Tunnel du Gothard

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Tunnel du Gothard

Messagepar Re482
15 Oct 2010, 13:36

Hello,

Tiens, vu que personne n'en parle, je le fais !

D'ici moins d'une heure, le plus grand tunnel ferroviaire du monde sera percé : le Tunnel de Base du Saint-Gothard :cool: :cool: :cool:

Ce tunnel mettra Zürich à 2h40 de Milan !

Quelques chiffres :
Longueur : 57km
Diamètre des tubes de circulation : env. 9.40m
Altitude maximale : env. 550m
Hauteur maximale de roche au dessus du tunnel : env. 2300m
Début des sondage : 1993
Début du percement : 1996
Mise en service prévue : 2017
Vitesse de circulation : max 250km/h
Cout du projet : env. 12mia CHF
Roche excavée : env. 13mio m3

Le tunnelier "Sissi" sera démarré à 14h00 cet après-midi afin de percer les dernier 150cm de roche restants et c'est en direct sur la télévision suisse !

A bientôt
Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Re: Tunnel du Gothard

Messagepar Re482
15 Oct 2010, 13:47

Le responsable du projet vient d'annoncer la précision du percement : 8cm de décalage latéral, 1cm de décalage vertical :applause: :applause: :applause:

Quelques infos sur le tunnelier TBM2 (TunnelBohrMaschine 2)

Nombre de tunneliers : 4 (Gabi I et Gabi II ont attaqué du Nord, Sissi et Heidi depuis le Sud)
Longueur : 440m (avec le tapis roulant)
Diamètre : 9.58m
Poids : 2'700t (sans le tapis roulant)

Concernant la future voie ferrée :
228km de voie, soit environ 190'000 traverses en béton
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar POMidi
15 Oct 2010, 13:52

Bravo pour cette performance. :applause: Toujours impressionnant 1 cm sur une longueur pareille.

Bravo au peuple Suisse d'avoir eu le courage de se lancer dans des travaux exemplaires, et parfois difficiles, et d'avoir su approuver par votation de tels projets.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Re482
15 Oct 2010, 14:25

Voilà, c'est percé !

Le TBM2 a mis environ 20min pour pulvériser les 150cm de roche, avec une force de 8000kN.

Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Re482
15 Oct 2010, 14:55

Le premier mineur à traverser le tunnel, accompagné de la statue de Sainte Barbe, Patronne des mineurs qui est toujours la première à traverser l'ouvrage.

Il est suivi de mineurs portant les drapeaux de la Suisse, des cantons traversées par le tunnel (Grisons, Tessin, Uri), puis de tous les pays d'origine des mineurs ayant participé au chantier (plus de 3000 personnes).

La statue de Sainte Barbe est ensuite déposée dans une stelle, à côté des photos des 8 mineurs décédés sur le chantier.
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar XTof_vl
16 Oct 2010, 22:30

:cool:

J'avais lu effectivement. Un superbe grand chantier dont les gens remercieront encore l'existence dans 100 ans.

8 morts... Cela me semble beaucoup. Pour l'ensemble du secteur de la construction en B, c'est de 25 à 40 morts par an. Mais c'est environ 180.000 personnes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Re482
16 Oct 2010, 23:04

XTof_vl a écrit:8 morts... Cela me semble beaucoup. Pour l'ensemble du secteur de la construction en B, c'est de 25 à 40 morts par an. Mais c'est environ 180.000 personnes.

Même si chaque mort est une mort de trop, c'est considéré comme un chiffre très faible.

Je n'arrive pas à retrouver les chiffres des derniers percements de tunnels, mais le premier tunnel du Gothard avait fait 177 morts pour 15km entre 1871 et 1882. Le poids des engins et éléments utilisés ainsi que les dimensions de l'ouvrage font que chaque erreur peut avoir de graves conséquences. Ainsi, un ouvrier allemand est décédé dans le puis d'accès de Sedrun, touché par un perceuse lâchée du haut du puis, soit 800 au dessus.

XTof_vl a écrit:J'avais lu effectivement. Un superbe grand chantier dont les gens remercieront encore l'existence dans 100 ans.

En espérant que ça contribuera vraiment à transférer un maximum du marchandise par le rail (parce que vu la fortune que ça nous coûte, faut profiter... ;) )
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar domi
17 Oct 2010, 15:24

Re482 a écrit:
En espérant que ça contribuera vraiment à transférer un maximum du marchandise par le rail (parce que vu la fortune que ça nous coûte, faut profiter... ;) )

Oh, vu de la Françaiserie, en Suisse vous êtes quand même bien mieux lotis que nous de ce côté-là: entre la politique fédérale visant à bannir le transit de camions sur votre territoire de l'étranger vers l'étranger et le dynamisme de votre système ferroviaire qui laisse la part belle aux compagnies régionales et qui interdit les monopoles du genre SNCF (même si pour cette dernière le monopole semble enfin voler en éclat, mais que de gâchis et de temps perdu jusqu'ici :roll: )....

Ceci étant dit: je croyais que le nouveau tunnel du Gothard était prévu pour les liaisons rapides de passagers, et que le fret allait disposer de l'ensemble des créneaux disponibles sur la ligne existante (hormis les nécessaires trains régionaux de passagers). Me suis-je trompé?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Re482
17 Oct 2010, 15:46

domi a écrit:
Re482 a écrit:

Oh, vu de la Françaiserie, en Suisse vous êtes quand même bien mieux lotis que nous de ce côté-là: entre la politique fédérale visant à bannir le transit de camions sur votre territoire de l'étranger vers l'étranger et le dynamisme de votre système ferroviaire qui laisse la part belle aux compagnies régionales et qui interdit les monopoles du genre SNCF (même si pour cette dernière le monopole semble enfin voler en éclat, mais que de gâchis et de temps perdu jusqu'ici :roll: )....

Domi

Le défaut, c'est que de cantonner ce genre de décision à la Suisse, c'est bon pour "notre air qu'on respire dans nos montagnes" mais à un niveau plus global, ça ne fait qu'une petite partie du trajet.

domi a écrit:Ceci étant dit: je croyais que le nouveau tunnel du Gothard était prévu pour les liaisons rapides de passagers, et que le fret allait disposer de l'ensemble des créneaux disponibles sur la ligne existante (hormis les nécessaires trains régionaux de passagers). Me suis-je trompé?

Je pense que ça fait surtout un joli "argument marketing". Même si j'ai l'impression que la population suisse est assez ouverte à la protection de l'environnement (surtout des Alpes) c'est toujours plus intéressant de dire au gens "vous pourrez voyager de Zürich à Milan en 2h40" plutôt "ça va augmenter la capacité de transport marchandise". :siffle:

Ce tunnel permettra de doubler la capacité de transit Nord-Sud à 40mio de tonnes par année. Actuellement, le tonnage maximal des trains sur la ligne est de 1400t avec au moins 2 machines en tête (1700 avec locomotive de pousse). Le nouveau tunnel permettra le passage trains de 4000t.
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar domi
17 Oct 2010, 16:11

Re482 a écrit:
Le défaut, c'est que de cantonner ce genre de décision à la Suisse, c'est bon pour "notre air qu'on respire dans nos montagnes" mais à un niveau plus global, ça ne fait qu'une petite partie du trajet.

Un Etat ne peut pas décider pour ses voisins. Vous, au moins, vous le faites et qui sait, peut-être que d'autres pays voisins s'en inspireront un jour (on peut toujours rêver, mais bon :roll: ).

Re482 a écrit:
domi a écrit:Ceci étant dit: je croyais que le nouveau tunnel du Gothard était prévu pour les liaisons rapides de passagers, et que le fret allait disposer de l'ensemble des créneaux disponibles sur la ligne existante (hormis les nécessaires trains régionaux de passagers). Me suis-je trompé?

Je pense que ça fait surtout un joli "argument marketing". Même si j'ai l'impression que la population suisse est assez ouverte à la protection de l'environnement (surtout des Alpes) c'est toujours plus intéressant de dire au gens "vous pourrez voyager de Zürich à Milan en 2h40" plutôt "ça va augmenter la capacité de transport marchandise". :siffle:

Ce tunnel permettra de doubler la capacité de transit Nord-Sud à 40mio de tonnes par année. Actuellement, le tonnage maximal des trains sur la ligne est de 1400t avec au moins 2 machines en tête (1700 avec locomotive de pousse). Le nouveau tunnel permettra le passage trains de 4000t.

Excellente nouvelle. Ceci étant dit, on n'y peut rien: dans l'imaginaire collectif, train = passagers, point barre, c'est comme ça, on n'y peut rien. Il y a qu’à écouter les médias les jours où la SNCF n’a pas déposé de préavis de travail : « 1/3 de TGV, ¼ de TER, ¼ de RER, etc », mais d’infos sur le fret, que nenni. Les chargeurs seraient pourtant intéressés de savoir si leurs chargements vont croupir 2 semaines de plus sur une obscure voie de garage et s’ils doivent faire appel à un transporteur routier pour la suite de leurs opérations…. :roll:

J’ai d’ailleurs découvert quelque chose qui m’a sidéré : en effet, en lisant l’édito de la revue ricaine Trains il y a quelques semaines, il apparaissait que les américains ignorent que chez eux le rail sert essentiellement au fret. Dans l’imaginaire collectif de ce pays-là, même chose que chez nous : le rail, c’est Amtrak et les commuter trains pour aller au boulot, un point c’est tout. Etonnant, alors que le rail achemine là bas le même nombre de tonnes x km de fret que la route….. :shock:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Retourner vers Cocoon