Il y eu quatre locomotives SCHNEIDER identiques au St Victor-Court, dans le Haut Beaujolais. Il reste la 3 et la 4, toutes deux acquises à la fermeture par un ferrailleur du Val d’Azergues (69), et transportées chez lui dans des conditions épiques (neige, vieux US camion de la 2° Guerre Mondiale…).
Elles lui sont ensuite toutes deux achetées par le CFTS, notre illustre prédécesseur, illustre car c’est lui qui a sauvé la ligne de ce qui était alors le Train des Huitres.
Le CFTS en revend aussitôt une, la « 4 », Trambouse, construite 1921 (sur un plan de 1870…) à un amateur d’Espalion qui avait un projet ferroviaire.
Trambouse ne viendra donc jamais aux Mouettes. Au décès de cet amateur, elle est achetée par St Denis les Martel, et la seconde locomotive d’Espalion, la HENSCHEL n° 11128 de 1912, est achetée par… TRAINS et TRACTION.
Le CFTS n’a pas été le seul à être intéressé à l’acquisition auprès du ferrailleur des deux Schneider du St Victor-Court, la 3 « Progrès » et la 4 « Trambouse ».
Et cette semaine, je découvre qu’un amateur connu, passé donc chez le ferrailleur vers 1980, s’il n’a pas donné suite à son intention d’achat, avait fait des photos bien intéressantes et inconnues.
Ce photographe m'a donc envoyé une vingtaine de scans des négatifs, dont deux de camions anciens aussi très intéressants.
Qui saura identifier ces camions ?
On voit les deux locomotives sous abri, dans le fond.
La 4 a toujours sa tôle de fermeture de l'arrière de cabine. Nous l'avons démontée aux Mouettes : le climat est autre, nous roulons en été et les voyageurs ont ainsi le spectacle des homme faisant marcher la machine.
Vous aussi, vous avez sans doute des TRESORS : allez-y, il y a de la place pour eux sur ce fil !
Vive le Chemin de Fer !
Panama