Excellente nouvelle.
2 anecdotes au sujet des CC 65000.
- septembre 1979, gare de Poitiers.
La rame réversible Paris-Tours-Poitiers arrive. Un Picasso doit assurer la correspondance pour Niort et La Rochelle. Il y a 2 fois plus de voyageurs que la capacité de l'autorail ne le permet. Le Picasso part avec une partie des voyageurs. Un train supplémentaire est alors formé avec une CC 65000 (arrivée quelques temps auparavant avec un train complet de trémies) et une voiture OCEM de 1e classe qui traînait par là. Il part à distance de bloc derrière le Picasso. Je ne pense pas qu'une telle réactivité soit encore possible de nos jours...
Plus étonnant :
- printemps 1994, gare de Noyelles (incroyable, non ?)
Je m'y trouve pour réserver un voyage scolaire. Un mouvement est annoncé alors que le carré est fermé. Je sors avec l'agent SNCF et nous voyons arriver
trois CC 65000, les deux premières en UM et la troisième en véhicule ! Je ne vous raconte pas les yeux écarquillés de l'agent SNCF qui n'avait jamais vu de tels engins sur le Nord...
Il s'agissait des engins récupérés par TVT , loués pour la construction du Tunnel sous la Manche et qui retournaient en Touraine après la fin des travaux. Mon plus grand regret, ne pas avoir eu avec moi mon appareil photo pour immortaliser ce moment unique.
Quelques semaines plus tard, une photo de la CC 65004 en gare de Chinon.