MOTIP, en primer (apprêt) ou en peinture. Voila les quatre teintes (toutes mat) que j'utilise le plus. Le blanc, le gris et le brun sont des apprêts :
Ces peintures acryliques sont disponibles chez Norauto et dans certains magasins de bricolage (Castorama par exemple).
Depuis 20 ans j'utilise exclusivement le gris et le brun en peintures d'apprêt et même parfois en peinture définitive car ces deux teintes sont très proches des gris et "rouge" CFD anciens. Les mêmes teintes étaient utilisées aux TC et aussi au POC avant le passage au rouge et crême SNCF dans les années soixante.
Du reste, toutes les voitures et wagons TC de ma collection (voir page 20 de ce fil) sont peints avec ces deux teintes, de même que les deux autorails De Dion et le Billard POC ancien.
Le noir mat est utilisé pour toutes les locomotives avec, parfois, d'autres teintes de chez TAMIYA (le vert de la "libellule" et les deux verts du locotracteur BB 402 ainsi que le gris bleuté du locotracteur Corse et les rouge et crême de la draisine). Mais je limite l'usage des TAMIYA (c'est cher et sur de grandes surfaces, une petite bombe ne suffit pas).
Pour les petites pièces et les détails, j'utilise aussi de vieux petits pots HUMBROL qui présentent l'avantage d'être glycéro, donc de pouvoir être passés au pinceau sur ces peintures acryliques, puis d'être partiellement retirés (si on déborde un peu) sans dommage pour le fond acrylique.
D'ailleurs quand je dois passer deux teintes sur une grande surface, parfois compliquée à masquer, je m'arrange pour avoir les deux qualités de peinture et je passe d'abord la peinture acrylique (même si elle est la plus foncée), puis la peinture glycéro. Jamais l'inverse car l'acrylique fait faire la "peau d'orange" à la glycero.
Mais il m'arrive aussi d'utiliser d'autres méthodes pour décorer une voiture. Ce fut le cas pour la petite voiture Sarthe et ce sera le cas pour les voitures CFD à essieux de Gecomodel qui accompagneront la Mallet CFD.
Cordialement. JLS