Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

traverses en plastique

Messagepar Panama
23 Jan 2021, 17:52

Voilà des photos des traverses en plastique en question :
traverses plastiques_01.jpg
traverses plastiques_02.jpg

Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
23 Jan 2021, 18:17

Pat, il est peut être possible de faire faire des moulages en fonderie via des centres de formation ou de l’impression 3D en métal. Mais je crois que ça coûte la peau du c.. bien qu’il n’y ai pas d’estimation connue.

Enfin si, il y a eu un procès fait par une actrice d’un film ( Paris secret) prétexte à de l’érotisme ; la production lui avait fait faire un tatouage sur la fesse. La prod à perdu le procès et a été obligée de la faire opérer pour enlever le tatouage.
Je me souviens de ce nanar j’étais aide-projectionniste pour me faire de l’argent de poche.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Est 3156
23 Jan 2021, 19:21

Pour moi ça ne sera pas le prix de la peau des fesses mais plutôt "peau de balle"...
En cadeau une photo retrouvée de la Micheline à Saujon.
Avatar de l’utilisateur
Est 3156
 
Messages: 59
Âge: 75
Enregistré le: 13 Juil 2014, 19:16

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
24 Jan 2021, 01:34

Superbe photo d'archive pour la Micheline à Saujon !
Après dans la même catégorie, j'ai un petit coup de cœur pour la "Coloniale". ;)
Mi autocar, mi autorail.
Alexandre.
Ferroviphile. ;)
AlexandreG
 
Messages: 29
Âge: 29
Enregistré le: 06 Mai 2020, 15:11

Micheline

Messagepar 130HSP
24 Jan 2021, 10:08

L’ami Panama pourrait en dire plus sur le retour en France de «  Vintzy » la micheline .

Sur YouTube on la voit après restauration mécanique par l’atelier du CFBS et diverses circulations lors de la Fête de la vapeur de 1998. Films de Maurice Testu.

J’en garde quelques souvenirs. Le premier, la remonte de Noyelles au Crotoy avec la 020 Corpet et la rame de voitures Somme. La Micheline attelée en queue, les roues pneus ont un coefficient d’adhérence plus important que les roues fer.
La surface de contact avec le rail est plus importante.
En partant de Noyelles au timbre de la Corpet (12 bars), nous arrivions au Crotoy tout juste à 5 ou 6 bars . C’était pire avec la 020 Sarthe du MTVS, la surface de la grille étant encore plus petite que celle de la Corpet ; de pilote sur cette machine je suis passé à la chauffe : assis devant la porte du foyer je cassais au marteau le charbon en morceaux plus petit, le chargement se faisait avec une petite pelle genre celle utilisée pour les poêles à charbon, le chauffeur, lui gérait l’eau, et le mécanicien faisait son possible pour faire l’heure avec une conduite la plus économe possible. Là aussi, au timbre à Noyelles et 2,5 bars au Crotoy.
La peinture de la boîte à fumée avait cloqué à cause de la chaleur.

L’autre souvenir fut le confort sur la voie, un vrai tapis volant ; entre St Valery canal et Noyelles il y avait un nuage de poussière derrière, les membres anglais du KESR n’en revenaient pas du confort et du silence compte tenu de la vitesse ; je pense que les 40kmh autorisés pour les autorails n’ont pas été respectés à la lettre.

Bien dommage que ce bel engin reste dans son hall chez son constructeur et ne foule plus les rails des réseaux métrique français .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Micheline

Messagepar Panama
24 Jan 2021, 11:10



EST 3156 et 130 HSP, halte aux basses provocations !
Si vous appuyez sur le bouton Micheline, on va faire du hors sujet grave, et le régulateur en chef, qui est bien tolérant sur ce fil, il va sortir la douze-sept.

Donc je vous mets juste deux-trois trucs en vitesse :
Videos MICHELINE :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=150

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=150
http://www.youtube.com/watch?v=EZbiXKsV ... =endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=W_lg3g-4DR4
http://www.youtube.com/watch?v=dLDcWoFHjXs
http://www.youtube.com/watch?v=EZbiXKsV2Jg

Mada :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=150
http://www.youtube.com/watch?v=luMnmlBVjWE

Et une photo d'époque avec Arnaud au manche : il n'y a pas de volant sur la Micheline, qui à coté de son air mi-bus mi-autorail est construite en aluminium technique aviation années 30, avec châssis ajouré, sièges en osier...
Nous sommes sur des pneus à carcasse textile, donc à faible charge unitaire, d’où aussi le grand nombre de roues.


1997 Micheline Pont 011.jpg
Retour à st Val par le pont des Soupirs en provenance de Cayeux

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Jan 2021, 22:06

Meuh non Mr'sieur Panama, ce ne serait pas le premier hors sujet ici . :siffle:
C'est pas tout mais la "3712" c'est mieux que la 12/7 non :hinhin
Pas tapper Chef .
Je sors .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Micheline

Messagepar Panama
24 Jan 2021, 23:11

Alors on en remet une couche sur les Michelines.
Je ne vous expliquerais pas aujourd'hui pourquoi la Micheline est venue en Baie de Somme.
Juste un extrait, fin 2007, des échanges avec l'Aventure Michelin, où est "estanquée" aujourd'hui la Micheline.

"Je vois sur la photo des travaux en cours qu'ont été enlevées les deux barrettes verticales à l'avant, au dessus du pare-brise : c'est peut être plus joli, mais historiquement c'est très regrettable :
Ces Michelines assuraient peut être des services réguliers, mais surtout servaient à faire la navette rapide avec le paquebot entre la capitale Tana et le port Tamatave.
Quand un paquebot arrivait, ou partait, on envoyait les Michelines en rafale descendre ou monter les passagers pressés (comprendre riches et puissants), et on mettait un numéro de 1 à 3 sur les barres en question : dans les gares, le message disait au chef de gare le nombre de Michelines à voir passer à la file avant de laisser repartir les réguliers en face ou derrière : il s'agissait en sorte d'une circulation rapide à vue, rendue possible par l'unique capacité d'arrêt sur courte distance des Michelines (adhérence).
Enlever ces barres, c'est banaliser cette Micheline, c'est la "déMadagascariser" alors que comme je l'ai dit, ce réseau est l'unique au monde à être fidèle aux pneus Michelin depuis 1934 !
Cela aussi mérite du respect, surtout lorsqu'on connaît l'attachement national des Malgaches pour ces engins (j'ai une enveloppe premier jour du timbre Micheline Malgache).
On ne réalise pas aujourd'hui le travail et le mérite de Monsieur ROUFFET d'avoir réussi cette "extraction". Et je suis bien placé pour en juger
(Madagascar était un des pays sous ma responsabilité chez VALEO à l'époque) !

Et je ne vous raconte pas les photos de Michelines en fond d'écran des PC là-bas ! Je me charge d'en fournir : et celle entre deux locos vapeur que je viens de recevoir plait déjà beaucoup là-bas !
Bref j'espère que maintenant que l'utilité de ces deux barres est expliquées, elles seront remontées.

(Cela a été le cas, comme le montre la photo ci-dessus)
Excusez nous, Monsieur : vous devez être un peu étonné de notre "charge" pour recevoir à nouveau la visite de la bête : franchement, cela assure une couverture médiatique exceptionnelle et gratuite, si vous le désirez.
Et le marché pneus ferroviaires, en dehors des locotracteurs, est important, en expansion, et international pour Michelin, puisqu'une nouvelle ligne équipée vient encore de s'ouvrir à Lausanne : entre les métro parisiens, les VAL, les trams sur pneus et autres, profiter de la notoriété et ancienneté "Micheline" dans le monde ferroviaire est un investissement rentable.
A bientot en Baie de Somme : AVRIL 2009.
Olivier JAUBERT "
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
25 Jan 2021, 10:37

Un collector, la chemise "Micheline" de Madagascar.

Image

Image

le dos de la chemise
Image

Image

bravo les brodeuses
Un peu comme "Les belles histoires de l'oncle Paul " du magazine Spirou, nous attendons la suite du récit de Panama :cool: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
25 Jan 2021, 12:02

Tient, comme nous sommes dans l'aparté malgache avec Micheline, l'ami Undertaker avait posté ses mémoire sur FT, et placé ces quatre photos de la belle (seconde moitié des années 90') :

img316.jpg


img317.jpg


img318.jpg


et un cadeau souvenir

img336.JPG


Une Micheline. Les cheminots malgaches nous en ont offert une à chacun. Elle est faite de papier mâché et de carton, le tout recouvert de peinture glycéro et mesure 370 mm de long. Elle est toujours près de mon bureau, sur une étagère. En remerciement, nous avons demandé à nos collègues ce qui leur ferait plaisir ; ils ont répondu : des lampes de poche, des piles et des tarauds. Leurs vœux ont été exaucés….
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités