Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Photos des visiteurs

Messagepar Panama
05 Oct 2019, 20:46

Nous apprécions toujours recevoir des photos des amateurs venu prendre le train.
Ainsi, tout récemment, est arrivée celle-ci.

Merci à l'auteur, et

Vive WeTransfer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Reprofilage Y 51147

Messagepar Panama
06 Oct 2019, 08:16

Vous avez vu, ici, que le Y 51147 est sur fosse.

Cet engin, le CFTS l'avait acheté au TVT de Richelieu il y a presque 40 ans, et il retrouve aujourd'hui la Fives-Lille.
le Y 51147 appartient maintenant au département, tout comme la SCHNEIDER, dans le cadre de la reprise des dettes du CFTS à l'arrêt de son exploitation, fin 2002.
Les essieux du Y 51147 ont en effet besoin d'un reprofilage : c'est notre engin-moteur au plus long empattement, et tout le monde comprendra qu'il n'aime pas du tout la courbe en rayon de 50 mètres de la gare de Saujon.
Pas un véhicule d'ailleurs n'apprécie cette courbe.
Cela devrait être amélioré dès l'année prochaine avec le déplacement de l'aiguille de sortie, dans le cadre de la pose des plaques tournantes de Saujon et La Tremblade.

C'est en 2021 que devrait être posée en gare de Chaillevette notre troisième plaque tournante, une 4400 mm qui tournera aussi toutes nos 030T.
Un superbe cadeau du MTVS, cette plaque, qu'il y a aussi quarante ans, ses membres s'étaient acharnés à démonter en banlieue parisienne.
C'était où, d'ailleurs ? Qui le sait ?
Des courageux, les gars du MTVS : il n'y avait pas de minipelles à l'époque.
Bon, aujourd'hui, ils ont une pelle hydraulique, et ils sont toujours aussi courageux : des bons, je vous dis !

Nous nous trouvons donc à court de lorries, puisqu'il en faut une paire pour poser le Y 51147 sans ses essieux, et qu'il en faut aussi pour la Fives-Lille. Cela tombe bien puisqu'un réseau ami en a dix à vendre : nous prévoyons donc en rentrer quatre : avis aux amateurs, puisqu'il en reste autant à vendre.
Bon, il ne faut pas rêver, cela ne se vend pas au poids de la ferraille !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Fives-Lille

Messagepar Panama
07 Oct 2019, 19:19

Des informations sur la Fives-Lille :

Achetée à La Comté chez Beughin, producteur de briques réfractaires (orthographe du nom pas garantie..), elle venait auparavant des HBNPC et avait là-bas le N° 4 ; elle est arrivée à La Comté en 1961.

Les 2 locomotives de La Comté sont arrivées ensembles à Richelieu le 1.4.1985, le TVT ayant acheté les deux pour avoir un meiller prix, et ayant vendu l'autre aussitot à la Vendée, qui a taillé les caisses à eau de la sienne en sifflet.
Il reste donc cinq machines de ce type, avec des différences entre elles puisque de dates de construction s'étalant sur quarante ans :
Sauf erreur,
- deux hors service au Vermandois
- une hors service à Guitres
- une en service à la Vendée et
- une en reconstruction aux Mouettes, retour en service pour la saison 2023 ?

La plus jeune, construite semble-t-il pendant la Deuxième Guerre, a des caisses à eau rivetées puisque les produits de soudure étaient rares, alors que les plus vielles ont des bâches soudées.
La 030T5 TVT a reçu des coussinets de bielles neufs en Juin 1991, et a été remise sur roues avec des bandages neufs Valdune le 8.4.1992
Retubée et avec pose du compresseur et du frein à air au printemps 1994 : locomotive industrielle, elle n'avait avant que le frein à vapeur.

Le tiroir plan gauche a cassé en six morceaux le 16 8 1998.
Le tiroir droit serait donc d'origine : nous allons le voir au démontage.
Sa probable dernière mise en service au TVT a eu lieu le 26.12.2004 : un AR Richelieu-Champigny sur Veude, dernier train vapeur TVT officiel.
Elle a quitté Richelieu pour venir aux Mouettes plus de dix ans plus tard.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Fives-Lille

Messagepar sncb_nmbs
07 Oct 2019, 20:23

Bonsoir Panama,

Panama a écrit:Des informations sur la Fives-Lille :

Achetée à La Comté chez Beughin, producteur de briques réfractaires (orthographe du nom pas garantie..), (...)

Vive le Chemin de Fer
Panama


Presque : https://www.beugingaray.fr/tag/refractaire/ ;)

Quand à l'établissement historique : BRIQUETERIE DE BEUGIN LA COMTE, société anonyme à conseil d'administration est en activité depuis 119 ans.
Domiciliée à LA COMTE (62150), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de briques.
Fermé le : 26-12-1986
Radiée au RCS le 12-02-1988 HT
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Fives-Lille

Messagepar 030T6
08 Oct 2019, 18:19

Panama a écrit:(...)le TVT ayant acheté les deux pour avoir un meiller prix, et ayant vendu l'autre aussitot à la Vendée, qui a taillé les caisses à eau de la sienne en sifflet.(...)


:coucou:
L'autre, c'est la 030-T-6 mal vue par un bon nombre de puristes.
Mais que cela leurs plaisent ou non, comprenez qu'il avait été nécessaire de rendre cette machine exploitable sans contraintes. La cabine d'origine était gênante au niveau visibilité en ligne et les bâches à eau étaient aussi gênantes lors des manœuvres, la aussi toujours une question de visibilité. Il n'y avait pas de soute à charbon à l'origine puisqu'il n'y en avait pas besoin. La machine manœuvrait sur un site où on pouvait facilement avoir du charbon sous la main, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC). Une réserve de charbon s'imposait pour une exploitation sur notre ligne considérée comme une ligne de montagne puisqu'ayant un profil qui n'est pas des plus facile, surtout pour cette machine qui était moins puissante que celle d'avant. Car oui, avant elle, il y a eu la 040-TA-137, la première machine à vapeur à avoir roulé sur ce qui était à l'époque le CF du Puy-du-Fou. Après, il y a eu la 141-C-100 et ensuite cette fameuse 030 Fives-Lille rejointe en 2000 par une autre 030 plus puissante qu'elle, la 030-T-8143 SACM ex CFT de la Seudre (hors sujet : une souscription a été ouverte pour sa restauration). Malgré sa puissance limitée, elle roule toujours et assure correctement la traction des trains pendant les périodes d'exploitation. A chaque fois il y a un challenge, réussir à gravir la rampe du pont des Soupirs. C'est faisable avec de la maitrise. Mais la maitrise, ça s'apprend et pour ça, il faut venir adhérer au CF de la Vendée et devenir mécanicien ou chauffeur. Pas de problème, on recrute !
NDLR : Cela se fait, le jeune, de venir faire de la retape sur notre fil ? Un peu limite, non ?
Mais revenons à la 040-TA-137, une machine puissante et agréable à conduire. Ceux qui ont eu la chance de la connaître et de la conduire en Vendée (ce qui n'est pas mon cas...) en gardent de bons souvenirs. Et on peut dire qu'elle aura donc été une source d'inspiration lors de la reconstruction de la 030-T-6. Voyez plutôt par vous même :

La 030-T-6 :
030-T-6 Chemin de fer Vendée.jpg
Photo prise le 09/07/2011.


Et une 040-TA (pas la 137 qui a roulé en Vendée mais sa sœur la 141) :
040-TA-141 château Saint-Fargeau (1).JPG
Photo prise le 03/08/2019.


Ressemblant n'est-ce pas ? Au delà du fait qu'il manque un essieux à la Fives-Lille. Une Fives-Lille qui est de type 139R tout comme les deux du CFT du Vermandois. Pour celle du Train Touristique Guîtres-Marcenais (TTGM), j'ai un doute sur le fait qu'elle soit de type 139R, tout comme celle du Train à Vapeur de Touraine (TVT) de construction plus ancienne et qui présente des différences avec les autres machines. Je pense notamment à l'embiellage.

Mes excuses pour le hors sujet.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
09 Oct 2019, 14:31

INFO EXPRESS
L'autorail X 2208 ronronne de nouveau et sa marche d'essai en cours se passe à merveille
:cool: :applause:
Photo ce soir
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
09 Oct 2019, 14:50

Les photos : dans le bon sens Chef :cool:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
09 Oct 2019, 15:30

L'X 2208 à Saujon
L'autorail vient de faire la ligne de bout en bout, il est en parfait état
Bravo à Jean Stéphane, Louis et Fabrice pour la remise en service


:cool: :applause:
Hé Jean Mi, t'as vu les photos sont bien...... :prrrt: :prrrt:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
09 Oct 2019, 15:35

L'équipe du jour,
De gauche à droite, Louis, Jean Stéphane, Fabrice, Sébastien et Matthieu
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar dedreux
09 Oct 2019, 18:55

Intéressante cette remise en service d'un autorail !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités