par blaisy
19 Oct 2015, 06:59
Plus haut je mentionne des tourets "ADE"; faute de frappe: ce sont des "ABE" pour Atelier Belle Epoque.
Concernant le comportement du matos remorqué, comme le dit Loustic, la première chose est d'avoir une voie bien posée. Je ne veux pas dire une voie "parfaite": avec un minimum de soins, on parvient à obtenir un beau et bon chemin de roulement et c'est vraiment très plaisant !
Le club vend, entre autres, les pièces de fonderies décoratives telles que mandolines et supports de contre-rail.
Les contre-rail sont issus de profilé que nous coupons et mettons en forme (facile).
Là dessus roulent donc des matériels remorqués variés et "suspendus" diversement:
-si boggies: en général ils sont assez libres grâce à leurs pivots bien sûr; sur le HDG, leurs ressorts fonctionnels n'apportent pas grand chose je pense (sur les machines c'est différent).
-si matériel deux essieux en kit :
- Haxo: en général un essieu oscillant sur axe longitudinal; fonctionne bien.
- Huet: deux essieux suspendus par fil métal faisant office de lame ; très efficace.
- Amf 87: les axes des essieux ont une grande liberté vertical ; cela semble aussi être un bon (et simple) système.
Enfin, le matériel industriel est "génétiquement" bien adapté au proto: Roco et Brawa sont excellents, avec des essieux à débattements verticaux et latéraux, Jouef, Ree ou Fleischmann, ça "bouge" moins, voire très très peu, mais c'est suffisant.
Si l'on repère un wagon problématique: vérifier au gabarit le bon écartement des roues; c'est bête mais parfois elles sont très légèrement sur-écartées... éviter de placer ce wagon en queue et aussi un petit lest améliore bien souvent les choses, je l'ai constaté.
Enfin, certains ont peut-être repéré un oiseau rare: le couvert allemand Brawa ref. 48813 : ce wagon est livré d'origine avec tampons à ressorts et suspensions "type Huet"; là ça va encore plus loin car les boîtes d'essieux coulissent dans les plaques de gardes ! ( bon terme ? )
En résumé, je pense que la plupart des matériels roulants sont conçus avec une liberté aux essieux convenable qui permet par simple changement des roues de s'en aller courir sur la voie Proto.
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blaisy le 19 Oct 2015, 09:41, modifié 1 fois.
Par les fenêtres,les valises!