A la recherche du Disque D1 protégeant le canton de la gare en provenance de Nantes.
Deux passages à niveau plus loin soit le PN 55, j' aperçois le dispositif de tension des câble et des chaines permettant le fonctionnement du Disque D1.
Un petit arrêt sur le fonctionnement du système:
Les poids que vous apercevez , de par leur gravité et leur masse tendent les 2 chaines et les câbles qui proviennent
par la droite du poste de signalisation en gare et par la gauche du disque D1. Pour suivre il vous faut revoir le poste de gare décrit plus haut.
Pour donner la voie libre:
1- Lorsque l' agent circulation tire le levier de D1 vers lui, le levier pousse un tirant qui fait basculer vers l' avant un autre levier relié d' une part à des contre-poids et de l' autre au câble qui chemine le long de la voie et abouti à ce système.
De ce fait le câble se détend et celui-ci par l' action des poids qui vont descendre retendent le câble (de droite )provenant du poste de gare.
2- Sous l' action de la descente des poids la chaine de gauche se tend à son tour ainsi que le câble qui lui est rattaché.
Ce qui provoque directement la
rotation du Disque D1 pour la voie libre et arme son contre-poids pour la fermeture de celui-ci lorsque l' agent circulation basculera le levier de commande de D1 vers l'avant et le système reviendra à sa position initiale ( Disque D1 présenté pour protéger le canton de la Gare )
Quelques pas en amont dans les cailloux et voici
Le Disque D1
Le câble du système de contre-poids arrive directement par une chaine sur le levier de commande de l' arbre de rotation du Disque et une autre chaine part de ce levier pour tendre le contre-poids du Disque lui-même.
Le levier et l' arbre vertical de rotation du disque D1.
Vous apercevez en haut sur l' arbre un levier entrainant un arbre à came pour l' alimentation des feux et la sécurité du bon positionnement du disque par visualisation d' un œilleton en gare sur le poste de signalisation.
Gros plan sur
la cible du Disque D1
De retour
au PN 55 un TIV 30 rappelle au conducteur qu' il doit réduire sa vitesse car il va trouver le Prochain signal C3 ( déjà présenté ) avec son avertissement en courbe et que l' aiguille d' entrée de la gare est limitée à 30 km/h.
Au stade actuel Vous avez vu toute la signalisation en amont de la gare de Sainte Pazanne côté Nantes.
Je vous montrerai la signalisation en aval côté Pornic et St-Gilles commandée par le poste de bifurcation au PN58.
Amicalement
Patrick