Un amateur allemand nous a offert le plat à ranchers USA 1918 ex Breda puis Arbresle.
Il nous explique comment il en est devenu propriétaire :
Bonjour Olivier,
Avec plaisir je vous raconte que je sais (ou à quoi je me souviens). Quand j'avais commencé ma carrière au Muséum en août 1983 je croyais que ce sera pour quelques mois seulement, et je n'avais jamais pensé que ce sera pour toute ma vie. Le temps passait, je voyais que ce sera beaucoup plus long que quelques mois, et à ce moment je trainais aussi souvent dans le sous-sol de la Gare de l'Est à l'AFAC chez les modèlistes et leurs réseaux des trains miniatures. Et je faisait la connaissance de beaucoup des gens très intéressants. Je fréquentais aussi régulièrement les boutiques de modèlisme ferroviaire et des librairies dans la Rue de Douai. Déjà à ce moment, je m'étais renseigné sur les wagons TP qui étaient quand même assez rares hors de France, et je cherchais des photos. Et aussi, toujours pendant la même période je tombais par hasard sur une véritable "mine": dans une toute petite boutique du même quartier je trouvais des photos ferroviaires en quantité, surtout des locos mais aussi beaucoup des voitures et - à ma grande joie - des wagons marchandises! Et aussi beaucoup des photos des wagons TP !
Enfin bref, c'était le fils du célèbre photographe ferroviaire Pierre Laurent qui était en train de "brader" la collection de son père! Cette première fois je passais plusieurs heures dans la boutique. Je voyais toute de suite que Pierre Laurent avait le même ésprit photographique que moi. Il prenait en photo souvent des anciens wagons, aussi délabrés et moches comme ils se présentaient à son époque, juste après la 2e Guerre mondiale. Personne d'autre avait jamais fait des pareilles photos. J'avais laissé plusieurs milliers de francs dans la boutique et j'étais heureux avec ma "proie". Cela se répetait plusieurs fois.
Au même temps dans la Gare de l'Est, il y avait quelqu'un qui avait mis mon attention sur des "vrais" wagons TP et qu'il y en avait encore. Et c'était comme ça qu'un court laps de temps après je me trouvais dans la région de Chambéry sur invitation d'un des ferroviphiles de la Gare de l'Est, qui, si je me souviens bien, était cheminot à la SNCF. C'était lui qui m'avait amené avec sa voiture à la place où il y avaient ces dix wagons TP de l' "Est de Lyon", tous plats ou déjà "scalpés", et en plus déjà vendus par la Compagnie Est de Lyon au ferrailleur.
Le monsieur (je ne me souviens plus de son nom)
(le monsieur s’appelait Gilbert BERNARD. Il était effectivement conducteur de route à la SNCF et basé à Chambéry. Il a été Président du CFT Bréda à l’époque de l’achat du wagon par M. von COSEL, puis a été Président du CFT Brévenne) infos CFT Brevenne et ancien du Bréda) voulait prendre pour son association un de ces wagons, et il était heureux que j'étais prêt de le financer.
Après un examen approfondi des dix wagons, il ne restait qu'un seul qui tenait la route et qui était 100% en état d'origine. Les autres étaient des ex-tombereaux ou des ex-plats à bords, donc sans interêt. Il fallait donc de traiter directement avec le ferrailleur. Celui-ci était finalement "assez gourmand" comme disait le monsieur, et je me souviens que j'avais versé 3000.-francs. Mais, j'étais heureux d'avoir sauvé ce wagon, et aujourd'hui je le suis d'avantage, vu le bon résultat de sa restauration.
Voilà, c'est ça l'histoire.
Bien cordialement à vous
Le wagon ex Est de Lyon tel que trouvé à l'Arbresle :
Et tel qu'il est aujourd'hui :
C'est le wagon qu'il faut regarder, pas les danseuses de claquette !
Vive le Chemin de fer et bravo aux passionnés !
Et pour ceux qui veulent revoir un tombereau, il y a un petit lien ici :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... sa-1918-tp