[LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Bigboy4884
20 Oct 2020, 16:24

Merci à X 3876 et à Z pour leurs précisions concernant les 20 premières CC 72000.
Je l'ignorais totalement.
Est ce la seule différence avec les suivantes ?

Cordialement
Bigboy4884
 
Messages: 24
Âge: 77
Enregistré le: 23 Sep 2014, 11:57

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Morvan
20 Oct 2020, 16:52

Espérons pour les Oistes que cette B4D sortira plus rapidement pour eux que les divers projets en HO dont on parle depuis un bout........................
hormis le superbe kit de Christophe, pour ceux qui ne sont pas manchots !!
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
23 Oct 2020, 20:06

Bonjour à toutes, et à tous,

Un peu plus d'une semaine après le lancement du projet, quelques petites mises à jours ont eu lieu.

Au niveau de l'échelonnement de la souscription :

LTMF a écrit:Comme le lancement de la production du modèle est conditionné à un minimum de modèles vendus en souscription, aucun règlement immédiat n'est nécessaire.
Par conséquent le règlement se fera au choix :
- par chèque joint avec le bulletin de souscription, dans ce cas il ne sera encaissé que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
- par virement bancaire, dans ce cas le virement ne sera à effectuer que si les 225 modèles souscrits sont atteints.


En fait l'atelier de fabrication demande un peu plus de 50 % de la somme totale du projet pour faire l'étude, fabriquer les moules et l'outillage. Et ensuite un peu moins de 50 % pour la production des 900 modèles.
Par conséquent il s'avère finalement peu utile de verser les 750 € au début du projet puisque seulement la moitié servira à court terme, donc j'ai opté pour un versement de 375 € à l'issue de la souscription, et 375 € avant le lancement de la production.
Après si certains veulent verser en une seule fois pour se simplifier la vie, pas de soucis.
A contrario, pour les personnes ayant déjà souscrit et envoyé un chèque, vous pourrez bien évidemment si vous le souhaitez envoyer un chèque de 375 €, et je détruirai le premier.

Au niveau du règlement en plusieurs fois (sans frais) :

Certaines personnes ont demandé si elles pouvaient régler en plusieurs fois, et la réponse est bien évidemment oui.
Par contre c'est limité à un règlement en 3 fois maximum.
Toutefois avec 375 € à régler au début du projet, et 375 € plus tard. Et avec la possibilité d'un règlement en 3 fois pour chaque partie, cela fait 2 fois 3 mensualités à 125 €. Du coup ça permet de rendre le modèle accessible au plus grand nombre.

Au niveau informatique :

- Un léger soucis technique a eu lieu lors de la conversion du fichier de présentation Power Point en pdf, du coup les différents liens de la page 10 renvoyaient tous vers la CC 72084. J'ai donc mis un seul lien vers les différents modèles.
- Légèrement gênant aussi, le site LTMF est hébergé chez Wifeo, une modernisation de l'esthétique du site avait été demandée il y a quelques semaines, mais à l'heure actuelle rien n'a été fait. De même de l'espace de stockage supplémentaire avait été demandé il y a une dizaine de jours, et pas de nouvelles non plus.
Néanmoins l'essentiel est là ; la fiabilité du site est impeccable, ce qui est le gros point fort de Wifeo.

Médias :

Merci à Yann Baude d'avoir spontanément présenté le projet sur le Blog Loco Revue (bon le pdf de présentation protégé n'a pas apprécié le passage sur Google Drive).
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
23 Oct 2020, 20:08

Ah et puis quelques nouvelles des souscriptions.
Le palier des 10 % a été atteint !
Merci donc à ces premiers souscripteurs ! :cool:

Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Bigboy4884
11 Nov 2020, 15:28

Peut on savoir où en est cette souscription; c'est le grand silence depuis le 23 octobre.

Cordialement
Bigboy4884
 
Messages: 24
Âge: 77
Enregistré le: 23 Sep 2014, 11:57

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar - Z -
15 Nov 2020, 12:03

Je crois que des news devraient bientôt nous parvenir au sujet de ces CC 72000...

LTMF a écrit:Je dis ça parce que CHREZO avant de lancer sa 140 C avait d'abord tenté avec un wagon, ce fut un échec.

Bonjour Damien,

j'ai raté ce passage : de quel wagon s'agissait-il ? :o :gratte:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
15 Nov 2020, 20:55

Bonsoir à toutes, et à tous,

Quelques nouvelles du projet.

Au niveau des souscriptions :

Le confinement a eu un impact très négatif sur les souscriptions ; passant de 2 à 3 par jour, à 2 à 3 ... par semaine.
Des tendances se dessinent en ce qui concerne les choix des modèles, mais on en reparlera lorsque les 20 % seront atteints.
Néanmoins pour l'instant il n'y a eu qu'un seul souscripteur pour une CC 72000 en version Fret. La non réalisation de cette version permettrait de faire passer la production de 900 à 800 exemplaires. Cela faciliterait l'écoulement du stock, mais on y perdrait en variété.

Au niveau informatique :

Une page Facebook a été créée :
https://www.facebook.com/LTMF-Le-Train-Miniature-Fran%C3%A7ais-102352211667019/

Médias :

Loco Revue parlera du projet des CC 72000 dans le numéro de décembre.
De même que la webrevue Entrevoie.
Voilà qui je l'espère donnera un coup de fouet au projet !

Au niveau de la conception :

Là les nouvelles sont déjà plus réjouissantes, mon conseiller technique a bien avancé sur l'étude du modèle.
Mais rien ne sera publiquement publié tant que certains choix techniques n'auront pas été validés en interne, mais aussi par l'atelier de fabrication.
Notamment en ce qui concerne les persiennes, où il y a hésitation entre 2 pièces en laiton photogravées mises l'une sur l'autre pour doubler l'épaisseur et reproduire 4 niveaux de gravure ; ou bien les reproduire en plastique injecté ce qui permettrait de gagner en solidité mais ferait perdre en finesse et détail.

Et il y a une surprise ! En réfléchissant au projet des CC 72000, j'ai bien évidemment pensé à la suite : les mythiques CC 6500 !
Mais je voyais les choses simplement, si les CC 72000 rencontrent du succès, on lance les CC 6500 derrière, et on réutilise les pièces en commun.
Sauf que mon conseiller technique m'a rappelé le prix du moule du châssis des CC 72000, c'est ce qui revient le plus cher (un gros moule pour injection métal coûtant beaucoup plus cher qu'un moule pour injection plastique). Par conséquent il est plus judicieux de faire une base de châssis commune comme l'a fait Jouef et Roco (en gros un châssis à fond plat où l'on monte un dessous de châssis de CC 72000 ou de CC 6500 et qui ne remonte pas trop haut afin qu'une caisse de CC 6500 puisse rentrer).
Par conséquent il faut également réaliser l'étude des CC 6500 en même temps que les CC 72000.

Après je n'annonce pas le lancement des CC 6500, car il faut déjà que le nombre de souscriptions nécessaires pour le lancement des CC 72000 soit atteint, et après il restera à écouler entre 575 et 675 CC 72000 selon le cas de figure.
Donc pas assez de souscriptions = pas de CC 72000, et pas de CC 72000 = pas de CC 6500.
Du coup si vous soulez des CC 6500, vous savez ce qu'il vous reste à faire. :wink:
Par conséquent le projet des CC 6500 ne serait lancé que dans 2 ou 3 ans dans le meilleur des cas.

Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
15 Nov 2020, 22:29

- Z - a écrit:Je crois que des news devraient bientôt nous parvenir au sujet de ces CC 72000...

LTMF a écrit:Je dis ça parce que CHREZO avant de lancer sa 140 C avait d'abord tenté avec un wagon, ce fut un échec.

Bonjour Damien,

j'ai raté ce passage : de quel wagon s'agissait-il ? :o :gratte:
GW

Bonsoir David,

CHREZO avait lancé une souscription pour les wagons TP.
Il avait à mon sens fait l'erreur de les proposer à l'échelle 1/45 et pas 1/43,5 (c'est pour ça qu'à titre personnel je n'avais pas souscrit) ; et puis il n'était pas connu comme maintenant :
https://fr.ulule.com/wagons-centenaire/
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar - Z -
16 Nov 2020, 08:54

Bonjour Damien,

effectivement, cela me revient maintenant ! :idea:
Bon, des matériels traités au 1/45 et également déjà produits en grand nombre par HAXO, JARRY, AMJL et j'en oublie peut-être : la conclusion était courue d'avance sur un marché déjà bien saturé... :mort:
Le choix portant sur une série de wagons inédits aurait été une solution éventuellement plus pérenne même si on ne le saura jamais. Pas facile tout ça... :|

Je ne veux pas être de mauvaise augure mais les CC 6500, c'est 98 (LEMATEC) + 245 (AMJL) = 343 machines qui ont déjà permis d'agrandir le cercle des Zéroistes. Sans aller plus loin, on va donc déjà croiser les doigts afin que ton projet concernant les CC 72000 aboutisse... :idea:
GW

PS : EDIT du message concernant le HS ! :oops:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar cc6532+891
16 Nov 2020, 21:19

Bonsoir,

bien vu Z :cool:

en effet, le choix conditionne en partie le succés....
le tp était déjà reproduit...

Sans être de mauvaise augure, et comme l'indique Z, les 6500 ont été fabriquées par LEMATEC, et AMJL (en plusieurs fournées....).
Les 72000 : 2 tirages AMJL...et même LEMATEC qui l'avait prévue l'a finalement abandonnée.
Bonne chance pour la suite :yin
l'avenir nous rendra sa vérité....

On se plaignait des doublons (même si le prix n'est pas le même qu'AMJL), je trouve bien dommage de ne pas s'attaquer à quelques modèles non reproduits :H2:
la famille des danseuses, et combien de wagons...etc.. :gratte:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités