Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
01 Oct 2019, 11:07

Là ça ressemble vraiment à une cuisine IKEA avec la table qui va avec ! peut être en plus costaud :cool:

La 030-T-4 "Trambouze" :
030-T-4 CFT Haut-Quercy.jpg


030T6[/quote]

La machine Trambouse n'a pas plus ses plaques d'origines avec son vrai nom La Trambouze !
pourquoi pas qu'elles reviennent un jour pour être remises en place sur la locomotive.
PL .
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 08:28

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
01 Oct 2019, 12:12

montlucon03 a écrit:Là ça ressemble vraiment à une cuisine IKEA avec la table qui va avec ! peut être en plus costaud :cool:

La 030-T-4 "Trambouze" :
030-T-4 CFT Haut-Quercy.jpg


030T6

La machine Trambouse n'a pas plus ses plaques d'origines avec son vrai nom La Trambouze !
pourquoi pas qu'elles reviennent un jour pour être remises en place sur la locomotive.
PL .[/quote]

NDLR :
On la voit bien, cette plaque, au milieu de la bâche à eau de Trambouse.
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
01 Oct 2019, 12:27

Olivier les 2 plaques sur la machines ont été refaites, les 2 modèles originaux LA TRAMBOUZE sont posés sur une façade d'une ancienne gare dans le sud. L'info est plus que sure : on était avec le propriétaire qui possède les plaques de la machine, et le fils Jalabert était présent : c'est son père qui les avait offertes au père du propriétaire de l'ancienne gare.
PL .
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 08:28

Wagons USA 1918

Messagepar Panama
01 Oct 2019, 12:37

Aux Mouettes, nous devenons, avec la rame USA 1918 restaurée tant physiquement qu'historiquement une sorte de centre de ressources (voir le magnifique ouvrage de D. Vauvillier, en vente chez nous).

Ainsi nous recevons des demandes et des visites sur site.
Et voici donc une citerne USA en Belgique :

Elle a un plan de restauration original et intéressant :
Bonjour Monsieur Jaubert
je me permets de revenir vers vous au sujet du wagon citerne.
Après avoir observé notre wagon-citerne sous tous les angles, après être venu voir celui restauré du Train des Mouettes, lu le livre etc. etc. on s'est mis d'accord sur une option de restauration qui surprendra probablement les puristes.
Ce qu'on trouve intéressant dans ce wagon c'est l'ensemble de son parcours à la fois dans le temps et dans l'espace, et le fait qu'il y ait gardé des traces des différentes périodes.
Concrètement, nous allons le restaurer dans son avant dernièr-état (année 1973 : couleur bordeaux-rouille avec l'inscriptions Z090), en veillant néanmoins à maintenir une face jaune et en mettant sous cocon l'inscription "stockage de résidus d'hydrocarbure" comme témoin de sa dernière période en tant que "cul jaune"
en restaurant une fenêtre avec les inscriptions "MT" et "Transport de trichloréthylène" visibles sous la peinture qui s'écaille, pour sa "période noire", en restituant une fenêtre "USA" pour sa première période grise, en posant un panneau didactique sur la tôle où se trouvait tous les codes et numéros du wagon dont plus rien n'est visible.

Si les choses commencent à s'éclaircir pour nous nous avons cependant encore certains points pour lesquels nous aurions souhaité disposer de votre expertise ou en discuter avec vous.

Il s'agit :
- de la couleur grise de fond : le gris de notre wagon est beaucoup plus foncé et légèrement plus bleuté que celui du vôtre, quel RAL ou code NCS avez-vous utilisé ?

- les lettres et chiffres USA etc. : j'ai relevé les dimensions sur votre wagon mais nous aurions aimé disposer de vos épures pour refaire des gabarits pour les peintres, cela nous simplifierait grandement la tâche des signes dont vous m'avez parlé qui permettent de déterminer si le wagon a été assemblé par les soldats du 35ème régiment ou alors par la MiddleTOWN Car Compagny.
NDLR :
Il s'agit des quatres trous de fixation de cette plaque :
plaque-US-Tatig2.jpg
Offerte à T&T par notre ami architecte

Ces trous sont sur les longerons, exactement au milieu de wagons, et, OUI,

pour info, je suis passé à Sourbrodt ce WE et ai pu constater, sur base des explications de Monsieur Jaubert, que le wagon américain a été équipé des petites plaquettes "PROPERTY OF US GOVERNMENT", ce qui permet donc situer la date de sa construction entre janvier 1918 et mars 1919 et d'affirmer qu'il a été construit par les soldats du régiment 35th Engineers.
Je vais également prendre contact les gens de la revue "Rails d'autrefois" pour essayer de glaner des infos sur sa période "Transport de trichlorétylène" et sur celle "Z 090".
Je vous tiens au courant.
Bàv


- les villes ou états où étaient implantées les entreprises qui sont mentionnées sur les boites d'essieux (NATIONAL COILED SPRING et SYMINGTON )

de la lettre M en blanc sur fond noir que l'on peut distinguer (s'agit-il du M de MT ou d'un simple M car nous n'avons pas retrouvé de trace du T ?)

Au plaisir de vous lire ou de discuter avec vous. Dans ce cas dites-moi quand je peux vous appeler.[/i]

Bien entendu nous n'avons pas l'exclusivité de la science, bien au contraire, et les avons orienté vers nos collègues. Vos avis et informations sont aussi bienvenues : nos amis belges apprécieront.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
01 Oct 2019, 13:04

Panama a écrit:
montlucon03 a écrit:
030T6 a écrit:Là ça ressemble vraiment à une cuisine IKEA avec la table qui va avec ! peut être en plus costaud :cool:

La 030-T-4 "Trambouze" :
Le fichier joint 030-T-4 CFT Haut-Quercy.jpg n’est plus disponible.


030T6

La machine Trambouse n'a pas plus ses plaques d'origines avec son vrai nom La Trambouze !
pourquoi pas qu'elles reviennent un jour pour être remises en place sur la locomotive.
PL .


NDLR :
On la voit bien, cette plaque, au milieu de la bâche à eau de Trambouse.


Tient, je viens de croiser un ancien Loco-Revue (N°190 NOVEMBRE 1959) qui parle des engins : LE CHEMIN DE FER DE St VICTOR A COURS (RHone) UN SECONDAIRE A VOIE NORMALE

et une réalisation au 1/87

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
02 Oct 2019, 13:44

Fin de saison dimanche dernier, encore 5 circulations pour les vacances de Toussaint puis 2 jours pour Noël.
Le Train des Mouettes vous manque ?
Quelques images du dernier jour.







A bientôt pour de nouvelles aventures
:gne: :siffle: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

la Fives, bonnes et mauvaises surprises

Messagepar Panama
03 Oct 2019, 19:56

La Fives de 1910 avance dans son démontage intégral, avec donc de bonnes et mauvaises surprises.
Par exemple les réservoirs d'air sont à changer : il y avait de l'eau dans l'un, il est corrodé.

Coté roulement, elle ne serait pas allé bien loin : le régule est fondu dans une boite d'essieu, avec carrément une araignée comblée et la portée d'essieu correspondante attaquée.


Il va donc falloir envoyer les essieux à l'usinage.

C'est dommage, car les bandages et les QR sont bons.

Demain, les bonnes nouvelles concernant les tiroirs plans et les pistons, et le point sur le décrossage.

Vive le Chemin de Fer !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Et les CHTIS ?

Messagepar Panama
04 Oct 2019, 06:38

Avis à nos amis "Hautsdefrançais" :

A Thélus (62) – Salle des Fêtes,
EXPO de modélisme multidisciplinaire à dominante ferroviaire.
Organisée par Gilbert Cividino avec le soutien de la ville de Thélus et du Comité des fêtes de
Roclincourt.
Samedi 19 octobre de 14h à 18h - Dimanche 20 octobre de 10h à 17h.

THELUS-200.jpg

6ème EXPOSITION DE MODELISME FERROVIAIRE - THELUS (62580)
Description : Suite au succès de 2018, présentation d'une Sixième Exposition Ferroviaire à Thélus dans le Pas-de-Calais près d'Arras avec le soutien du Comité des Fêtes de Roclincourt.

Réseaux de trains, voitures, le « Titanic », bourse, vélo-train, fête foraine.
Tours en Camion de Pompiers.
Buvette – Petite restauration
Entrée : 2€, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés -
Adresse : Salle des Fêtes, face à la Mairie de 62580 THELUS

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

la Fives, bonnes et mauvaises surprises 2

Messagepar Panama
04 Oct 2019, 15:55

Et nous retrouvons nos sympathiques héros dans la suite de leurs aventures.

Le décrossage coté gauche a été difficile mais s'est bien passé.

Donc, parmi les bonnes nouvelles, l'état des pistons, cylindres et tiroirs de distribution.
En fait, seuls ceux du coté gauche ont été vus et démontés.
A part un petit écrou retrouvé dans le cylindre, bien martelé on s'en doute, tout est nickel et a du être révisé il n'y a pas si longtemps puisque ce sont des vis à tête plate et à trous pour clefs hexagonales qui tiennent les glaces.



Et il est prévu de démonter les cylindres du châssis : indispensable car nous voulons le sabler complètement, et que si on laisse les cylindres, il y aura forcément du sable dedans.
Et ce sera plus facile pour vérifier l'équerrage et le parallélisme du châssis.
Bref, une reconstruction totale, la première à ce point aux Mouettes.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Est 3156
04 Oct 2019, 22:37

Impressionnant le puzzle de la Fives ! Bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
Est 3156
 
Messages: 59
Âge: 75
Enregistré le: 13 Juil 2014, 18:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités