Aux Mouettes, nous devenons, avec la rame USA 1918 restaurée tant physiquement qu'historiquement une sorte de centre de ressources (voir le magnifique ouvrage de D. Vauvillier, en vente chez nous).
Ainsi nous recevons des demandes et des visites sur site.
Et voici donc une citerne USA en Belgique :
Elle a un plan de restauration original et intéressant :
Bonjour Monsieur Jaubert
je me permets de revenir vers vous au sujet du wagon citerne.
Après avoir observé notre wagon-citerne sous tous les angles, après être venu voir celui restauré du Train des Mouettes, lu le livre etc. etc. on s'est mis d'accord sur une option de restauration qui surprendra probablement les puristes.
Ce qu'on trouve intéressant dans ce wagon c'est l'ensemble de son parcours à la fois dans le temps et dans l'espace, et le fait qu'il y ait gardé des traces des différentes périodes.
Concrètement, nous allons le restaurer dans son avant dernièr-état (année 1973 : couleur bordeaux-rouille avec l'inscriptions Z090), en veillant néanmoins à maintenir une face jaune et en mettant sous cocon l'inscription "stockage de résidus d'hydrocarbure" comme témoin de sa dernière période en tant que "cul jaune"
en restaurant une fenêtre avec les inscriptions "MT" et "Transport de trichloréthylène" visibles sous la peinture qui s'écaille, pour sa "période noire", en restituant une fenêtre "USA" pour sa première période grise, en posant un panneau didactique sur la tôle où se trouvait tous les codes et numéros du wagon dont plus rien n'est visible.
Si les choses commencent à s'éclaircir pour nous nous avons cependant encore certains points pour lesquels nous aurions souhaité disposer de votre expertise ou en discuter avec vous.
Il s'agit :
- de la couleur grise de fond : le gris de notre wagon est beaucoup plus foncé et légèrement plus bleuté que celui du vôtre, quel RAL ou code NCS avez-vous utilisé ?
- les lettres et chiffres USA etc. : j'ai relevé les dimensions sur votre wagon mais nous aurions aimé disposer de vos épures pour refaire des gabarits pour les peintres, cela nous simplifierait grandement la tâche des signes dont vous m'avez parlé qui permettent de déterminer si le wagon a été assemblé par les soldats du 35ème régiment ou alors par la MiddleTOWN Car Compagny.
NDLR :
Il s'agit des quatres trous de fixation de cette plaque :
- Offerte à T&T par notre ami architecte
Ces trous sont sur les longerons, exactement au milieu de wagons, et, OUI,
pour info, je suis passé à Sourbrodt ce WE et ai pu constater, sur base des explications de Monsieur Jaubert, que le wagon américain a été équipé des petites plaquettes "PROPERTY OF US GOVERNMENT", ce qui permet donc situer la date de sa construction entre janvier 1918 et mars 1919 et d'affirmer qu'il a été construit par les soldats du régiment 35th Engineers.
Je vais également prendre contact les gens de la revue "Rails d'autrefois" pour essayer de glaner des infos sur sa période "Transport de trichlorétylène" et sur celle "Z 090".
Je vous tiens au courant.
Bàv- les villes ou états où étaient implantées les entreprises qui sont mentionnées sur les boites d'essieux (NATIONAL COILED SPRING et SYMINGTON )
de la lettre M en blanc sur fond noir que l'on peut distinguer (s'agit-il du M de MT ou d'un simple M car nous n'avons pas retrouvé de trace du T ?)
Au plaisir de vous lire ou de discuter avec vous. Dans ce cas dites-moi quand je peux vous appeler.[/i]
Bien entendu nous n'avons pas l'exclusivité de la science, bien au contraire, et les avons orienté vers nos collègues. Vos avis et informations sont aussi bienvenues : nos amis belges apprécieront.
Vive le Chemin de Fer !
Panama