Bonjour à tous,
Ayant fait ma présentation, je viens ici vous exposer mon réseau en cours de réalisation.
Je suis vraiment un débutant et je me renseigne sur internet principalement via YouTube ou des postes sur les forums mais c’est vraiment pas évident de débuter…
Mon support fais 3x0,85m, c’est petit mais je compte le faire évoluer plus tard. J’ai longtemps hésité entre analogique ou numérique et je vais finalement partir sur une gestion numérique.
Mon réseau est entre guillemets un grand ovale avec une seule voie principale qui désert une gare de 3 voies plus 2 petite voies de dégagement de loco dont une qui servira de programmation pour celles-ci.
L’autre côté de l’ovale on retrouve une petite zone industrielle avec deux voies de garage.
J’ai déjà posé les voies comme ci dessus, c’est principalement des vieux rails jouef en très bon état que j’ai réutilisé par économie avec 5 aiguillages et une TJD à impulsions ou manuel.
J’ai alimenté le réseau en analogique pour le moment pour tester la continuité avec deux points d’alimentation via un feeder sous réseau et j’ai fait un test avec une de mes deux loco, la BB7201 roco et le ralenti est plutôt correct donc pas de soucis au niveau des vieux rails.
En ce qui concerne les aiguillages, il va falloir que je test leurs bobines pour savoir s’il faut que je les remplace par d’autres car à part 1 aiguillages jouef, les autres sont des cassadio ou rivarossi… du très vieux donc!
Et oui c’est de la recup on fait avec les moyens du bord dans un premier temps.
La question qui va suivre est sur quelle centrale partir pour un peut réseau comme celui-là, sachant qu’il va sûrement évolué mais à long terme.
Mon souhait à terme:
-pouvoir donc gérer au maximum 3 locos digitalisées plus peut-être les feux sur un wagon corail/TER fin de rame et un wagon tremie fin de rame également.
-gérer les 5 aiguilles plus la TJD
-je compte poser de la signalisation et donc pouvoir gérer les quelques signaux
-gérer les accessoires comme la lumière des lampadaires de la gare et quelques accessoires qui viendront dans le décor.
Je suis pas trop calé en électronique donc je sais qu’il me faudra installer des boîtiers de contrôle pour les aiguilles ainsi que les signaux mais mes connaissances s’arrêtent là pour l’instant donc j’espère pouvoir avancer à l’aide de vos précieux conseils.
En ce qui concerne le matériel qui évoluera sur le réseau, je compte faire tourner une rame voyageur avec une 7201 roco que je vais devoir digitaliser ( réalisable ? ) avec 3 ou 4 wagon corail jouef et l’autre train sera pour le fret donc une 68001 fleischmann que j’aimerais digitaliser aussi avec derrière elle des wagons tremie principalement.
Pour les manœuvres je souhaite acquérir un locotracteur Y8000 mais en digitale son tarif est dingue.
Vous l’aurez compris, on est entre époque III et VI si je trouve un Z9500.
Voilà pour le gros du projet. N’hésitez à me faire par de vos conseils pour le plan du réseau, si vous pensez à une autre disposition je suis preneur
Merci d’avance et dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne année 2023 !