Débutant en DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Débutant en DCC

Messagepar flipper
13 Jan 2021, 18:23

Bonjour,

J'ai glané au fil des ans, à l'occasion de brocantes et de différentes opportunités, pas mal de locos, de wagons, de rails, d'aiguillages, d'accessoires de toutes sortes et de toutes époques, un mélange un peu hétéroclite, mais limité à un seul format ;) le HO.
Maintenant que je suis retraité (mécanique TP) je vais pouvoir mettre ça en œuvre. J'ai entrepris l'isolation d'une partie du grenier qui va être consacrée à ça.
Bien sûr, le plus gros de cette moisson s'étant déroulé dans le début des années 90, je n'ai que de l'analogique. A l'époque j'envisageais de bricoler les locos pour piloter tout ça avec un PC. Je viens de découvrir que maintenant ça existe tout fait :cool:

Je me débrouille en électricité et informatique, mais je suis complètement sec, au niveau de ce qui existe dans ce domaine. J'ai commencé à parcourir le sujet, mais ça ne m'éclaire pas tellement :oops: dans les différents articles que j'ai pu lire sur le Net, chacun prêche pour sa paroisse et considère que c'est le système qu'il utilise, qui est le mieux :siffle: pas facile de se faire une opinion...

Ma question : quel est, selon vous, le programme le plus adapté à un débutant ?
L'idéal (si ça existe) serait un logiciel, avec lequel je pourrais me familiariser avant la réalisation de mon réseau, sachant que je ne souhaite pas monter une usine à gaz, ni entrer en concurrence avec la SNCF, je n'envisage pas non plus de réaliser un réseau d'un demi-hectare :mrgreen: mais un petit truc simple au départ et évolutif, sur une vingtaine de mètres carrés.

Voilà, si dans les pointures présentes dans ce forum, il y en a qui se souviennent de leurs débuts, et qui veulent aider un "petit jeune" (en matière de réseau) je leur réserverai toute ma considération :yin
flipper
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Jan 2021, 13:19

Re: Débutant en DCC

Messagepar mog07
13 Jan 2021, 19:09

Bonjour.
Je vois que tu as pas mal de matériel depuis quelques années et que pour l instant tu t occupe d installer un local dans ton grenier ! Mon premier conseil avant que tu te lance dans le DCC voir la retrosignalisation ! C est de faire un plan de ton futur réseau et surtout de soigner le tracé et la qualité des rails, il est très important d utiliser des rails de bonne qualité (pas des années 90) après seulement tu pourra dans un deuxième temps "digitaliser " tes locomotives qui j espère ne sont pas trop anciennes. ! De ses deux choses vont dépendre ton plaisir de faire rouler tes trains
SALUT
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Débutant en DCC

Messagepar flipper
14 Jan 2021, 07:46

Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon cas, je suis bien conscient de tout ça, mais comme l'aménagement va durer "un certain temps" peut-être même un temps certain :siffle: j'aimerais trouver un logiciel de gestion de réseau pour commencer à me familiariser, à l'ordi le soir, tranquilou, et d'autre part, pouvoir commencer à réfléchir à la possibilité (ou non) de la digitalisation des locos, en attendant de me lancer dans la réalisation du circuit...

Même si j'ai une petite idée du réseau que je compte réaliser, il n'y a rien de figé, et je ne connais pas exactement la surface définitive, et je n'attendrai pas qu'il soit entièrement terminé pour commencer à faire rouler des trains :mrgreen:

Sinon, à propos de qualité de rails, j'ai vu que ça existait en plusieurs hauteurs quelle est la plus adaptée :?:
flipper
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Jan 2021, 13:19

Re: Débutant en DCC

Messagepar RCM
14 Jan 2021, 10:54

Bonjour, pour le dessin du réseau, je te conseille Anyrail, qui n'est pas très cher et qui est assez facile à utiliser. Pour la gestion proprement dite par ordinateur et logiciel, tout dépend du prix que tu veux mettre, cela va du gratuit à 500€, cela dépendra aussi de ce que tu veux faire avec.
- Les rails en code 100 autorisent tous les matériels, même les anciens, en code 83 ou 75 c'est plus fin mais certains matériels raclent les traverses.
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Débutant en DCC

Messagepar mog07
14 Jan 2021, 15:56

SALUT
Perso je choisirai plutôt CDM RAIL http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/index.html Pour te familiariser avec la gestion par ordinateur des trains ! c'est un forum super complet http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewforum.php?f=7
un exemple ici :
phpBB [video]


Que dire ? Super bien fait , Français et......gratuit
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Débutant en DCC

Messagepar mog07
14 Jan 2021, 15:58

Désolé la vidéo n'est visible !!! va directement sur youtube :D
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Débutant en DCC

Messagepar flipper
25 Fév 2021, 19:38

Merci pour vos premiers conseils, j'ai commencé à prendre contact avec Anyrail, ça se passe pas trop mal :cool:

Sinon, je me pose une question, sur le rayon des voies...
Pour les parties visibles je vais rester au dessus de 1200 mm, mais pour une partie cachée, ça m'arrangerait de descendre largement en dessous.
La question est : indépendamment de toutes considérations esthétiques, et quitte à espacer un peu plus les double voies, quel est le rayon mini pour ne pas avoir de problèmes de fonctionnement quel que soit le matériel circulant.
J'ai cherché sur le Net, mais je trouve que des compromis fonctionnement / réalisme.

Alors, j'imagine que certains ont été confrontés au problème, si ils pouvaient m'apporter leurs lumières ;)
flipper
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Jan 2021, 13:19

Re: Débutant en DCC

Messagepar BURLINGTON
25 Fév 2021, 20:34

Le MOROP est ton ami ;) Notamment la NEM 111
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débutant en DCC

Messagepar PK204
26 Fév 2021, 17:40

je dirais R mini = 600 mm: comme ça, tu pourras faire rouler des modèles Haut De Gamme tout en laiton genre Fulgurex, Lematec et autres
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités