Avant 2006, le STRMTG n'était pas impliqué dans la gestion des CFT. Il fallait faire une demande d'autorisation d'exploiter au Préfet qui prenait, ou pas, un arrêté dans ce sens.
Comme il n'y avait pas grand chose comme référentiel, ça reposait sur le bon vouloir du Préfet et le sérieux des candidats exploitants et ça ne présumait en rien de la sécurité des circulations...
En terme de réglementation et d'exigence, je trouve le référentiel STRMTG assez équilibré par rapport à ce que pouvait demander la SNCF par le passé.
Par contre, au niveau des circulations occasionnelles sur le RFN, la réglementation est assez lourde et a pas mal évoluée ces dernières années. La dernière évolution en date étant la mise en place du CUU-MRFP (Contrat Unique d'Utilisation du Matériel Roulant Ferroviaire Préservé). Cette mise en place conduit à de grosses évolutions des référentiels de maintenance en particulier... Mais, une fois passée le déploiement, on devrait s'y retrouver avec une maintenance un plus adaptée au volume annuel de circulations...