...roulait...
malheureusement elle est HS, comme toutes ses sœurs.
La 2045.020 (en vert sapin) est dans la propriété du "Club Blauer Blitz" et leurs priorités sont à 100% de remettre le 5145.11 en état.
Le Club possède pareillement la 2045-002, (orange sanguine), utilisé comme donneur des organs.
Deux engins (2045.012 et 019 sont à Ampflwang dans le musée de la ÖGEG (Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte) et attendent aussi pour une mise en état.
Une engin (2045.015) est dans le EBFL, l'ancien dépôt à Lienz, Osttirol.
Au moins une (2045.009) est au dépôt a Mistelbach, probablement ils sont deux (2045.001), chez le "Verein neue Landesbahn".
____________________________
Une deuxième loco des ÖBB, la 2050, est une américaine aussi. Qaund j'ai bien compris elle est quasiment une EMD G12 avec deux postes de conduite. La loco de démonstration, qui convainquait les responsables des ÖBB était la G12 7707, elle faisait quelques tours sur le Semmering, à l'époque pas encore électrifié.
https://de.wikipedia.org/wiki/%C3%96BB_2050La loco était produit par Henschel sous licence de GM, les bogies étaient fournie par SGP Vienne.
Les ÖBB commandaient 18 Locos mises en service entre 1959 et 1962. Les derniers étaient mises hors service en 2004.
Il y'a au moins une en état de marche, la 2050.05 du ÖGEG, eventuellement aussi la 2050.09 du "Verein neue Landesbahn" remise en état des années 70.