Autres besoins, autre adaptation aux exigences de l’exploitant,
dont l’histoire est très loin d’être banale.
De valeureux « Fous »venant de l’Allier avait décidé de faire revivre deux épaves d’autorail De Dion Bouton ex Vivarais Lozère.
D’ou l’expression « Les fous Allier ».
Ce sont les chaudrons n° 201 et 206, à la carrosserie du style dentelle du Puy en Velay, que nos entreprenants avaient déménagés à Montmarault, dans un ancien bâtiment des ex Chemins de fer de l’Allier.
A l’origine ces châssis moteur D.D.B. avaient été carrossés chez les Ardéchois, Granges Frères, voisin proche de nos ateliers d’élucubrations.
Malgré tout l’acharnement que nos vaillants du rail avaient mis, pour rendre fonctionnels les crics de retournement de leurs autorails, ceux ci changèrent d’avis, craignant les chuchotements d’indisposition biliaires de certains bénéficiaires du tour de manège.
(Comme quoi, Il faut toujours se méfier des cris et chuchotements).
Ils nous confièrent donc la réalisation d’une articulation pour rendre ces deux engins solidaires, articulés et réversibles, avec une intercommunication à soufflet étanche et deux postes de conduite aux extrémités (de préférence) avec les deux moteurs couplés (dans le même sens de circulation).
Cette nouvelle rame D.D.B. portera le n° 2016 et sera baptisée CFD-Dé
Sur la photo ci jointe, les premiers essais, par le grand maître de cette résurrection
, sur ligne locale réhabilitée pour la circonstance
.