Malgré la chaleur, plus supportable dans nos Monts d'Auvergne qu'en ville, j'ai jeté un coup d’œil à l'article mentionné.
Si je ne fais pas de contresens, c'est déjà un peu avant 1900 que les chemins de fer de Prusse, de Saxe, Mecklenburg et Oldenburg, bien loin de la supprimer, avaient mis en service des voitures de 4ème classe. Leur exemple fut suivi plus tardivement par les autres CF allemands. Dans le sud de l'Allemagne, la 4ème classe n'apparut qu'en 1906 ou 1907 et seulement en 1918 en Bavière et au pays de Bade.
A l'origine, le principe était:
4. Klass: debout (sauf les plus chanceux qui occupaient les rares places assises);
3. Klass: banquettes en bois;
2. Klass: banquettes rembourrées;
1. Klass: banquettes rembourrées et plus de confort.
Après la fin de la guerre, il fallut construire beaucoup de matériel neuf pour remplacer celui qui avait été détruit ou exporté au titre des dommages de guerre. Ce qui a d'ailleurs permis aux réseaux des pays alliés bénéficiaires de disposer ainsi d'un parc non négligeable de matériel plus ancien que les CF allemands...! Si ce nouveau matériel était encore spartiate, la différence entre 4ème et 3ème était moins marquée. Avec les incidences tarifaires déjà évoquées par panama, cela a contribué à l'abolition de la 4ème classe au 7 octobre 1928 sur l'ensemble de la DRG. Elle subsistera encore un peu plus d'un an sur l'A-L....
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