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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 11:09
par Alain Cassagnau
Une rame Sprague, c'est bien à Paris, mais au TdM je trouve ça incohérent voire moche. Et du point de vue technique : 1) elle est agréée RFN ?
2) ça coûte combien aux 100 km ?
3) il va falloir faire le plein (générateur) combien de fois ?
D'autre part le plan de voie à La Tremblade ne prévoit qu'une voie en gare : avec la rame rouge + les Petite Rosselle + la rame Restaurant, avec le temps de gérer la descente et la montée des passagers + les manoeuvres diverses... celui qui sera Chef de Gare à La Tremblade aura déjà de quoi "s'amuser".
De toute façon je suis certain que le Grand Sachem s'est déjà mouliné des scénarii dans sa tête :D

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 11:46
par 130HSP
Alain , je disais cela suite au succès que cette rame rencontre lors de ses venues en Baie de Somme pour les Fêtes de la vapeur .
Son transport se fait par camions . La Sté DICK frères à l'expérience du transport de matériel ferroviaire et l'à déjà mise sur ses remorques .

https://www.dickfreres.com

Comme elle est bi directionel pas de soucis pour les manoeuvres .
Les croisements peuvent se faire à Chaillevette , Fonbedeau .
La consommation de GO je ne sais pas , demander à l'ADEMAS.

je dis ça , je dis rien , juste une idée comme une autre du dépaysement , sans parler de l'impact médiatique que cela peut apporter .

Re: BB 12000

MessagePosté: 24 Fév 2021, 12:05
par 150Y17
Panama a écrit:
BB-12120-Treignes-20-09-2003.jpg

Panama


Dans l’esprit « Demerden Sie sich » (Alain, j’adore !!), voici un résumé de cette annonce :
BB 12120 (série BB 12002 à BB 12148)
locomotive faisant partie de la dernière sous-série de 35 unités commandée le 3 novembre 1958 aux Forges et Ateliers du Creusot (SFAC), Schneider-Westinghouse (SW) et Ateliers de Jeumont.
Le kilométrage s’élevait à 3.656.417km le 1er mars 1992.
La loco est équipée de 4 moteurs de traction SW type 435 ainsi que de redresseurs au silicium à la place des redresseurs charbon d’origine.
Toutes les plaques sont présentes, la machine fut garée en 1993 sans défauts majeurs.
Il lui manque que le Flaman type U2-AC3, les agents lumineux des phares et le carnet de bord d’origine. Prix 70.000€

Voila.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 12:16
par Alain Cassagnau
Je ne suis pas arc-bouté contre l'idée, je trouve juste que c'est trop parisien pour avoir une cohérence en rase campagne. Quand je vois une rame Sprague, je vois un tunnel de métro et des gens qui font la gueule dedans. Je comprends que des parisiens y soient très attachés parce que c'est du joli matos, mais aux Mouettes on a bien mieux. Dans ma tête le seul événement qui crevé le plafond c'est la Semaine Américaine.
Et tant qu'à faire venir du matos de loin, je verrais plutôt la rame du CFTLP avec des limougeots dedans. Le billet aller/retour + 1 nuit d'hôtel ça coûterait un peu, mais à mon avis il y aurait des clients à prendre sur le trajet, y compris des charentais (Angoulême, Cognac).

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 15:18
par fondunorvégien43
je suis charentais maritime, du coin du Train des Mouettes.........
C'était sympa au début, typique, et maintenant c'est en train de virer au truc de bobos, de machine à faire du fric .

Dommage .


ouille ! pas taper !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 15:26
par domi
S’ils arrivent à faire rouler des trains, même constitués avec des baladeuses, et qui plus est, cerise sur le gâteau, avec bientôt l’unique CC65000 survivante en état de marche, au lieu pour nous de constater une nième fermeture de voie ferrée et une nième ouverture de voie verte pour bobos à trottinette, ça me va. :cool:

Domi

Re: BB 12000

MessagePosté: 24 Fév 2021, 15:35
par domi
150Y17 a écrit:
Panama a écrit:
BB-12120-Treignes-20-09-2003.jpg

Panama


Dans l’esprit « Demerden Sie sich » (Alain, j’adore !!), voici un résumé de cette annonce : BB 12120 (série BB 12002 à BB 12148), locomotive faisant partie de la dernière sous-série de 35 unités commandée le 3 novembre 1958 aux Forges et Ateliers du Creusot (SFAC), Schneider-Westinghouse (SW) et Ateliers de Jeumont. Le kilométrage s’éleva à 3.656.417km à la date du 1er mars 1992. La loco est équipée de 4 moteurs de traction SW type 435 ainsi que de redresseurs au silicium à la place des redresseurs charbon d’origine. Toutes les plaques sont présentes, la machine fut garée en 1993 sans défauts majeurs. Il lui manque que le Flaman type U2-AC3, les agents lumineux des phares et le carnet de bord d’origine. Prix 70.000€

Voila.


Merci pour la traduction. :cool:

Domi

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 15:53
par Alain Cassagnau
fondunorvégien43 a écrit:je suis charentais maritime , du coin du train des mouettes.........
c'était sympa au début , typique , et maintenant c'est en train de virer au truc de bobos , de machine à faire du fric

1 - "typique" : de quoi ? Des CF Secondaires de la Charente ? De l'Etat ? Je n'en ai pas le souvenir, même avant l'épisode Véolia. Ou alors "typique" d'une asso particulière, mais là ça n'a pas de valeur historique ni culturelle.
2 - depuis bien longtemps la "machine à faire du fric" existe aux Mouettes : c'est la rame de baladeuse rouge. Ça n'a jamais été fait que pour assurer de la recette, parce qu'il en faut. Le purisme, c'est bien dans les musées statiques et dans les archives, mais quand on veut vendre des billets, on ne peut pas vendre que de l'historique.
3 - ça fait une quinzaine d'années que tous les CF touristique ont compris que le public veut du "clé en main", du "train thématique" ; et que les recettes sont largement renforcées par les produits dérivés et l'activité restaurant.

Certains trains touristiques ont tardé à rentrer dans cette évolution (je ne citerai pas de noms) et se sont retrouvés avec une trésorerie à poil, donc empêchés d'investir. Dans des cas comme ça, si on réussit à ne pas mettre la clef sous la porte (et avoir une piste cyclable à la place), il faut quand même des années pour s'en remettre.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "bobo" dans l'évolution aux Mouettes : un bobo c'est quelqu'un qui paye cher pour manger assis dans un fauteuil fait avec du carton recyclable. Rien à voir avec la démarche actuelle, que j'approuve à 200 %. Parce que les CF touristique "bricolo" (guère mieux que "bobo"), ça a existé, et cette période n'a rien produit de bon, mis à part des fermetures. Alors je dis : vive l'audace !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 24 Fév 2021, 18:21
par Vaporiste
Étant membre d'une association similaire au GdL, je ne puis que confirmer ce qui a été dit ci-dessus. Ce qui rapporte pour l'association ce ne sont pas les trains réguliers, ils parviennent tout juste à faire rentrer dans les frais, mais bien tout ce qui est à côté. Nous n'avons pas une ligne permettant de la restauration, mais les journées spéciales, les fêtes thématiques et autres nous permettent d'investir dans l'entretien du matériel. Les gens, pour la grande majorité, ne savent pas ce qui est historique ou pas, ce qui est authentique ou pas, comment c'était fait, soudé ou riveté. Ils veulent du vieux, quitte à ce que ce sois du faux vieux, de l'inconfort mais pas trop et un service qui va avec.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 25 Fév 2021, 22:34
par loco17
Tombereau US 1918
Les travaux de finition du tombereau sont démarrés.
Le châssis et la superstructure est en cours de traitement avant peinture.
Boisage à suivre.
Vous pouvez nous aider à terminer ce chantier patrimonial, https://www.fondation-patrimoine.org/le ... sa-1918-tp