Le Poste de BifurcationIl est situé à l' extrémité de la gare de Sainte Pazanne coté Pornic et Saint Gilles.
Il est plus important en commandes manuelles que celui du poste de la gare :
Il commande les 4 Carrés sur mat de sortie de la gare et les 2 Carrés d' entrées C12 et C14.
Il commande les 2 aiguilles de la bifurcation des voies principales 1 et 2
il commande les aiguilles 16 et 14 des voies paires principales 2 et 4 et le groupe de voies de débords 6,8,10
Il commande les feux blanc de direction montés sur mat
il commande le PN58 lors des manœuvres en gare pour passer des voies paires vers les voies impaires et vice et versa.
Plus la commande par clés des leviers d' aiguilles des autres voies de débords ainsi que les taquets dérailleurs .
Il faut 2 personnes pour effectuer toutes les manœuvres de fin après-midi en ce moment pour recevoir, désaccoupler et trier le train de travaux allant des voie paires vers les voies impaires pour le déchargement des coupons de voies déposés dans la journée.
Il a fallut 2 bonnes heures en cette fin d' après-midi du 05/02/2009 pour photographier toutes ces manœuvres.
Le poste de bifurcation est juste au niveau du PN 58
Le poste d' aisance jouxte le poste de bifurcation
Le poste avec ses leviers de commande extérieur
Les poulies de renvoi des câbles vers Pornic
Gros plan sur les leviers, contre-poids, tirants, poulies ...etc
Le poste de bifurcation vu de l' arrière
Les poulies de renvoi pour les câbles allant vers les Carrés de sortie et aiguilles correspondantes
Les boites à piles et les feux blancs de direction
Aperçu de l' intérieur du poste au travers de la vitre avec le soleil couchant derrière moi.
la prochaine fois je le prends en intérieur
La 1ère aiguille 15 sur la voie 2 de la bifurcation vers Saint Gilles-Croix de Vie avec sa commande mécanique
Le poste vu des voies et du PN 58
La maison du PN 58
Quelques circulations de manoeuvresLe V212 de Seco Rail emmène de la voie 1 son convoi vers la Limite de manœuvre vers Saint Gilles
Puis refoule par les deux aiguilles de la bifurcation pour aller vers les voies de débords paires
La rame de wagons plats du train de travaux de la société Meccoli chargée de coupons de voies , avec les deux V212 manœuvre des voies de réception paires pour se diriger vers les voies de débords impaires afin de décharger ceux-ci pour le démontage.
Tandem de V212 en manoeuvre au retour des voies impaires
PN 58 et V212 au couleur du Canari et de la Cerdagne
Fin de la journée d' un cheminot
spotter reporterPatrick