VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
23 Oct 2020, 19:52

Eric, concernant le Midi, il y a l'excellentMemento de poche du service de la voie.

Le plan de coussinet que je t'avais envoyé vient de là, il s'agit du coussinet équilibré de 16,4 kg.
Celui du coussinet de glissement se trouve à la page 42 du PDF. Il s'agit du coussinet n°1.

Je me demandais aussi s'il était possible de faire des coussinets en métal, Shapeways proposant l'impression de modèles métalliques. Ça pourrait servir aux extrémités de modules pour souder les rails à leur support et éviter d'éventuels arrachements lors des manipulations.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
23 Oct 2020, 23:35

En effet, ce document est une véritable somme ! :shock:
Attention à ce qu'on appelle l'impression 3D et les pièces métalliques chez Shapeways.
Le procédé proposé est tout à fait classique en bijouterie, il s'agit d'une impression en cire directe, c'est-à-dire qu'on imprime de la cire qu'on assemble en sapins (voir ici) pour passage dans le plâtre de moulage sans moule silicone intermédiaire.
Chez ce fournisseur, il ne faut pas espérer des pièces d'une finesse importante, cela n'irait pas pour ces coussinets car ils ont la fâcheuse manie de polir les pièces en les laissant des plombes dans le tonneau de trovallisation, même si on demande expressément qu'ils ne le fassent pas.
Tous les détails sont ratiboisés, donc, à mon avis et pour des pièces de cette taille, mieux vaut oublier !
Je peux te faire des coussinets de glissement en I3D, bien entendu.
Ce que je ne peux pas faire, c'est une gamme d'appareils de voie Midi pour deux pelés et un barbu ! :mrgreen:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
28 Oct 2020, 12:07

Des rails taillés pour nos kits VMM
Posajust ayant fait ses preuves pour l'usinage des coupons de rail Vignole ou DC, nous simplifions la construction de nos kits VMM.

phpBB [video]


La ref. 31076VV démarre cette catégorie à développer selon vos demandes.


Ces quatre coupons Vignole code 75 fraisés sont destinés aux branchements simples (gauche, droite, symétrique) tangente 0.13 et représentent huit opérations de fraisage.
Reste à ébavurer, couper à longueur, polir, mais vous ne voulez pas qu'on vienne vous border le soir, quand même... ;-)
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
01 Nov 2020, 12:01

VMM DC : premiers clichés d'appareils
Vous verrez bientôt une page complète en bonne et due forme décrivant le montage pas à pas de nos appareils de voie du Paris-Orléans en double champignon.


Les premières impressions du monteur sont que le montage est rapide grâce aux grappes de coussinets et sans entourloupe de par la précision des composants.


Plusieurs très bonnes suggestions aussi que nous mettrons en oeuvre dans toute la mesure du possible.

VMM Vignole : de nouvelles entretoises
Pour remplacer les entretoises injectées tirées de la grappe de détaillage 31001M et leur version imprimée 3D, voici une nouvelle fonderie de maillechort qui arrivera dans quelques semaines.


Les deux parties de l'entretoise sont soudées aux lames et isolées par un manchon décolleté similaire aux rotules DC.
Ce manchon à coller (résine epoxy) est juste un peu plus gros que le manchon réel.


La grappe contient quatre entretoises de sécurité, deux entretoises de commande à gauche et deux à droite.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
09 Nov 2020, 15:35

Nouveau gabarit de perçage VMM DC
Percer les lames de vos appareils de voie VMM double champignon nécessite un peu de précision : le diamètre de 1.1 mm doit être respecté pour la bonne tenue des rotules et l'axe des rotules doit être aussi bas que possible en laissant seulement 0.1 mm de matière dans le profilé.
Ce résultat est atteint très simplement en utilisant notre nouveau gabarit qui se pose dans un étau à mors bien parallèles, comme nos outils Quadra et VMM.


Ce gabarit se compose de deux goupilles en inox et de deux mors différents en laiton fraisé CNC enserrant le profié parfaitement.


Dans le mors inférieur, où on dispose la partie inférieure du rail, trois guidages sont au droit des perçages.
Contrairement au prototype ci-dessous, des canons de perçage sont fournis comme on le voit ci-dessus et permettent un guidage durable de foret.


Voici comment s'utilise le gabarit Apogée Vapeur VMM de perçage de lames d'appareil de voie double champignon : c'est une affaire de secondes !
Allez-y quand même un peu plus doucement que la brute épaisse qui est aux commandes de cette perceuse...

phpBB [video]


Nouveau mandrin de pose de rotules DC


Une rotule d'entretoise VMM DC est présentée avec l'axe vertical sur une surface sombre pour qu'elle se détache bien visuellement.
On plante doucement le mandrin puis on porte l'ensemble dans l'un des perçages de la lame.
L'insertion se fait d'un petit mouvement oscillant pour engager la rotule.
Le dégagement du mandrin se fait en le tournant doucement sur lui-même.
Un mandrin est fourni avec chaque set de quatre appareils de voie VMM DC.

phpBB [video]
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
30 Déc 2020, 10:54


Nous allons boucler cette année bizarre !
On ne va pas se plaindre car nos affaires ont été très bonnes : nous espérons avoir un peu contribué à un confinement plus agréable.
Année de concrétisation pour nos références imprimées en 3D : cette technique permet de petits composants en série très détaillés pour la voie et notre technique innovante de montage qui est un vrai succès.
L'année 2021 marquera encore une étape avec notre ligne VMM double champignon.
Renoncement par contre aux caisses de modèles imprimées complètes car les pièces restent striées et cassantes.
La technique 3D ne permet pas encore une épaisseur de couche de 16 microns dans de bonnes conditions, mais ça viendra sans doute !
Mais surtout, année où nous sommes très heureux d'avoir conservé votre confiance !
Même si nous ne dévoilons plus nos projets avant qu'ils ne soient disponibles, soyez assurés de ce qu'ils seront sympathiques.
Du fond du coeur, donc, bonne année 2021 !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
05 Jan 2021, 00:36

Voici la nouvelle version de nos éclisses isolantes pour rail DC suite aux tests de nos appareils de voie VMM DC.


Ref 30658F : Eclisses isolantes pour rail DC code 75

12 éclisses sont remplacées par 6 éclisses spéciales pour entrée de coeur à gauche, et 6 à droite.
Notre prestataire a un peu renâclé pour les fabriquer mais elles sortent parfaitement.
Bonnes pour le service !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar Baptiste
12 Jan 2021, 16:52

CHat roule a écrit:Bonjour Baptiste
Merci pour l'honneur de susciter ce premier message ! :applause:
Baptiste a écrit:Bravo tout d’abord pour ce nouveau système de construction de voie avec semelles /tirefonds en impression 3D dans lesquels il suffit de glisser les rails Puis d’encliqueter le tout dans les traverses déjà trouées. C’est tout bonnement révolutionnaire ! Car cela permet pour une somme a la portée du modéliste de créer une belle voie lui même, en passant un tant soit peu de temps certes, mais pas plus que pour d'autres parties de décors, or la voie en modélisme ferroviaire, c’est quand même sacrément important ! Franchement, bravo !

Merci, merci !
L'emboîtement d'un tenon dans une mortaise n'est pas révolutionnaire, mais c'est sympa d'être le premier à le mettre en oeuvre dans ce domaine.
Je collabore avec plusieurs modélistes pour l'évaluation du système, histoire d'éviter quelques écueils.
Par exemple, les pièces imprimées en 3D peuvent être assez fragiles et le peigne est donc indispensable.
Mais aussi, la procédure de montage est importante : garder les selles sur la grappe, insérer le rail, cisailler la grappe entre les selles puis sectionner le tenon, ainsi on ne casse rien.
Baptiste a écrit:Après pour les aiguilles, c’est plus compliqué. Je suis ravi si Sylvain peut faire un retour dans une revue sur la construction de ces adv, j’avoue être un peu perdu sur votre site web, avec le mélange de nouvelles et d’anciennes références, on lit un article en se rendant compte en cours de route que les références et les systèmes ont changé entre temps c’est pas des plus facile à suivre, mais je conçoit aisément que c’est dur de tout réécrire à chaque fois, ainsi un article qui parle de ce qui existe a date, avec les méthodes expliquées pas à pas ça sera un gros plus ! :-)

Malgré toute sa bonne volonté, je doute très fortement que Sylvain puisse faire passer un article sur la construction d'ADV avec nos références dans la revue concernée ; dans une autre revue, peut-être... ;)
C'est vrai que certaines notices ont dix ans et que les techniques ont bien évolué entre-temps.
Baptiste a écrit:D’ailleurs en regardant la nouvelle gamme DC, je ne crois pas avoir vu d’articles sur le montage sur le site mais on dirait que vous avez adopté le nouveau système comme la pleine voie de coussinets en impression à glisser dans les rails et à encliqueter dans les traverses pré trouées c’est ça ?

Tout à fait !
Une seule référence manque encore pour tester le montage de ces ADV en rail à double champignon, elle arrive la semaine prochaine : il s'agit de nos rotules décolletées en ABS.
Les pages de procédures pas à pas viendront après !
Baptiste a écrit:Est-il prévu de basculer la gamme initiale vignole vers ce genre de montage qui semble bien plus aisé, et moins gourmand en outillages ? Cela terminerait « la révolution » et il y aurait encore moins de raisons de continuer à utiliser la voie industrielle.

Joker... une chose à la fois ! :siffle:
Mais il faut les mêmes outillages dans les deux cas : tailler les lames et les bateaux, plus les pointes si on n'est pas en coeur moulé.
Baptiste a écrit:Je me penche vraiment sur la question pour la construction de la voie de mon prochain module, avoir une belle VMM me fait rêver et je ne me voit pas balancer du peco, à force de voir de la belle voie je ne peux plus voir ces affreux aiguillages ! Mais reste la question de l’outillage, principal obstacle au projet: pour deux aiguilles cela fait un coût non négligeable Et difficilement amortissable, ne serait-il pas possible par exemple de proposer pour « quelques« euros de plus (comme la différence cœur à assembler/cœur moulé) la possibilité de recevoir des lames d’aiguille affinées par vos soins?

Je note : penser à relire quelques ouvrages concernant la télépathie... :lol:
Sérieusement, c'est bien l'intention évidemment.
Le posage que j'ai présenté le 23 septembre dernier était au départ destiné à cet usage en interne, puis j'ai trouvé que ce serait sympa de le proposer à des clubs par exemple.
Le taillage des rails sera donc en effet proposé en option, mais il faut réaliser qu'en quelques appareils de voie on aura amorti les outils.
Baptiste a écrit:Enfin, dernière question de novice : la norme « fine » RP 25-88 j’avoue ne pas m’y connaître du tout : il faut changer les essieux de mon matériel pour des essieux « norme fine » ou le matériel récent supporte déjà une voie à ces normes ? peut-t-on en coulisse utiliser une voie industrielle et ses aiguilles ?

C'est vraiment une question fondamentale de respect des normes.
Si on prend du Jouef canal historique, la distance dos à dos n'est pas suffisante et ça ne passera pas.
Tout tient dans la compréhension des cotes de l'ornière : largeur 1 mm, profondeur 1 mm.
Les rails sont distants de 16.5 mm, donc la distance dos à dos doit mesurer au moins 14.5 mm.
On peut évidemment avoir des appareils de voie plus tolérants en coulisses.
Baptiste a écrit:En tout cas encore bravo et merci de persévérer avec cette VMM, le travail est gigantesque et le résultat est la !

Tout est parti de mon affection personnelle pour la norme Proto'87 (RP25-64 ou presque).
Ce mouvement a causé beaucoup de contresens en appuyant l'utilisation d'attelages à vis et de tampons fonctionnels, qui n'ont rien à voir avec les normes de roulement, et des réalisations à la pièce pour les appareils de voie et surtout les roues de locomotives.
Quelques pièces d'appareils de voie et roues de wagons et voitures étaient disponibles, on ne va pas loin avec ça...
J'ai réfléchi au moyen d'en proposer davantage, à savoir les roues à rayons et les appareils de voie à construire.
Le moyen le plus sûr était de partager l'effort entre les protoïstes et les amateurs de fine scale : VMM était née !
Les progrès récents de l'impression 3D ont permis le renouveau actuel de la gamme.



Bonjour,

Merci pour ces différents retours à mes questions !

Ma menuiserie avance je vais pouvoir pas tarder à commander ma voie.

Concernant les nouveaux sets de pleine voie avec traverses, selles et éclisses, j’ai deux questions:
c'est livré avec des coupons de code 70, en regardant la galerie on voit qu’un client précédant a utilisé du profilé code 75 peco. Je peux donc utiliser des coupons code 75 que j’ai en stock et qui faciliteraient la compatibilité avec les coulisses ?
Dans les sets il existe l’option « traverses sabotées » ou non, est-ce utile pour ces sets la ?
Désolé pour ces questions basiques, mais en dehors de la page de galerie de Quang je ne trouve pas de page de présentation de cette nouvelle pose, la page sur la voie VMM fait toujours référence à l’ancienne méthode ;)

Et j’attend avec impatience le futur set de transformation des aiguilles peco avec lames affinées qui a été annoncé avant Noël: un super compromis de transformation ! Ça me tarde de le voir débarquer. Est-il prévu prochainement svp ?

Merci !
Baptiste
Baptiste
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2020, 11:19

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
12 Jan 2021, 23:02

Baptiste a écrit:Concernant les nouveaux sets de pleine voie avec traverses, selles et éclisses, j’ai deux questions:
c'est livré avec des coupons de code 70, en regardant la galerie on voit qu’un client précédant a utilisé du profilé code 75 peco. Je peux donc utiliser des coupons code 75 que j’ai en stock et qui faciliteraient la compatibilité avec les coulisses ?

On peut toujours employer les composants en dehors des sets, ils sont tous (sauf erreur) livrables séparément.
Rien n'empêche donc d'essayer sur une selle Vignole ou un coussinet DC d'utiliser un rail d'une autre fabrication : si c'est trop gros la pièce 3D risque bien de casser, si c'est trop petit le rail va flotter.
Nous prenons seulement l'engagement d'adéquation avec le profilé indiqué, les autres n'ont pas (ou très peu) été testés en dehors du Vignole code 70 Micro-Engineering et DC code 75 Peco, j'espère que vous ne confondez pas.
Baptiste a écrit:Dans les sets il existe l’option « traverses sabotées » ou non, est-ce utile pour ces sets la ?

Cette option a pour seul but de respecter les dispositions de la voie réelle.
Les traverses réelles sont sabotées ou non selon les cas : en Vignole elles le sont souvent, alors que très souvent sur la voie DC elles ne le sont pas mais il y a des exceptions dans les deux cas.
Observez ce que vous souhaitez reproduire, c'est la meilleure référence !
Nos traverses non sabotées sont obtenues dans du bois moins épais que les traverses sabotées de manière à pouvoir raccorder les deux à hauteur constante.
Baptiste a écrit:Désolé pour ces questions basiques, mais en dehors de la page de galerie de Quang je ne trouve pas de page de présentation de cette nouvelle pose, la page sur la voie VMM fait toujours référence à l’ancienne méthode ;)

C'est vrai que la donne a beaucoup changé avec ces nouvelles références et que nos pages ne sont pas toutes remises à jour, mais on y travaille.
Baptiste a écrit:Et j’attends avec impatience le futur set de transformation des aiguilles peco avec lames affinées qui a été annoncé avant Noël: un super compromis de transformation ! Ça me tarde de le voir débarquer. Est-il prévu prochainement svp ?

Devrait déjà être là ! ;)
La période est très chargée pour nous car nous avons de nombreux fers au feu : des commandes à livrer, beaucoup de roues à usiner, des références à finaliser dont certaines ont été montrées comme celle que vous évoquez et qui ne devrait pas trop tarder.
Ceci dit, sur 1'120 références en boutique, actuellement 1'095 sont livrables dont 20 sont en réassort, la disponibilité dépasse les 95 % : on stabilise à un niveau élevé.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
16 Jan 2021, 00:13

Baptiste a écrit:Concernant les nouveaux sets de pleine voie avec traverses, selles et éclisses, j’ai deux questions:
c'est livré avec des coupons de code 70, en regardant la galerie on voit qu’un client précédant a utilisé du profilé code 75 peco. Je peux donc utiliser des coupons code 75 que j’ai en stock et qui faciliteraient la compatibilité avec les coulisses ?


Salut !

j'ai monté mes appareils de voie en code 75 pour faciliter l'adaptation au reste de la voie du réseau.
Ça fonctionne très bien. Attention par contre en cas d'appareil à cœur moulé qu'il faudra rehausser pour avoir un plan de roulement au même niveau.

De toutes façons, quand j'ai fini mes appareils, je les ponce au papier de verre fin pour tout amener exactement au même niveau et en supprimer les aspérités. Ensuite je finis par un polissage pour éliminer les rayures dues au ponçage. C'est bourrin, mais ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités