[0] Modif Bogie UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar François D
24 Jan 2020, 21:35

Moi j'en ai une ... nananère ! :prrrt: :prrrt: (... et des UIC aussi !)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar hmc
24 Jan 2020, 23:05

Et ben moi j' ai pas d'UIC, NA :rhaaa:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar sncb_nmbs
25 Jan 2020, 11:06

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

:vieux: :vieux: ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar cc6532+891
25 Jan 2020, 20:43

Bigoudi a écrit:Bonsoir à tous...
Matériel reçu ce jour au boulôt
les roulements proprement dits: finition irréprochable, c'est du vrai matos qualité industrielle!...
date de livraison annoncée 15j à l'avance respectée!

Montage à blanc ce soir sur un bogie car mes yeux sont fatigués mais j'avais vu juste:
les roulements se montent aisément avec un tout petit jeu sur les axes des fusées (va falloir les coller)
j'ai monté vite fait une rondelle-cale d1.5xD3 ép 0.3mm de chaque coté avant d'enfiler les roulement et j'ai remis les flancs de bogies principaux: presque plus de jeu latéral, c'est nickel et qu'est-ce que ça roule bien bon dieu!!!!

demain j'attaque! ça s'annonce très très bien cette opération!
++


Bonsoir Grand volatile :yin
Merci pour l'ensemble des infos :cool:
Yapluka !
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
27 Jan 2020, 20:31

Bonsoir à tous,
Pour commencer ce soir, une photo du matériel (roulements et rondelles)
ce sont de très belles pièces!

j'avais prévu 2 rondelles-cales par essieu (ça fait donc 40 roulements + 40 cales pour mes 5 UIC)
j'en ai commandé 50 de chaque par sécurité...(casse, perte toussa...)
petit rappel sur ces roulements: ils sont en inox et équipés des flasques en tôle et graissés à vie
les flasques ne frottent pas sur la bague,donc aucune résistance au mouvement....mais gaffe de pas abimer ces
petites bêtes...on se lave bien les mains et on nettoie son plan de travail..c'est de la micro-mécanique!

Phase 1 : il faut vérifier le jeu axial existant de chaque essieu sur le bogie à opérer AVANT de démonter celui-ci
en morceaux! ceci est trés important
cas rencontré (sur 4 bogies): il y a toujours un essieu bien "contenu" et un autre avec un plus grand débattement:
il faut donc appairer chaque essieu au cas par cas.
jeu latéral < ou = à 0.5mm: pas de cales (je rappelle que les roulements on exactement la même largeur que les paliers laiton)
jeu latéral de 0.6mm à 1mm : pose d'une cale sur chaque fusée (chaque cale faisant 0.3mm ça fait 0.6mm)
donc le jeu mini sera égal à 0 ce qui n'est pas génant du tout c'est même l'idéal!
jeu latéral de 1.2mm ou plus :pose de 2 cales sur chaque fusée : pareil
les flancs de bogie ne sont donc pas rigoureusement parallèles...(normal les trous taraudés sont faits à la main)
j'ai sur 2 bogies mis 0 rondelles d'un coté et 4 de l'autre...mais les essieux restant centrés c'est l'essentiel..


Phase 2: le collage...
un conseil: ne mettez les rondelles-cales qu'au dernier moment juste avant le collage car c'est tellement
petit ces trucs qu'elles peuvent tomber sans que vous le voyez...ET UNE FOIS LE ROULEMENT COLLE C'EST MORT
c'est démontable avec une pince mais seulement en détruisant celui-ci.... :siffle:
laissez sêcher 20 min environ avant de remonter dans les flancs, ça suffit, y a pas d'efforts dessus

Comme je l'ai indiqué précédemment ces petits éléments se montent avec jeu sur les fusées donc il faut les coller impérativement (cours de mécanique de base: la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge doit étre montée serrée sur son support) sinon détérioration par phénomène de laminage

la colle : de la colle universelle collant le métal (surtout pas de cyano!!!! ça prend beaucoup trop vite) de préférence en gel avec un temps de prise de 5min au moins à appliquer avec une extrème modération! car si vous en mettez trop au montage vous allez râcler le surplus de colle celui-ci va s'agglutiner sur le flasque et tout bloquer.. :mort:

Vous mettez donc une crotte de mouche sur la seconde moité de la fusée et avec un coton tige vous badigeonnez sur tout le pourtour de la fusée en tapotant pour bien répartir (maintenez l'essieu d'une main et faites tourner celui-ci en tapotant avec le coton T de l'autre).
Ensuite vous enfilez le roulement et le poussez délicatement en butée sur l'axe lui même (en ayant au préalable positionné les cales-rondelles bien sûr en fonction du jeu initial..
vérifier délicatement que la bague extérieur du roulement tourne bien librement avant la prise définitive de la colle




Remontage:

Présenter les essieux dans les boites des flancs de bogie
revisser le montant central et remettre les 2 entretoises liant les flancs
vérifier à cet instant que les roues tournent parfaitement et ne soient pas freinées...
je n'ai pas eu de pb particulier au remontage certains entraxes sont d'origine mal respectés
ça force parfois un peu mais y arrive(la traverse support lamelles m'a fait un peu ch**r parfois!)



Attention: lors de la remise en place du bogie sur la voiture mettre une boite sous le bogie pour pouvoir raccorder les prise tulipes et gaffe de ne pas trop serre la vis épaulée qui tient le bogie...au risque d'arracher l'insert en laiton
(j'ai du en recoller un au cyano... :siffle: )

Bilan: j'ai à ce jour modifié (que) 2 voitures...et le résultat est bluffant...
en posant ma B5d ainsi équipée sur la table en verre du séjour à coté de ma VRU stock
un coup de doigt sur la VRU elle parcourt 10cm
un coup de doigt sur la B5d et elle ne s'arréte plus!!! :rhaaa: pire elle prend de la vitesse et manque de chuter...
les lamelles ne freinent au final que très peu...
Vous aurez maintenant des voitures qui roulent à la perfection et ce pour la vie, et n'aurez plus huiler les paliers
également aucune corrosion ne viendra altérer le fonctionnement...inox et laiton nickelé oblige
les rouleurs économiseront leur machines (moins d'effort de traction en ligne en palier) et une inertie naturelle
contribueront à un meilleur réalisme
Bon montage!
Bon, Ptit bémol quand même....mes 2 UIC ainsi modifiées se font un bisou au milieu de ma vitrine...
Merde! les tablettes sont pas de niveau... :mur:

si vous avez des questions n'hésitez pas..
++
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar - Z -
29 Jan 2020, 11:47

Hello Michel,

très beau et complet tuto (Z n'aurait pas fait mieux avec ses 10 pouces gauches)! :cool: :applause: :cool:
Je pense que nombreux sauront te remercier pour celui-ci... ;)

Bigoudi a écrit:les lamelles ne freinent au final que très peu...
Vous aurez maintenant des voitures qui roulent à la perfection

Tiens, est-ce à dire que le roulement initial de ces voitures serait, au final, vraiment médiocre ? :diable:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
29 Jan 2020, 12:51

- Z - a écrit:Tiens, est-ce à dire que le roulement initial de ces voitures serait, au final, vraiment médiocre ? :diable:
GW

Voila pourquoi tu n'as plus d'amis chez les fabricants Z :H2:
Pourquoi poster systématiquement ce genre de commentaires même avec le smiley de service..?
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] Modif Bogie UIC AMJL

Messagepar - Z -
29 Jan 2020, 13:45

Allons, allons Michel... Presque tout le monde (sauf un !) sur le forum s'est accordé à dire que le roulement des voitures AMJL était "satisfaisant". Pour avoir possédé et posséder les B5D AMJL et R37, ta remarque, qui me semble juste et pertinente, valide mon ressenti concernant le roulement des voitures des 2 marques : respectivement la nuit et le jour... :idea:

Quant à "l'amitié" que me porteraient les divers fabricants auxquels tu fait référence (et encore, faudrait-il que tu me donnes une liste exhaustive), sache que, tout comme certains ici, je m'en passe bien volontiers (et je pense que la réciproque est également vraie). Les mondanités et les courbettes de façade, très peu pour moi ! :yin

Je te réitère mes sincères félicitations pour ton analyse, tes travaux et explications en la matière... :cool:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités