Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Est 3156
25 Jan 2021, 17:09

Une petite dernière pour la route... Une Micheline de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, basée au dépôt de Langres (52) et qui desservait notamment la ligne de Langres à Poinson-Beneuvre de 1935 à 1938.
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Tombereau USA des Mouettes

Messagepar Panama
25 Jan 2021, 22:44

Les photos du jour :

Il faudra approvisionner les anneaux-boulon, Christian pour fixer et tendre la bâche.
Voir dans le catalogue Emile Morin : on a un compte.
Olivier
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
26 Jan 2021, 22:34

Merci pour toutes ces précieuses informations, un sacré travail effectué sur cet engin atypique ;)J'avais appris la restauration de cette micheline par le CFBS dans un reportage disponible à cette adresse;
https://youtu.be/YTJ92HruFl4

Pour le tombereaux USA 17 magnifique travail sur la structure métallique ! ;)

NDLR : excellent, je viens de me voir dans la Micheline à 30 minutes 29 secondes : je ne connaissais pas !
merci collègue !
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Alexandre.
Ferroviphile. ;)
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
27 Jan 2021, 00:42

Les traverses d'Arvert
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
27 Jan 2021, 01:00

Mardi 26 janvier 2021 à Chaillevette
Froid..! des plaques acier iront renforcer le plancher du fourgon générateur.
Tempéré dans la voiture resto avant peinture..
Des traverses en butée sur le parking .
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Au contr

Messagepar Panama
27 Jan 2021, 09:41

Il est parfois fait des reproches pour leurs lourdeurs à nos administrations et grosses structures, comme, au hasard, la SNCF.
Pour mon entreprise, j'ai acheté en Grande Bretagne ces six derniers mois des bourreuses et deux grues sur rail pesant 150 tonnes chacune, et découvre un certain nombre de "blocages" dans le monde britannique.
Nous faisons rénover les grues en Grande Bretagne plutôt que dans notre usine car un mouvement maritime d'une de ces grues entre deux ports étrangers coute plus de 100 000 €.
Et encore, un transport de Grande Bretagne à Mombasa, le grand port du Kenya, coute 250 000 € pour une grue en trois colis dont le plus lourd pèse 120 tonnes.
Nous avons donc un transport par rail depuis Wigan, près de Liverpool, à Burton upon Trent, trois-cent kilomètres plus au sud, où nos grues doivent être révisées.
Voilà ce que nous dit notre fournisseur à propos de ce transport :

Nous n'avons pas encore déplacé les deux grues ; l'intention était de déplacer les deux grues ensemble, mais il y a eu un problème avec Network Rail ; quelqu'un dans leur planification de mouvement a décidé que si deux grues devaient être déplacées ensemble, elles devaient se déplacer flèches face à face. Les trois grues de Wigan sont toutes orientées dans le même sens. Faire tourner une grue implique un trajet jusqu'à Preston et une planification supplémentaire. Nous ne trouvons aucun raisonnement pour cela et pensons que cela ne s'applique qu'aux grues Kirow, mais Network Rail est l'une de ces organisations britanniques très "disjointes" où les départements ne se parlent pas, c'est pourquoi pour des raisons de vitesse, la première grue a dû être déplacée seule.

Voilà : Il n'y a donc pas qu'en France qu'on a des lourdeurs, c'est universel chez tous les mastodondes, et cela a mené à l'explosion en vol de l'Union Soviétique, excusez du peu.
Le symptôme annonciateur est clair : il faut se poser des questions quand il y a trois cadres à 3000 € pour contrôler cinq travailleurs à 1500 €.
Bon, en URSS, comme en Russie aujourd'hui, remplacer le mot "cadres" par le mot "agents des Services"(FSB/KGB, oui).

Exemple : autrefois bien des administrations et grosses entreprises faisaient elles-même leur travail.
Aujourd'hui les mêmes ne font plus, elles contrôlent les sous-traitants qui font, et donc perdent leur savoir faire et se muent en autorités de contrôle. Pour justifier leur mue, elles étendent leurs réglementations, et donc leurs activités de contrôle.
Et on se trouve ainsi avec la ligne rive gauche du Rhône, ligne plus que centenaire parcourue tous les jours par des dizaines de trains-marchandises et par les trains de voyageurs déroutés de la rive droite en cas de travaux.
Aujourd'hui, il est prévu de la réactiver au trafic voyageurs normal : l'EPSF impose trois ans d'études pour l'agrément : " Normal, c'est la loi", ai-je lu quelque part.
Ah bon, les trains-voyageurs qui circulent aujourd'hui sur cette ligne, ce n'est pas pareil : eh bien non, c'est pas pareil, il faut refaire un contrôle. Qui dure trois ans et coute combien à la collectivité, avec quelle amélioration du service ?
Ils ne doivent pas rigoler tous les jours, les collègues de la SNCF.

Qui, comment, de temps en temps pose la question de la remise en cause des pratiques avant que il nous arrive ce qui est arrivé à l'Union Soviétique ?

Récemment, une association a du taper sur les doigts de notre autorité de contrôle, le STRMTG, qui au titre de la sacro-sainte sécurité avait demandé copie du certificat d'agrément d'un soudeur suite à des travaux sur une chaudière, une mission de contrôle du domaine du Service des Mines, la DREAL aujourd'hui, depuis plus d'un siècle.
Le STRMTG a reçu une réponse écrite négative, avec copie à la DREAL.
Elle a aimé, la DREAL.
Et il en aurait fait quoi, le STRMTG, de ce certificat ? Il ne conserve pas les dossiers de chaudières, que je sache.
Il faut rester vigilant, la pieuvre avance.
On rigole, mais Kafka n'est pas loin.
Et il parait qu'il y a des choses qu'on ne doit pas dire. Ah bon ?
Au contraire, de la transparence : certains réfléchiront peut-être avant de faire des demandes inutiles, voire illégales.

Aller, c'est universel, les British, comme les Russes, sont dans les mêmes travers, donc.

Comme ce message est sérieux, j'y ajoute la courbe de fréquentation du TdM depuis les origines : merci à Gisèle Rocher, qui, ancienne présidente du CFTS, avait conservé les chiffres depuis les origines.

Vive le Chemin de Fer
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
27 Jan 2021, 11:00

Et tu as parfaitement raison. Vois les révisions de wagons immatriculés, maintenant tu es obligé d'avoir des roues monobloc avec un profil légèrement différent pour, par obligation, y mettre des blocs de freins composites, ce qui exige une modification de la courbe de freinage avec un boîtier supplémentaire qui coûte une fortune.
Ces pauvres wagons, centenaires pour certains seraient défigurés sans leurs roues à rayons.
Tout cela pour faire 150 m sur une voie CFL. Heureusement ce tronçon va nous revenir en propre suite à la déménagement de l'usine qui y était raccordée.
Ces blocs de freins nous ont permis de récupérer un stock de blocs en fonte.


______
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
27 Jan 2021, 21:40

Le tombereau US 1918 est arrivé au dépôt de Chaillevette.
La partie métallique a été réalisé par DEFI 21 à Cholet.
DEFI 21 est un chantier d'insertion spécialisé dans le métal.
IEPR, chantier d'insertion que nous connaissons bien va réaliser la boiserie et la peinture.
Suivra ensuite l'ami Alain qui viendra réalises les marquages.
Ce tombereau est l'unique survivant connu des plus de 8 000 construits !
Il revient de loin.

NDLR : oui, il revient du service Parc et Jardins de la ville de Saujon, ou il n'a pas été possible de le décharger comme prévu... :siffle: :siffle: :siffle:


:cool: :applause:
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Voitur-office

Messagepar Paname
31 Jan 2021, 09:48

Les aménagements de la voiture-office avancent, avec notamment l'arrivée du premier meuble en inox.


Remarquez aussi par la fenêtre le tombereau USA.

Vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
31 Jan 2021, 23:46

CC 65005 RETOUR AU BERCAIL.
Je vous laisse découvrir le communiqué de presse T et T/AGRIVAP envoyé ce soir aux journaux spécialisés.
Suivez l'actualité de cette machine dans les prochains jours.
Envie de participer à sa restauration, venez nous rejoindre.
Communique presse CC 65 005.pdf
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