140 - C - 314

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
22 Fév 2019, 11:38

Salut !

Et c'est reparti pour les travaux sur la 140-C ! Au programme actuellement, démontages préparatoires au levage de la chaudière.

On commence par le compresseur. Préparation d'un berceau de stockage :


Puis fin des desserrages et prise en charge par la pelle Poclain :




Terminus sur le berceau pour arrimage puis rangement :



Suite des travaux : dépose de la commande de l'échappement variable :


Dans la boite à fumées pour commencer puis ce sera le tour de la main courante qui permet de commander l'échappement depuis la cabine.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
01 Mar 2019, 10:27

Salut à tous !

Je suis à la bourre pour passer les photos, mais je devais faire quelque chose avant de partir en vacances :P

Samedi dernier, 23 février, nous avions donc la séance annuelle de formation théorique et l'après-midi ceux qui le pouvaient sont restés pour bosser à l'atelier.

Certains bossaient sur le 33 et une autre équipe sur la suite du chantier 140-C. L'objectif de la journée était la dépose de la partie supérieure de la cabine.

Pour arriver à cette manutention, nous devions encore pas mal bosser sur l'intérieur de la cabine : Flaman, Robinets de frein et diverses fixation, mais aussi sur ce qui sortait encore de la cabine comme les tuyauteries de graissage par exemple...

Didier et Pierre ont bossé sur la dépose des tuyauteries de sablières et de graissage :


Bruno et Alan à la séparation de la cabine :


Puis vint le moment de l'élingage :


et du levage :



Quelques minutes plus tard, la cabine touche terre devant le dépôt :


Puis est rentrée à l'abri (photo Alan Mons) :


Laissant la 140 en mode décapotable :



Et une dernière par la route (photo Alan Mons) :


Le démontage va pouvoir se poursuivre avec les tôles enveloppes et tout ce qu'il y a devant avant de passer aux fixation de la chaudière sur le châssis.

Du côté tender, nous allons avancer avec la révision des 15 ans des bogies de façon à ce qu'il n'y ait pas de problème pour remonter ces derniers lorsque nous aurons réglé le problème de l'essieu réformé.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 - C - 314

Messagepar sncb_nmbs
03 Mar 2019, 14:54

Ah Antoine, j'voulais la faire depuis un p'tit bout temps celle-là :

Qui possède un Poclain, a pour les coups de main, un fameux copain. :hinhin :hinhin

Bon plus sérieusement, décapotée comme cela, cela donne une idée de ce qu'enduraient les premiers machinistes et chauffeurs aux premiers heures du transport ferroviaire avec des locomotives sans abri ! Devaient par rire tous les jours. :o

Sinon, fameux boulot que voilà, et bon courage pour la suite. :applause: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
09 Mar 2019, 20:41

sncb_nmbs a écrit:Qui possède un Poclain, a pour les coups de main, un fameux copain. :hinhin :hinhin


C'est bien vrai qu'elle est bien utile et très sollicitée cette pelle :)

Elle nous sert pour les travaux de voie au dépôt, pour les démontages sur le matériel (jusqu'à une certaine limite tout de même), pour charger le charbon et même dans certaines manoeuvres...

Et en plus elle est historique, elle fête ses 50 ans cette année :coeur1:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 - C - 314

Messagepar Michel3
23 Mar 2019, 18:50

230-G-352 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Qui possède un Poclain, a pour les coups de main, un fameux copain. :hinhin :hinhin


C'est bien vrai qu'elle est bien utile et très sollicitée cette pelle :)

Elle nous sert pour les travaux de voie au dépôt, pour les démontages sur le matériel (jusqu'à une certaine limite tout de même), pour charger le charbon et même dans certaines manoeuvres...

Et en plus elle est historique, elle fête ses 50 ans cette année :coeur1:


50 ans ? ça se fête ….. on avait la même au CFTB dans les années 1978/80 …… sauf que j'avais 18 ans a cette époque :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: 140 - C - 314

Messagepar Michel3
23 Mar 2019, 18:53

Deux phots prises a mon dernier passage



C'est certain il fera moins chaud en cabine comme ça ……..

Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
28 Mar 2019, 21:48

Salut !

Peu d'activité en ce moment, mais il ne faut pas perdre de vue l'établissement des documents de suivi de l'essieu qui a été déclaré bon en janvier.

On est donc parti pour un nettoyage en règle pour permettre de relever un maximum d'informations sur les voies de roues et les bandages :)





Il apparait donc que les bandages des 3 essieux déclarés bons proviennent du même lot et du même constructeur.

Courant avril, nous organiserons une grosse séance de travail autour des bogies et les essieux afin de réaliser les révisions à 15 ans indispensables aux circulations sur les voies principales du RFN dans le cadre du CUU.

Mais on en reparlera ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
18 Avr 2019, 16:26

Salut !

Samedi dernier, nous nous sommes retrouvé à une petite équipe de 6 pour continuer le démontage de la 140.

Au programme : début du démontage des tôles enveloppes de la boite à feu et fin des démontages préliminaires en cabine.

Place aux photos !

Comme d'habitude lorsqu'il fait beau la locomotive a été sortie :

Au passage on constate que l'enveloppe de dôme a été déposée mais pas encore descendue, ce sera sans doute le cas lors de la prochaine séance :)

La tôle amovible de la cabine a été enlevée pour pouvoir accéder aux raccords et tuyauteries de frein :


Mikael et Bruno bossent autour du jette feu :


Il reste pas mal de trucs à déposer en cabine avant de pouvoir déposer les tôles de la devanture :


A l'extérieur, les tôles descendent tranquillement :


Dernière série en fin de journée :


En cabine, tout est prêt pour la dépose des tôles de la devanture :



Voilà pour cette séance, on avance tranquillement sur notre chantier. Dans le même temps, un gros travail administratif est en cours pour le déploiement définitif de la nouvelle réglementation relative aux circulations occasionnelles sur les voies principales du RFN. Maintenant que notre Plan de Management de la Sécurité a été validité, il faut déployer tout ça sur le matériel et ses principaux organes : essieux et bogies principalement :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
27 Mai 2019, 08:35

Salut !

Ce samedi petite équipe, nous n'avons donc pas pu faire tout ce qui était prévu :(

Par contre, on a bien avancé sur la dépose du berceau du compresseur :


Si les vis du haut sont venues sans trop de problème, elles avaient été remplacées en 2015, celles du bas ont imposée la sortie du chalumeau découpeur mais vu l'emplacement, la photo ne vaut pas le coup...

A l'autre extrémité de la chaudière, la devanture est démontée. Dès que possible nous sortirons la loc pour enlever la sablière et l'enveloppe de dôme et pouvoir ainsi terminer la dépose des tôles enveloppes.

@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 - C - 314

Messagepar 230-G-352
24 Oct 2019, 21:55

Salut !

Les copains de la CITEV sont passés début octobre pour une première expertise de la chaudière de la 140 suite aux démontages qui ont déjà été faits.

Pour résumer les écrits de Stéphane :
  • L'ensemble est dans un état visuel satisfaisant.
  • Les paroles internes sont relativement correctes.
  • Les parois interne du foyer ne présentent pas non plus d’aspect critique.
  • La chaudière porte bien sa durée d'exploitation.

les prochaines étapes sont :
  • La fin des démontages pour le levage de la chaudière.
  • La réalisation d'un essai en pression à la pression de service (13 bars) pour définir clairement les zones à réparer.
  • Le levage de la chaudière.

Nous avons donc profité de la présence de quelques membres au dépôt pour déposer l'enveloppe du dôme et la sablière avec notre TY-45, l'alliée indispensable de ce genre de manutentions :)




@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités