Les bouts de rails arrivant sur la plaque ont été adaptés, semble-t-il, par découpe au chalumeau. Ça voudrait dire que cette plaque, au moins, a été posée vers 1900, et non pas avant. Intéressant, puisque la plaque 1 date de 1886 mais est posée sur un socle en béton. Ces indices permettent de penser que ces plaques sont plus anciennes que l'époque de leur installation.
Un fois l'eau pompée, on constate que la plaque 2 est posée, elle, sur un lit de balast. Mais on peut remarquer la méthode de pose, faite par calage fait d'un bloc minéral puis d'une cale en bois. Probablement un moyen simple de mettre la plaque à niveau, suite à quoi le ballast est disposé par dessous par bourrage :
Déplacement de la voiture B10 Est : il a fallu la lever en disposant des poutrelles sous les bogies, car il manquait des boulons sur les fixations des tampons. A travers la broussaille et les monticules de terre, ça n'a pas été simple :
Poursuite du dégagement de la plaque :
Elingage :
Une pièce non identifiée au bord de la plaque. Elle bouge, mais reste attachée. Bizarre...
Le grutier fait un test pour estimer le poids : à ce stade, il y a un doute sur la capacité de la grue à cette distance. Les plaques sont bien plus lourdes que prévu...
Mais c'est gagné, et l'info tombe : poids 21,5 t. :
Une image du trou, très furtive, car le rebouchage a commencé 2 minutes plus tard :
Voilà, vers 11h30 les opérations étaient terminées. Comme l'a dit Olivier, il y a des bogies à récupérer sous la caisse de la B10, ce ne sont pas des Y2 Pennsylvania, mais une variante dont je ne retrouve pas le nom de type.
Infos pratiques : les plaques font toutes les deux 6,90 m. de diamètre extérieur. Chacune sera transportée à plat, ça se fera de nuit et l'autoroute sera bloqué au départ de Bordeaux (info : conducteur). Le transport se fera fin novembre ou début décembre. J'ai bien expliqué à l'équipe ce qu'est le Train des Mouettes et les projets, plaques inclues. Sans doute auront nous la visite de plusieurs d'entre eux pendant la période touristique.