Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Animateurs: Rodolphe, BR212

Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar BR212
30 Déc 2020, 10:26

Bonjour,
Un certain nombre d'utilisateurs mon posé la questions sur ce sujet et je devais faire un « P’tit tuto ».
Je vous précise que le DR4018 est un prêt à des fin de test, car pour le reste sauf la centrale, j’exploite avec des Arduinos, mais dans son fonctionnement le DR4018 s’en rapproche.

Mais d'abord un grand merci à mon amis Richard qui m'a aidé dans la correction de ce document.

En effet un bon nombre d’utilisateur de l’ensemble RocRail /Dr5000/DR4018 sont confrontés à la difficulté de configurer les feux de signalisations de type sémaphores à trois feux de la SNCF. Donc j’ai voulu relever le défi.

Comme beaucoup le savent il suffit de configurer le DR4018 en mode feux néerlandais via le préréglage n°7 de la CV 47 après avoir donné une adresse de base au décodeur en appuyant sur le bouton de ce dernier. Si ensuite tout fonctionne bien via l’interface « Switch » de l’application de la centrale, il n’en va pas de même avec celle de RocRail.

Mais avec un peu de réflexion de temps et de la chance tout rentre dans l’ordre.

Dans un premier temps vous devrez liez votre DR4108 à la sortie voie de voie de votre centrale et y repiquer l’alimentation ou lui en adjoindre une externe (de 12 à 18 volts en DC/AC), ce que je recommande en exploitation, voir le schéma ci-dessous



Configuration de l’adresse de base du décodeur DR4018

Là nous pouvons donner au décodeur son adresse de base (pour OUT1), adresse à partir de laquelle toutes ses sorties seront numérotées à la suite les unes des autres via le panneau « Switch » de l’application comme indiqué à la page 7 du manuel et surtout retenez là bien car nous en aurons besoin un peu plus tard.

Un module DR4018 et sa nomenclature

01.jpg


Le tout s’appelle un MODULE.
Le module est divisé en 8 GROUPES (dénommé : OUT1, OUT2, …).
Chaque GROUPE possède 3 sorties « sorties/Commun/Sortie ».
L’adressage des Grouppes OUPUT et des Plots/Gates dépend du Preset du décodeur.

Configuration du Preset du décodeur

A la réception, le DR4018 est configuré en Preset 0, ceci pour la gestion des aiguillages. C’est quoi, le Preset 0 ?
Pour le Preset 0, chaque groupe de sorties, OUTx « plot » possède une adresse. Si l’adresse de base (starting
address) du DR4018 est 33, les adresses des 8 groupes suivantes seront : 33,34,35,36,37,38,39 et 40 pour le
dernier groupe de 3 plots.

Ensuite nous devons configurer la CV47 sur le préréglage n°7 (section 7.0, page31), préréglage qui concerne les feux Néerlandais, mais qui est applicable au signal de BAL 3 feux SNCF. Nous verrons plus loin que sous le Preset 7, l’adressage du décodeur change. Pour cela nous ouvrons l’application de la DR5000 et allons sur l’onglet « Prog track ». Une fois la fenêtre ouverte nous passons du mode « Service » au mode « POM » (Programmation On Main), bien sûr ne pas oublier de mettre la centrale en mode « Exploitation/Go » via son bouton vert.

Dans le cartouche « Address » nous y entrons la valeur de 9999 (si les deux symboles à droite sont grisés, c’est normal). Maintenant dans le cartouche CV au niveau de « Number » nous y entrons la valeur de 47 et en face de « Value » celle de 7.



Là, on presse sur le bouton du décodeur ou sa LED rouge s’allume et pour finir, il suffit de cliquer sur la flèche orange de la fenêtre de programmation, la barre de chargement progresse et fini par marquer « OK » et on appuis de nouveau sur le bouton du DR4018 voila la CV 47 est programmée.

En cas de doute suivez la méthode de la page 16 du manuel (C’est pour la Z21, mais cela revient au même).

Vérification du Preset du décodeur

Une fois le décodeur programmé pour le "Preset 7", il faut maintenant vérifier cette programmation.
Comment ? En raccordant des signaux au décodeur et en vérifiant que les combinaisons « aspects » fonctionnent.

D’abord le raccordement de signaux.

Donc dans ce mode 4 sorties sont configurées pour un feu, ce qui nous donne une possibilité de 4 feux par décodeur (il est possible de configurer les sorties de façon individuelle, mais ce n’est pas le débat). Voir le dessin ci-dessous :




Maintenant nous pouvons raccorder notre signal de BAL au décodeur et l’ordre de connexion des fils à son importance et par convention nous irons dans l’ordre croissant des sorties du DR4018 et utiliserons un feu à LED « Maison » à anode (+) commune pour notre démonstration.
Donc en 1 le fil rouge de la LED rouge En C le retour commun ou anode (+) du signal, en 2 le fil jaune de la LED jaune et pour finir en 3 Le fil vert de là LED verte (comme c’est un signal 3 feux nous ne mettrons rien en C et en sortie 4).

Vérification du câblage.

Après la vérification du câblage, nous pouvons lancer l’application DR5000 et un panneau de commande « Switch » et vérifier les différentes combinaisons entre les boutons rouges et verts du préréglage n°7 comme indiqué dans le tableau du chapitre 7.4 à la page 36 du manuel, si tout coïncide, nous allons passer à la configuration dans RocRail.

Combinaison des touches02.png


Les 3 touches 33,34,35 contrôlent les différents aspects du premier signal. Pour le deuxième signal, ce sont les touches 37,38,39. Comme indiqué précédemment, chaque touche correspond à un plot du DR4018, défini par le Preset 7.

Donc en jouant sur ces 3 touches, nous devons pouvoir reproduire les différents aspects dans le tableau ci-dessous.

Combinaison des touches.png


Si ce n’est pas le cas, remonte en arrière pour réexaminer et corriger le nécessaire.

Connexion à RocRail

Nous y voici enfin avec le gros morceau, une fois que RocRail est lancé et que votre espace de travail est ouvert, il ne vous reste plus qu’à intégrer votre premier feu et peut-être même votre deuxième.

Important :

Pour le Preset 7, RocRail ne travaille pas directement avec les adresses comme nous les avons définies jusqu’à
maintenant.
RocRail travaille avec ce qu’il appelle des « Address » et « Port ». Désolé pour la confusion de cette
nomenclature, mais c’est comme ça. Bien sûr une table de correspondance existe entre les adresses vues du
DR5000 et la combinaison requise par RocRail.
Le tableau de correspondance entre les adresses DR5000 et les adresses RocRail en PADA (Address et Port) se
trouve à la fin dans l’annexe.


Ouvrir RocRail

Pour cela aller dans la barre de menu et mettre le logiciel en mode édition pour pouvoir intégrer votre signal 3 feux.

Cliquez droit sur l'icone du signal et dans la fenêtre qui s’ouvre aller sur « Propriétés ».
Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir(elle s'ouvre avec l'onglet "Général") et si c’est votre premier Signal il portera le nom de « sg1 » dans l’onglet « Index ».



Général : nous y entrons toute les donnés à savoir pour exploiter le feu sur le plan de réseau.

Interface : C’est là que nous adressons notre signal dans le logiciel via son (ou ces) adresses et son mode
de contrôle.

Câblage : On passe pour aujourd’hui.

Détails : C’est l’onglet le plus important, car avec lui nous allons jouer sur les différents aspects de notre
signal et ils sont nombreux mais nous allons en contenter de 2 les plus courants (Vert,
Rouge, Jaune et jaune clignotant) et
(vert, Rouge, Jaune).

Usage : sans objet pour le présent tuto.

Une fois bien compris l’utilisation de chaque onglet, nous allons pouvoir intégrer notre signal de BAL à notre TCO de l’espace de travail .

Donc dans en premier t, nous allons renseigner les infos de base de notre feu dans l’onglet « Général » En le nommant « SG1 BAL essai » dans le cartouche identifiant (Identifiant@/@ID).




Dans « Description » le type de feu, sa localisation et sa fonction(optionnel).
Le reste on ne touche pas.
Dans notre exemple, nous voyons que le premier signal occupe les 4 plots du DR4018 avec adresses 33,34,35 ; le plot C n’a pas d’adresse. L’adresse 36 correspondant au plot 4 n’est pas utilisée.

Passons à « Interface » ou nous allons adresser notre signal.

Comme indiqué avant, RocRail ne travaille pas avec les adresses DR5000. Il faut les traduire en adresses RocRail (Address et Port). Pour le faire, il faut utiliser la table dans l’Annexe. Les correspondances sont :



Si nous avons un deuxième signal aux adresses 37,38,39 ; le tableau sera:



Comme vous le savez maintenant, dans RocRail nous utilisons une combinaison « d'addresse » et « de Port » comme dans l’image de l’onglet « Interface » ci-dessous. Nous entrons donc, les valeurs correspondant aux adresses DR5000 du premier signal. Donc pour le premier signal mettons 9 dans la case « Addresse » et 1 dans la case « Port » au niveau de la zone « Rouge ». Dans la zone « Verte » nous y mettons la valeur de 9 pour l’adresse et celle de 2 pour le port. Pour finir cliquez sur « Appliquer ».



Pourquoi les entrées YELLOW &White sont à 0 et 0 ? Bonne question, nous n’avons pas encore de réponse, mais sans ça les signaux ne fonctionneront pas.

Comme c’est un signal 3 feux avec moult possibilités il va falloir en configurer les aspects, donc dans le cartouche « Contrôle » nous cochons « Motif/Patterns ».

Nous passons l’onglet « Câblage » pour aller directement à l’onglet « Détails ».
C’est dans cet onglet que nous allons pouvoir configurer tous les aspects possibles de notre feu.



[color=#FF0000]Nous n’avons pas encore une bonne explication entre la correspondance de ces entrées et la description du Prest 7, mais ça marche.[/color]

Les paramètre de l'onglet "details" sont:


La première chose est de mettre le nombre d’aspects, et pour notre premier cas nous allons nous contenter de 3
Vert, Rouge, Jaune). Dans le cartouche « Type de signal » nous cochons « Signal lumineux ». Ensuite tout se
passe dans le cartouche « Motifs » de la partie inférieure de l’onglet, où avec le jeu des coches nous allons
configurer les différents aspects de notre signal.

Une fois la configuration faite cliquez sur « Appliquer » puis « valider ».

Vérification de la Configuration

Faites un essai en cliquant plusieurs fois sur l’icône du signal ; normalement il doit passer du vert au jaune puis au rouge.

D’autres types d’aspects se trouvent ci-dessous. Tous ces aspects se trouvent avec l’onglet « Interface » définie comme ci-dessous sauf pour la partie « Addresse » et « Port ».



Aspects : 3, cycle -> (Rouge, Vert, Jaune, Vert clignotant)
Adresses/Ports utilisées : [9,1], [9,2]



Aspects : 4, cycle -> (Rouge, Vert, Jaune, Jaune clignotant)
Adresses/Ports utilisées : [9,1], [9,2], [9,3]
Même procéder sauf que nous allons ajouter dans l’onglet « Détails », un Aspect (pour faire 4).



Aspects : 4, cycle -> (Rouge, Vert, Jaune, Vert clignotant)
Adresses/Ports utilisées : [9,1], [9,2], [9,3]



Aspects : 5, cycle -> (Rouge, Vert, Jaune, Vert clignotant, Jaune clignotant)
Adresses/Ports utilisées : [9,1], [9,2], [9,3]



Voilà c’est tout pour aujourd’hui et peut-être même demain.

BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar amiral06
02 Jan 2021, 15:53

Bonjour à tous
Je valide le tuto de BR512 concernant un signal 3 feux SNCF avec le DR4018. Je me permets juste d'ajouter que ce tuto ne s'applique qu'aux signaux natifs de Rocrail. En conséquence pour ceux qui comme moi utilisent le fichier LEB afin d'avoir un TCO 100% à la française , le 4018 n'est plus du tout adapté , il vous faudra passer par des décodeurs dans lesquels l'étage de sortie est déjà inclus dans le hard (chaque appui sur le switch correspond un aspect du signal. Il n'est plus nécessaire de combiner RRR pour le rouge RVR pour du vert et VRR pour du jaune) exemple les CDF ou les décodeurs Ravaut, ceux que je connais par coeur. Il en existe d'autre mais que je ne maîtrise pas
Cordialement
Francis
Fichiers joints
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 18:07
Localisation: GRASSE

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar CLEMENT
04 Jan 2021, 11:02

Bonjour ... Et bonne année à tous,

Je fonctionne avec le logiciel iTrain et avec des signaux SNCF (Les signaux SNCF sont programmés dans iTrain)
J'utilise des DR4018 pour commander ces signaux sans aucune difficultés.
Pour des signaux simples à 3 lampes, on peut régler le CV 47 à 7 ce qui permet d'avoir 4 signaux par DR4018.
Pour des signaux plus compliqués, il faut régler le CV 47 à 1 ce qui permet d'avoir 16 Lampes programmables par DR4018. Ces 16 lampes pouvant bien sûr être sur plusieurs signaux.
Avec le CV 111 on peut gérer l'extinction et l'allumage des lampes (Pour les 16 sorties d'un même DR4018)
Avec les CV 112 à 128 on peut régler, si nécessaire, le clignotement lampe par lampe.

Je pense que cela doit marcher de la même façon avec d'autres logiciels qui peuvent gérer les signaux SNCF.
Dominique Clément
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar BR212
04 Jan 2021, 19:09

Clement a écrit:Je pense que cela doit marcher de la même façon avec d'autres logiciels qui peuvent gérer les signaux SNCF.
Dominique Clément

Alors oui dans ma "chasse" au aspects pour RocRail, j'ai bien pensé au préréglage 1 pour les feux et cela marche avec les clefs de mapping de la page 34,mais c'est un peu "compliqué" et l'aspect du symbole sur le TCO pas forcement en adéquation avec l'état réel.
La j'ai voulue faire simple pour qui veut se lancer dans une signalisation de base.
Le DR4018 est un bon produit qui simplifie un certain nombre de chose, mais n'offre pas la flexibilité d'un arduino.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar CLEMENT
04 Jan 2021, 19:53

Bonsoir,

Je n'ai pas besoin de faire un mapping pour allumer les feux qui conviennent.
Si la lampe "x" du signal "y" doit être allumée, il suffit d'éteindre la lampe "xP" précédemment allumée du signal "y" en mettant à "OFF" la sortie du DR4018 correspondante et de mettre à "ON" la nouvelle sortie pour "x".
En ce qui concerne l'image des signaux sur le TCO, avec iTrain pas de problème. Elles correspondent puisque que ce sont les images du TCO qui servent à mettre à "ON" ou "OFF" les lampes.

Dominique Clément
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar BR212
04 Jan 2021, 20:52

Ok, je comprend, Mais je parlais de faire cela de façon automatique sans faire de "On" et de "Off".
Je clique sur le feu et il passe simplement du vert au rouge et ensuite au orange pour enfin revenir au vert.
C'est encore mieux quand on utilise la retro via les blocks.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar CLEMENT
04 Jan 2021, 23:18

Re bonsoir,

BR212 a écrit:C'est encore mieux quand on utilise la retro via les blocks.


Bien sûr. Cela marche en automatique. Les "OFF" et les "ON" sont des instructions envoyées au DR4018 par le Logiciel.
Dans iTrain, les signaux (dans ce cas SNCF) sont gérés automatiquement par les réservations, les itinéraires et l'occupation des blocs.
Et cela que ce soit pour des signaux simples BAL à 3 Lampes avec la CV 47 réglée à 7 ou pour des feux beaucoup plus complexes (avec en plus Carré, Ralentissements fixes ou clignotants (30 ou 60 Km/h)', Rappels de Ralentissement, Rappels de Ralentissement + Avertissement, Manœuvre ...) avec la CV réglée à 1.
Les images correspondantes à toutes ces cibles possibles (Y compris le Disque JAUNE-ROUGE) sont elles mêmes représentées sur le TCO.

Ceux qui utilisent iTrain le savent bien.
Dominique Clément
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar BR212
13 Jan 2021, 20:38

Suite au conseil d'un amis précieux le tuto vient d'être modifié plus une plus grande clarté.

http://www.forum-train.com/forum/viewto ... 07&t=22584
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar PaulXpress
14 Jan 2021, 11:56

Pour commencer, merci pour ton travail.

Je vais maintenant tenter de répondre à tes interrogations sur RocRail.

BR212 a écrit:Pourquoi les entrées YELLOW &White sont à 0 et 0 ? Bonne question, nous n’avons pas encore de réponse, mais sans ça les signaux ne fonctionneront pas.


Dans cet onglet, tu définis les portes qui vont être nécessaires pour la commande de ton signal. Pour bien comprendre, il est important de bien différencier "Adresse", "Port" et "Porte", ainsi que les différentes couleurs entre celles des signaux et celles des boutons.
En PADA chaque adresse comporte deux portes, Adresse : 9 – Port : 1 (porte 33 pour le rouge et porte 34 pour le vert).
Pour la commande du signal tu n'as besoin que de trois portes (33, 34 et 35), c'est pourquoi "Yellow et White" sont à 0. Dans ce cas, les couleurs dans cet onglet non donc rien à voir avec les couleurs du signal.


En FADA les portes sont adressées directement et ont le même numéro que le port (porte 33 = port 33).
Dans RocRail l'adressage peut être fait indifféremment en PADA ou en FADA, pour lui Adresse : 9 – Port : 1 est la même chose que Adresse : 0 – Port : 33.
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=ad ... oires_pada

BR212 a écrit:Nous n’avons pas encore une bonne explication entre la correspondance de ces entrées et la description du Prest 7, mais ça marche.[/b]


C'est ici où il peut y avoir confusion, sur cet onglet "Rouge adresse" correspond dans l'exemple à l'adresse 33 (porte 33) et cette adresse peut avoir deux états "on" ou "off", elle peut également être "non utilisé" (Nu) par Rocrail. Il en est de même pour "Vert adresse" et "Jaune adresse".


Si l'on reporte maintenant la configuration RocRail sur celle du DR4018, on voit quelles sont correspondantes, hormis le fait que vert et rouge sont inversés.


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Messagepar BR212
14 Jan 2021, 13:41

Merci pour les explications.
Francis
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités