Bonjour,
Avec ce nouveau sujet, je n’ai plus d’excuse pour ne pas poster les documents que j’ai photographiés aux Archives Départementales de la Charente-Maritime à La Rochelle où j’ai passé quelques heures en septembre dernier. J’en profite pour remercier l’équipe des archivistes du Département pour leur très bon accueil.
Je commence par cette affiche qui a été placardée le 20 juillet 1875 sur la porte de l’église et celle de la Mairie de Chaillevette, comme pour chaque commune concernée par l’implantation d’un point d’arrêt du chemin de fer de la Seudre, conformément aux instructions ministérielles des 25 janvier 1854 et 9 Août 1859, « relatives à l’enquête spéciale à ouvrir sur le nombre et l’emplacement des stations de voyageurs et des gares de marchandises ».
Source : Archives Départementales de la Charente-Maritime (sous-série 5S Chemins de fer)
Comme le rappelle l’affiche, le Chemin de fer de la Seudre est déclaré d’utilité publique par décret du 15 janvier 1873. Le tracé de la ligne est approuvé par le Préfet de la Charente-Inférieure par décisions des 10 octobre 1874 et 10 juin 1875.
Reste donc à approuver l’emplacement des stations et haltes après enquête publique avant que les travaux ne puissent débuter.
Le Préfet de la Charente-Inférieure qui a approuvé en juin 1875 le tracé de la ligne et qui ordonne l’enquête publique se nomme L. Mahoû… Un nom qui me dit quelque chose, que j’ai déjà vu plusieurs fois, ceux qui me connaissent comprendront vite pourquoi.
Petite biographie rapide de Léonce MAHOU, Préfet de la Charente-Inférieure à La Rochelle du 10 avril 1875 au 12 avril 1876 :
Pierre Léonce MAHOU est né en 1835. Il est licencié en droit en 1855. De 1855 à 1863, il est attaché au ministère des Finances à la direction de la dette inscrite et de la comptabilité générale. De 1863 à 1870, il est agent de change à Paris.
En 1867, il épouse Claire Bourée, née à Beyrouth quand son père, Nicolas Bourée, était Consul de France à Beyrouth (il sera quelques années après ambassadeur de France à Constantinople).
Il est nommé Préfet des Deux-Sèvres en 1870, puis Préfet de Lot-et-Garonne, Préfet de la Charente-Inférieure, Préfet de Seine-et-Marne et enfin Préfet de Seine-et-Oise. Sa carrière de Préfet s’achève à la fin de l’année 1877.
A partir de 1879, il devient administrateur de la Société financière de Paris. Il est également administrateur du Crédit mobilier.
En 1883, il est nommé commissaire aux comptes de la Compagnie des chemins de fer de Bône-Guelma et prolongements.
Et il est aussi administrateur de la Compagnie ottomane de la Route de Beyrouth à Damas puis en 1891 de la Société des Chemins de fer Ottomans économiques de Beyrouth-Damas-Hauran en Syrie dont il démissionne en 1895 pour devenir administrateur de la Société Syrienne de Construction, l’exploitant du chemin de fer Beyrouth-Damas-Hauran de 1895 à 1900.
Il décède en 1904.
Voilà pour le Préfet de la Charente-Inférieure ! Dans le prochain épisode, je vous parlerai de l’enquête publique sur l’emplacement de la station de Mornac qui a fortement mobilisé les habitants et surtout les commerçants de la commune…