Bonjour,
Comme Joseph, je suis effaré que l'on puisse vendre de telles machines sans protection, ni capot ni système d'extraction.
Il ne s'agit pas seulement de protéger les opérateurs mais aussi la machine des poussières, insectes, etc...
Max, je n'ai pas identifié le matériau que tu as utilisé, mais j'espère que ce n'est pas du styrène type Evergreen!
Ce matériau sans danger tant qu'il est travaillé - comme je le fais depuis des années - au cutter, chopper ou X-Acto, devient très toxique lorsqu'il est brûlé car il dégage du chlore.
La parade est le Synaps produit par Agfa, pour des épaisseurs modestes (maxi 0,5 mm il me semble).
Le synaps peut être brûlé au laser sans risque, avec une aération de la pièce comme pour le bois ou le carton.
Je suis en train de l'utiliser dans un projet de Z100.
http://le-forum-du-n.1fr1.net/t32327p25-train-jaune-en-ttm#605493Il se comporte comme du styrène de même épaisseur et se colle très bien à ce dernier avec de la colle 21 par exemple.
Ma "peau" de Synaps a été produite par la machine (Emblaser 2) vue à Railexpo.
Mais on n'est pas dans la même gamme de matériel, ni de prix. 2CV v/s Rolls Royce.
En termes de logiciel, Lightburn est requis pour le pilotage. On peut dessiner avec mais ses fonctionnalités sont limitées dans le domaine et je recommande Inkscape qui, bien que gratuit, est excellent et dispose d'excellent tutoriels en anglais sauf ceux de base. Idem pour la communauté, in english of course.
Je suis à la recherche d'informations sur le bristol qui semble intéressant comme matériau pour des parois de wagons. Si quelqu'un peut me venir en aide.
Bien cordialement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment