J'ai perdu beaucoup de temps à rechercher des lettrages à transférer à sec. Il n'existe que des lettres et des chiffres blancs ou noirs de la bonne taille (4 mm maxi pour les traverses de tamponnement). Or, il me faut des chiffres jaunes ombrés de noir ....
Avec la SE c'est d'ailleurs assez facile de s'y retrouver. Ils utilisaient les couleurs jaune, rouge et noir.
Donc, sur les flancs noirs des locomotives, les chiffres étaient jaune ombrés de rouge, sur les traverses rouges, ils étaient jaune ombrés de noir et sur les voitures en teck (jaune) ils étaient noirs ombrés de rouge.
Il faudra donc que je les fasse moi-même.
Idem pour les plaques SACM, SE et de baptème. A ce sujet, les plaques fournies dans les kits sont souvent trop épaisses. En réalité les plaques bronze ne faisaient guère plus d'1 cm d'épaiseur, ce qui, à l'échelle 1/22,5, se traduirait par une épaisseur d'environ 0,4 mm. Le papier photo sur lequel j'imprime mes plaques sera donc de la bonne dimension.
Cet AM, remontage des embiellages et des châssis :
La tubulure C des injecteurs aura enfin fini de m'emm...
Pas facile de mettre en place la barre de relevage sur le châssis arrière (d'où emm.... avec la tubulure C des injecteurs).
En plus des blocs moteurs parfaitement graissés et huilés, un peu d'huile a été passée avec les doigts sur les embiellages et les cylindres. Ca brille un peu et, surtout, ca tourne rond et sans à coups ...
J'ai placé le frein sur les essieux arrières de chaque train ainsi que les chasse-pierres mais n'ai pas eu le temps d'équiper les cylindres de leurs pièces en laiton poli.
Pour le plaisir j'ai aussi peint l'intérieur de la cabine en gris sale jusqu'à la ceinture et noir sale au-dessous, ainsi que les volants. Je sais bien qu'ils étaient le plus souvent polis par les mains des personnels (donc plutot couleur laiton), mais j'aime bien qu'il y ait un peu de couleur dans la cabine de conduite :
Demain on termine les châssis et la caisse. Il ne restera que le décodeur à mettre en place, les traverses de tamponnement à monter et les marquages à réaliser.
Cordialement. JLS