Conception de module pour réseau de petite taille

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar Tipi1407
19 Fév 2021, 08:35

Bonjour à tous
Comme évoqué dans ma présentation je me relance dans la construction d’un réseau avec une contrainte forte : le manque de place !
Je vous passe les détails, mais j’ai opté pour un réseau de 160 x 120 divisé en deux modules identiques (deux fois 120 x 80).
Ma question est simple compte tenu que ces modules doivent être mis en place et démontés fréquemment : quelles méthodologie, quelles astuces techniques, électriques me proposeriez vous ?
D’avance merci pour vos idées, remarques et propositions
Cdlt Thierry
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar fondunorvégien43
19 Fév 2021, 16:56

tu veux installer ton réseau où , dans la cuisine , la salle à manger , la chambre , le garage ?

dans la chambre sous le lit, dans le garage avec un treuil au plafond.
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar cc6532+891
19 Fév 2021, 18:44

Bonjour Tipi1407,

il te faudrait des pièces en métal pour l'assemblage des modules.
coté électrique, ces connecteurs sont très pratiques.
ils proviennent de récupération.
ce sont des possibilités, d'autres intervenants auront sûrement d'autres propositions
coté voie, éviter les courbes et les aiguillages sur la zone de jonction des modules.
bonne continuation :cool:

Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar Tipi1407
20 Fév 2021, 09:18

fondunorvégien43 a écrit:tu veux installer ton réseau où , dans la cuisine , la salle à manger , la chambre , le garage ?

dans la chambre sous le lit, dans le garage avec un treuil au plafond.


Bonjour,
En fait je veux pouvoir installer mon réseau dans mon salon qui est la seule pièce qui peut l'accueillir une semaine sur deux (garde d'enfants). Donc lorsque les enfants sont présents : le réseau est démonté; le reste du temps je peux le laisser installé dans un coin de salon.
Je prévois de construire deux modules d'une dizaine de centimètres d'épaisseur en contreplaqué. Ces deux modules seront posés et assemblés sur une table.
En espérant que cela t'éclaires plus :)
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar Tipi1407
20 Fév 2021, 09:26

cc6532+891 a écrit:Bonjour Tipi1407,

il te faudrait des pièces en métal pour l'assemblage des modules.
coté électrique, ces connecteurs sont très pratiques.
ils proviennent de récupération.
ce sont des possibilités, d'autres intervenants auront sûrement d'autres propositions
coté voie, éviter les courbes et les aiguillages sur la zone de jonction des modules.
bonne continuation :cool:

P1060384.JPG


Bonjour,

Merci pour tes conseils :cool:
J'avais pas prévu des pièces en métal aussi imposantes, et après réflexion et lecture de ton message cela me semble nécessaire.
Coté électricité j'assure pas beaucoup et j'ai pas de matériel de recup de ce genre. J'ai essayé de regarder du coté de mon magasin de bricolage: j'ai pas vu grand chose.
Pour les voies en effet j'avais bien identifié le difficulté concernant la présence d'aiguillage sur les zones de jonction.

Merci de ton aide.
Thierry
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar cc6532+891
20 Fév 2021, 13:37

bonjour Tipi1407,

le cadre en cp est un bon début. :cool:
les deux interfaces qui vont être assemblées ont besoin d'être bien droites.
Attention comme d'habitude à la qualité du cp vendu en magasin de bricolage.

la pièce en métal pourrait être moins importante.
ici le boulon est de diamètre 10.
c'est juste le principe qu'il faut retenir.
la pièce femelle (non photographiée) est aussi juste percée à 10 mm (pour éviter le jeu).

le piétement est simple, mais à voir des solutions pour le rabattre sous chaque module.
étant dans un salon, ton sol doit être bien plat (cela pour éviter de caler sous chaque pied).

Enfn, côté électricité, la récup n'est pas interdite :ange2:
si cela est correct pour l'utilisation, les sections de fil...
j'avais, avec 2 anciens modules, utilisé des connecteurs informatiques.
pratique pour des petits fils, par contre, je ne peux évaluer leur longévité avec la fréquence de démontage que tu décris.. :shock:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar mog07
20 Fév 2021, 21:11

Bonjour et bienvenue.
Je viens juste de lire les différentes pages de se fil ! Et il n est pas question d échelle ! Alors la première des choses (si tu n a pas encore de matos) serait de choisir le N qui te permettra de faire un chouette réseau dans un espace restreint !
Salut :cool:
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar Tipi1407
21 Fév 2021, 08:41

mog07 a écrit:Bonjour et bienvenue.
Je viens juste de lire les différentes pages de se fil ! Et il n est pas question d échelle ! Alors la première des choses (si tu n a pas encore de matos) serait de choisir le N qui te permettra de faire un chouette réseau dans un espace restreint !
Salut :cool:


Bonjour,
En effet, je pense en avoir parlé dans ma présentation.... j’en suis pas sur !
Pour ce qui concerne l’échelle je suis reparti sur du HO car j’ai retrouvé tous le matériel que j’avais acqui gamin et ado.... C’est clair que niveau place ce n’est pas idéal mais en fait je voulais faire rouler mes anciens trains.
À cet égard j’ai testé mes motrices analogiques et elles fonctionnent honorablement après un stockage de plus de trente ans : pas mal le JOUEF d’à tant (on est loin de l’obsolescence programmée de nos téléviseurs et autre electromenager....
Je me pose quand même la question de savoir si je ne passerai pas au digital (mais c’est cher!!).
Bref à votre avis est il possible, si j’alimente mon réseau avec mes transfo JOUEF, d’y associer une alimentation digitale ? Est ce que sur le même réseau je pourrais (si je gagne au loto) utiliser mes anciens JOUEF un jour et le lendemain faire tourner du digital ?

Merci de votre aide
Cdlt
Thierry
Tipi1407
 
Messages: 10
Âge: 57
Enregistré le: 17 Fév 2021, 08:55
Localisation: Paris Est

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar mog07
21 Fév 2021, 11:30

Aie ! Jouef de 30ans, surtout pour les rails. Après c est toi qui vois ! Sinon un coffret de départ en N avec 1 loco , 4 wagons ,un ovale avec un aiguillage 1 console Dcc et sa commande manuelle c'est 300 € .je sais que c'est une Somme mais c'est neuf , garanti . À y réfléchir tu risque d être pas mal déçu avec du matériel ancien de plus en HO sur une petite surface .
Je dis ça je dis rien !!!
SALUT
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Conception de module pour réseau de petite taille

Messagepar cc6532+891
21 Fév 2021, 13:34

Bonjour,

tu pourrais alimenter un jour en digital, et le suivant en analogique.
pas d'association (sauf à faire 2 réseaux distincts, et vu la place :gratte: )
il ne faudrait qu'un point d'alimentation, à brancher soit à l'un ou l'autre.
Le digital offre nombre d'avantage : faire rouler indépendamment plusieurs engins, utiliser les différentes fonctions, qualité de roulement (ralenti, etc..)

c'est vrai, que la surface est juste pour du ho.
après, c'est un choix.
on peut comprendre l'attachement à du matériel que l'on avait acquis, les souvenirs...
dernier conseil : pas de rails en acier JOUEF ! (tout sauf de l'acier !)
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, fondunorvégien43, Tbot et 7 invités