par Panama
24 Jan 2021, 23:11
Alors on en remet une couche sur les Michelines.
Je ne vous expliquerais pas aujourd'hui pourquoi la Micheline est venue en Baie de Somme.
Juste un extrait, fin 2007, des échanges avec l'Aventure Michelin, où est "estanquée" aujourd'hui la Micheline.
"Je vois sur la photo des travaux en cours qu'ont été enlevées les deux barrettes verticales à l'avant, au dessus du pare-brise : c'est peut être plus joli, mais historiquement c'est très regrettable :
Ces Michelines assuraient peut être des services réguliers, mais surtout servaient à faire la navette rapide avec le paquebot entre la capitale Tana et le port Tamatave.
Quand un paquebot arrivait, ou partait, on envoyait les Michelines en rafale descendre ou monter les passagers pressés (comprendre riches et puissants), et on mettait un numéro de 1 à 3 sur les barres en question : dans les gares, le message disait au chef de gare le nombre de Michelines à voir passer à la file avant de laisser repartir les réguliers en face ou derrière : il s'agissait en sorte d'une circulation rapide à vue, rendue possible par l'unique capacité d'arrêt sur courte distance des Michelines (adhérence).
Enlever ces barres, c'est banaliser cette Micheline, c'est la "déMadagascariser" alors que comme je l'ai dit, ce réseau est l'unique au monde à être fidèle aux pneus Michelin depuis 1934 !
Cela aussi mérite du respect, surtout lorsqu'on connaît l'attachement national des Malgaches pour ces engins (j'ai une enveloppe premier jour du timbre Micheline Malgache).
On ne réalise pas aujourd'hui le travail et le mérite de Monsieur ROUFFET d'avoir réussi cette "extraction". Et je suis bien placé pour en juger (Madagascar était un des pays sous ma responsabilité chez VALEO à l'époque) !
Et je ne vous raconte pas les photos de Michelines en fond d'écran des PC là-bas ! Je me charge d'en fournir : et celle entre deux locos vapeur que je viens de recevoir plait déjà beaucoup là-bas !
Bref j'espère que maintenant que l'utilité de ces deux barres est expliquées, elles seront remontées.
(Cela a été le cas, comme le montre la photo ci-dessus)
Excusez nous, Monsieur : vous devez être un peu étonné de notre "charge" pour recevoir à nouveau la visite de la bête : franchement, cela assure une couverture médiatique exceptionnelle et gratuite, si vous le désirez.
Et le marché pneus ferroviaires, en dehors des locotracteurs, est important, en expansion, et international pour Michelin, puisqu'une nouvelle ligne équipée vient encore de s'ouvrir à Lausanne : entre les métro parisiens, les VAL, les trams sur pneus et autres, profiter de la notoriété et ancienneté "Micheline" dans le monde ferroviaire est un investissement rentable.
A bientot en Baie de Somme : AVRIL 2009.
Olivier JAUBERT "