Bonjour Baptiste
Merci pour l'honneur de susciter ce premier message !
Baptiste a écrit:Bravo tout d’abord pour ce nouveau système de construction de voie avec semelles /tirefonds en impression 3D dans lesquels il suffit de glisser les rails Puis d’encliqueter le tout dans les traverses déjà trouées. C’est tout bonnement révolutionnaire ! Car cela permet pour une somme a la portée du modéliste de créer une belle voie lui même, en passant un tant soit peu de temps certes, mais pas plus que pour d'autres parties de décors, or la voie en modélisme ferroviaire, c’est quand même sacrément important ! Franchement, bravo !
Merci, merci !
L'emboîtement d'un tenon dans une mortaise n'est pas révolutionnaire, mais c'est sympa d'être le premier à le mettre en oeuvre dans ce domaine.
Je collabore avec plusieurs modélistes pour l'évaluation du système, histoire d'éviter quelques écueils.
Par exemple, les pièces imprimées en 3D peuvent être assez fragiles et le peigne est donc indispensable.
Mais aussi, la procédure de montage est importante : garder les selles sur la grappe, insérer le rail, cisailler la grappe entre les selles puis sectionner le tenon, ainsi on ne casse rien.
Baptiste a écrit:Après pour les aiguilles, c’est plus compliqué. Je suis ravi si Sylvain peut faire un retour dans une revue sur la construction de ces adv, j’avoue être un peu perdu sur votre site web, avec le mélange de nouvelles et d’anciennes références, on lit un article en se rendant compte en cours de route que les références et les systèmes ont changé entre temps c’est pas des plus facile à suivre, mais je conçoit aisément que c’est dur de tout réécrire à chaque fois, ainsi un article qui parle de ce qui existe a date, avec les méthodes expliquées pas à pas ça sera un gros plus !
Malgré toute sa bonne volonté, je doute très fortement que Sylvain puisse faire passer un article sur la construction d'ADV avec nos références dans la revue concernée ; dans une autre revue, peut-être...
C'est vrai que certaines notices ont dix ans et que les techniques ont bien évolué entre-temps.
Baptiste a écrit:D’ailleurs en regardant la nouvelle gamme DC, je ne crois pas avoir vu d’articles sur le montage sur le site mais on dirait que vous avez adopté le nouveau système comme la pleine voie de coussinets en impression à glisser dans les rails et à encliqueter dans les traverses pré trouées c’est ça ?
Tout à fait !
Une seule référence manque encore pour tester le montage de ces ADV en rail à double champignon, elle arrive la semaine prochaine : il s'agit de nos rotules décolletées en ABS.
Les pages de procédures pas à pas viendront après !
Baptiste a écrit:Est-il prévu de basculer la gamme initiale vignole vers ce genre de montage qui semble bien plus aisé, et moins gourmand en outillages ? Cela terminerait « la révolution » et il y aurait encore moins de raisons de continuer à utiliser la voie industrielle.
Joker... une chose à la fois !
Mais il faut les mêmes outillages dans les deux cas : tailler les lames et les bateaux, plus les pointes si on n'est pas en coeur moulé.
Baptiste a écrit:Je me penche vraiment sur la question pour la construction de la voie de mon prochain module, avoir une belle VMM me fait rêver et je ne me voit pas balancer du peco, à force de voir de la belle voie je ne peux plus voir ces affreux aiguillages ! Mais reste la question de l’outillage, principal obstacle au projet: pour deux aiguilles cela fait un coût non négligeable Et difficilement amortissable, ne serait-il pas possible par exemple de proposer pour « quelques« euros de plus (comme la différence cœur à assembler/cœur moulé) la possibilité de recevoir des lames d’aiguille affinées par vos soins?
Je note : penser à relire quelques ouvrages concernant la télépathie...
Sérieusement, c'est bien l'intention évidemment.
Le posage que j'ai présenté le 23 septembre dernier était au départ destiné à cet usage en interne, puis j'ai trouvé que ce serait sympa de le proposer à des clubs par exemple.
Le taillage des rails sera donc en effet proposé en option, mais il faut réaliser qu'en quelques appareils de voie on aura amorti les outils.
Baptiste a écrit:Enfin, dernière question de novice : la norme « fine » RP 25-88 j’avoue ne pas m’y connaître du tout : il faut changer les essieux de mon matériel pour des essieux « norme fine » ou le matériel récent supporte déjà une voie à ces normes ? peut-t-on en coulisse utiliser une voie industrielle et ses aiguilles ?
C'est vraiment une question fondamentale de respect des normes.
Si on prend du Jouef canal historique, la distance dos à dos n'est pas suffisante et ça ne passera pas.
Tout tient dans la compréhension des cotes de l'ornière : largeur 1 mm, profondeur 1 mm.
Les rails sont distants de 16.5 mm, donc la distance dos à dos doit mesurer au moins 14.5 mm.
On peut évidemment avoir des appareils de voie plus tolérants en coulisses.
Baptiste a écrit:En tout cas encore bravo et merci de persévérer avec cette VMM, le travail est gigantesque et le résultat est la !
Tout est parti de mon affection personnelle pour la norme Proto'87 (RP25-64 ou presque).
Ce mouvement a causé beaucoup de contresens en appuyant l'utilisation d'attelages à vis et de tampons fonctionnels, qui n'ont rien à voir avec les normes de roulement, et des réalisations à la pièce pour les appareils de voie et surtout les roues de locomotives.
Quelques pièces d'appareils de voie et roues de wagons et voitures étaient disponibles, on ne va pas loin avec ça...
J'ai réfléchi au moyen d'en proposer davantage, à savoir les roues à rayons et les appareils de voie à construire.
Le moyen le plus sûr était de partager l'effort entre les protoïstes et les amateurs de fine scale : VMM était née !
Les progrès récents de l'impression 3D ont permis le renouveau actuel de la gamme.