Le Fourgon OUEST ETAT,
c'est parti !Nous venons d'adresser la notification de début des travaux aux Monuments Historiques concernant le fourgon ex fourgon SNCF « PV étoilé » numéro M 934067, origine Ouest État, type État 1 acquis auprès de l'APPAF et classé Monument Historique le 2 mars 1994 sous n° MH (base Palissy) PM 13001215
le fourgon à Miramas
En arrière plan, le couvert TP lui aussi classé Monument Historique et lui aussi arrivé au Train des Mouettes.
Au cours des dessertes de l'ensemble ferroviaire Martigues Caronte (Bouches-du-Rhône), François VILLEMAUX avait repéré ce véhicule au fond d'une voie en impasse, au quai des pondéreux, aux appontements du port de Caronte.
Son bon état de conservation s'explique par la gangue de poussière rouge provenant du déchargement des cargos de bauxite.
Après démarches, l’Auxiliaire Maritime de Port de Bouc, propriétaire, en a fait don à l’APPAF.
Courant 1993, après expertise du wagon, (roulement, boites d’essieux, suspension) avec un ami, Jean-Claude, SCAT à l'entretien W. de Miramas,
et la bienveillance du service ainsi que le concours de Marcel, CTTH à l’EMT Avignon Miramas, un dimanche matin après à un HLP Miramas Caronte de deux locomotives BB 66 000, nous avons rapatrié ce wagon sur Miramas, encadré par les deux 66 000, avec précautions.
Ce wagon à compartiment fourgon en fait un fourgon d'origine avec tous les apparaux du compartiment chef de trains, notamment un
frein à vis à déclenchement rapide type BRICOGNE, le poêle à charbon, le siège coffre du chef de train, le casier à plis, la tablette repliable…
le frein à déclenchement rapide BRICOGNE
Toute la remise en état est sous-traitée une fois encore à IEPR, l'important et compétent Chantier d'Insertion de la Communauté d'Agglo Royan Atlantique : non seulement le travail est bien fait, mais le taux de retour à l'emploi des personnels est remarquable.
VIVE LE CHEMIN DE FER