Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Ferrovipat56
15 Fév 2021, 09:31

Le meilleur moyen, c’est que chacun fouine de son côté, et lorsqu’il aperçoit quelque chose d’interessant, il avise le train des mouettes.
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 21:33

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
15 Fév 2021, 11:51

Ferrovipat56 a écrit:Le meilleur moyen, c’est que chacun fouine de son côté, et lorsqu’il aperçoit quelque chose d’interessant, il avise le train des mouettes.

Exactement ! Quand on aime le chemin de fer à l'ancienne, on doit aussi aimer la hiérarchie à l'ancienne. Rogntudju !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
15 Fév 2021, 18:24

Bergün a écrit:
willigens a écrit:Excellent,
Panama tu fais bien de faire un rappel à l'ordre. Bon nombre de belles opérations ont capoté du fait de mecs qui se croyaient plus intelligent que les autres et ont fait foirer des actions menées de longues dates par des gens qui savaient y faire. Bref , bon courage et croisons les doigts pour ses futurs sauvetages.

Mardi dernier Willigens écrivait : "C'est pas faute de chercher... Il faudrait voir les arrière cours de vieilles sociétés de déménagement." Ceux qui répondront à son appel seront heureux de se voir traiter de "mecs qui se croyaient plus intelligents que les autres". Personnellement je trouve cette formulation insultante. Panama, précédemment, a été, comme toujours, simplement factuel et aimable pour attirer l'attention sur la prudence nécessaire dans ce type d'affaire. On n'est peut-être pas plus intelligent que les autres, mais suffisamment pour comprendre sans se faire taper sur les doigts. On n'est pas à l'armée ici, sinon celle des bonnes volontés.

Désolé Bergun mon propos est mal interprété.
Si Panama met ce post c'est par rapport à du vécu, de tous côtés.
Depuis 30 ans que je traine,comme Olivier, dans cet environnement, j'ai vu plusieurs opérations construites durant de longs mois par des gens sérieux et compétents capoter définitivement parce qu'une personne se croyant plus maline que les autres ("Ces vieux cons, on va leur montrer qu'on sait faire") tenter de court-circuiter des intermédiaires en se faisant mousser.
Notre histoire (même récente) regorge de matériels ferraillés à cause de gens comme ça.
Quand Panama constate qu'au vu des photos publiées il y a moyen de localiser ces cadres il prend les devants face à ce genre de réaction et il fait bien. Je n'ai jamais traité les personnes qui cherchent et qui transmettent les infos de guguss, je ne pense pas qu'on puisse prendre mon propos comme tel et je ne vois pas où je me suis mal exprimé.
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
15 Fév 2021, 19:55

En tout cas désolé de cette confusion, mon propos n'était absolument pas dirigé contre les supporters, apporteurs et autres amis du Train des Mouettes
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
15 Fév 2021, 20:01

willigens a écrit:En tout cas désolé de cette confusion, mon propos n'était absolument pas dirigé contre les supporters, apporteurs et autres amis du Train des Mouettes

Never mind, affaire classée !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Pannes du 64073

Messagepar Panama
16 Fév 2021, 15:01

Notre BB 63500 nous causait des soucis depuis un an, avec une v max bien limitée, genre 20 à l'heure.
Une petite équipe du CFTLP connaissant bien l'engin est intervenue, et BINGO, l'engin est reparti comme en 14, avec un essai traction mémorable : tout ce qui était au dépôt a été attelé, et en voiture Simone : oui, celle qui cause dans les gares SNCF, pardi !
PS : Simone est la speakerine qui nous parle depuis 30 ans dans les messages en gare de la SNCF avec une diction très claire : le jeu de mots était facile.
Bonjour Yann, bonjour à tous

Cela nous a fait plaisir de contribuer à ce dépannage effectivement atypique, la combinaison des différentes pannes associées à un fonctionnement dégradé de l'engin n'ayant pas facilité la tâche. Mais cela nous a donné la rage de trouver ce qu'il y avait comme soucis.

En résumé :

1/L'ampèremètre ne dévie pas (simple défaut de l'appareil, remplacé par un appareil du CFTLP) J'ai oublié de récupérer la vielle pièce : merci de la mettre de côté.

2/ Reprise du réglage du PMH position Mini /Maxi

3/ Nettoyage des collecteurs et de l'ensemble balais manipulateur et PMH

4/ Shunt sur manipulateur traction coupé, invisible (probablement la panne d'origine)

5/ Reprise de la biellette de commande des pompes à injection

6/ Remis verrouillage contacteur de ligne et contacteur de démarrage en place

7/ Nettoyage des collecteurs génératrice principale et génératrice d'excitation

8/ Essais statique et en charge concluant : Ouf, ça a fait plaisir de le voir gravir la rampe avec la rame.

Bon, si quelqu'un peut expliquer ce qu'est le PMH.

Et grand MERCI aux collègues !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X3876
16 Fév 2021, 15:58

Le fameux PMH est un régulateur Pneumo Hydrauliquo Mécanique qui permet, en fonction de la puissance demandée, de réguler le régime du moteur diesel par un régulateur à masselottes (descendant des régulateurs à boules d'engins à vapeur) et également d'exciter par résistance ohmique plus ou moins l'excitatrice de la génératrice principale qui est accouplée au moteur diesel. Pour résumer, sur ce 63500, plus le moteur va monter dans les tours, plus il va exciter la génératrice pour fournir du courant, le régulateur PMH15 permettant d'éviter les survitesses du moteur diesel (emballement du moteur).
Un mauvais réglage de ce régulateur ou un point dur sur son dispositif vont se traduire par des "pompages" du moteur. Le régime n'arrivera pas à se stabiliser.
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
16 Fév 2021, 17:55

C'est chouette la solidarité entre assos. Belle démonstration de compétence de la part du CFTLP :cool: Faut bien reconnaître que c'est plus compliqué à réparer qu'une tête de delco :mdr:
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Pannes du 64073

Messagepar Alain Cassagnau
16 Fév 2021, 17:58

Panama a écrit:tout ce qui était au dépôt a été attelé, et en voiture Simone

Des photos ! On veut des photos !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

La Postale des Mouettes

Messagepar Panama
16 Fév 2021, 19:31

La Postale des Mouettes vient de Bize en Minervois.
Ici,
https://www.youtube.com/watch?v=ZP8-QtcwDl4
Vous la voyez à partir de la minute 19.

Merci encore à la commune de Bize pour son cadeau et sa patience avant d'arriver à organiser son enlèvement !
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités