tout neuf.
Aujourd'hui, la voie est interceptée et couverte de tout-venant pour permettre le passage des camions.



Et pour finir, une belle photo de la plaque de La Tremblade, terminée par les bénévoles :


Merci au collègue allé sur place.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2314
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
13 Jan 2021, 11:42

Panama a écrit:
130HSP a écrit:Chaillevette toujours sous la neige c'est beau .

Avant qu'il ne soit trop tard, est il possible de prévoir un escalier en dur sur ce côté du quai , en remplacement du "bricolage " actuel ?

escalier Chaillevette DSC01853.jpg

Que pensent de cet escalier ceux qui "font" le charbon ?
A coté, ce qui sert de banc est en fait un ancien évier en béton démonté d'un camp des Gens du Voyage, qui ne s'en servaient pas du tout et souhaitaient sa disparition.

Cet escalier a été fabriqué avec les fers carrés des anciens portails de l'atelier.
Du costaud, apparemment, non ?

A vous lire
Panama


J'en étais resté au bac à laver, puis à cet escalier avec rampe très bien, et c'est du fait maison.
Je parlais si possible pour des raisons d'esthétique d'intégrer cet escalier dans la maçonnerie comme cela existait dans le passé sur les grands réseaux puis à la SNCF et même sur des réseaux en voie métrique.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar petrus39
13 Jan 2021, 12:46


je reviens en 2008 et une photo qui me tiens à coeur
j'en profite pour souhaiter une bonne santé à tous et remercier encore tous les reporters qui rendent le forum si vivant.
petrus39
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Mar 2020, 11:31

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
13 Jan 2021, 12:54

Ah la traction de compétition de Dominique, une merveille avec laquelle il s'est illustré en compétition .
Bon rétablissement l'ami :coucou: ;)

NDLR : exceptionnelle traction car 4 vitesses au lieu de trois : très rare
Salut Domi, à bientôt !


Mr "NDLR" :coucou: , il n'y a pas que la boite 4, tout à été pesé et équilibré à partir du volant moteur, installation de freins à disques, le carter d'huile etc que des pièces Citroën ID ou DS 21 il me semble.
Côté carburation je ne sais plus.
Sur le rallye Lyon Charbonnière je sais qu'il à "tapé" des Porsche et est monté sur le podium.
Modifié en dernier par 130HSP le 13 Jan 2021, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
13 Jan 2021, 13:16

La traction comme le chauffeur se sont fait refaire les tuyauteries et tout le monde va bien !
Nous pourrons bientôt les entendre pétarader ! Vous avez bien compris que je ne parle que de la traction :mdr2: :mdr2:
L'ami Dominique sera présent à la Fête de la Vapeur en Baie de Somme les 3 et 4 juillet.
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités