Double Dabeg a écrit:Vos engins moteurs sont obligatoirement suspendus ?
Articulation 3 points ?
A ce sujet, je pense qu'il peut y avoir autant d'avis que de protoïstes (en p87), à mon avis ce qui importe au départ, c'est la pose de la voie.
Pour la suspension du matériel moteur, j'ai envie de répondre "Oui, mais non"! Si on veut que ça fonctionne bien; tenue sur les rails et transmission de l'effort de traction; il faut que toutes les roues soient en appui sur la voie.
Au départ, pour mes deux premiers matériels moteur, deux kits: une 030 TD et un Moyse, j'ai mis en œuvre des suspensions "isostatique". Flexichas pour la vapeur et essieu oscillant sur le locotracteur.
Et le "non", correspond à la suite de mes travaux sur du matériel du commerce prêt à rouler. Car pour les exemplaires que j'ai eu à protoïser, la liberté laissée aux essieux était bien suffisante pour une tenue de voie correcte.
Le Y6400 EPM à un des essieux légèrement oscillant - débattement de l'ordre de 0.5mm -.
Picasso Mistral, matériel à bogie (2 essieux), en général ça marche bien sans adaptation de la "suspension", comme pour le matériel remorqué de cette configuration. Je crois qu'il en de même pour la 8100 Roco de Blaisy et Batteuse.
Pour la TU, la suspension d'origine est suffisamment efficace: 1er essieu oscillant, second suspendu avec ressort, le 3eme moteur rigide. Nota: il en est de même pour la 231K REE et la 231E Roco, qui passeront à la casserole proto un jour. La question qui subsiste, est la tenue des bogies et bissels sur ces locos.
De quoi illustrer mes propos. La configuration de la TU lors des premiers essais,... concluants. Il n'y a que les roues en proto, la suspension est d'origine et les bielles motrices sont rigides...et ça fonctionnait très bien comme ça. Ensuite j'ai amélioré la sauce sur la loco...