Siemens Eurostar et Alstom...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar Re482
24 Oct 2010, 18:01

Matthieu a écrit:Cas 1: L'offre TER est conforme à ce que demande la région, si elle qui décide de mettre ou pas un train en correspondance d'un TGV. Par exemple en Champagne-Ardenne, la région a décidé qu'à chaque arrivée de TGV il y aurait une correspondance au plus tard dans la demi-heure. en général, c'est dans les 10 minutes.

Cas 2: La règle en matière de correspondance est de 10mn à la sncf. Pourquoi 10mn ? Pour que les gens aient le temps de changer de quai, de chercher leurs voies (car même s'il y a des annonces certains ne les entendent pas :siffle: ), il faut aussi penser à ceux qui ont des bagages, aux personnes âgées etc...10mn ça passe vite, surtout dans une gare que l'on ne connait pas. Pour le reste, si j'ai bien compris, ton train était en double rame, un élément pour Genève, un autre pour Annecy ? Donc, tu es resté dans le même train ? est-ce que c'était la compo normale ? Le train n'a-t-il pas été justement renforcé pour couvrir le Genève ?

Cas 3: A 13mn, on aurait dû te vendre le billet. Sauf si le temps prévu pour une correspondance est plus important dans cette gare.

Chaque client est différent, peut être que le fait pour toi d'attendre 1h à Monptellier permet à 100 personnes d'attendre seulement 10mn pour avoir une correspondance...
On a toujours tendance à réfléchir en pensant uniquement à son cas, ceux qui "crée" le plan de transport raisonne en pensant à tout le monde même si certains peuvent se sentir lésés.
Le cadencement va se généraliser partout, ça devrait améliorer les choses !

En Suisse, le temps de correspondance dépend de la taille de la gare, mais ça peut être 4 minutes dans une petite gare, et c'est sauf erreur, 8 minutes minimum en gare de Zürich.

Ça peut effectivement être sportif dans certains cas, mais, avant l'arrivée dans les grandes gares, le Chef de Train annonce les correspondances avec les voies respective (pour les trains directs uniquement).

Lorsque j'ai fait une partie de mon service militaire près de Zürich, j'arrivais à attraper une correspondance "trop courte" pour être annoncée, à condition de prendre mes affaires dans un sac à dos pour pouvoir courir dans la gare (et je peux vous dire qu'après une semaine d'armée, arriver à la maison 30min plus vite, ça compte... :siffle: )
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2010, 20:33

OK Matthieu, je comprends ton raisonnement, mais il est essentiellement valable pour les correspondances dans les grandes gares (ex. Lyon Part-Dieu). En gare d'Aix-les-Bains, il aurait été tout à fait possible, dans l'exemple mentionné, de faire la correspondance sur le même quai. Comme le font les néerlandais (Amersfoort, Breda,... mais pas Utrecht qui est LE noeud principal du réseau national), les suisses (Lausanne, Bienne, Delémont, pour les cas que je connais) et bien d'autres. La règle générale, aux Pays-Bas, est de 4 mn pour changer de train, à l'exception de quelques (rares) cas particuliers tels que Utrecht où 5-6 mn minimum sont recommandées.

Je suis bien conscient d'autre part que mes exemples représentent mon cas particulier qui n'est pas le cas général, et cette remarque, je l'attendais. Mais pourquoi alors n'ai-je jamais de problème avec les correspondances lorsque je voyage en Suisse ? et que j'en ai toujours lorsque je voyage en France ?

Le "problème" avec la gare de Valence-TGV est, non pas sa conception, en croix avec les voies/quais de la ligne vers Grenoble au-dessus des voies/quais de la ligne TGV, mais l'usage complètement débile qui en est fait puisque, au lieu de permettre l'accès direct des quais TGV vers ceux de la ligne Valence - Grenoble (4 escaliers reliant ces quais deux à deux, escaliers qui EXISTENT mais sont interdits au public) il faut passer par l'intérieur du BV et pour cela faire un grand détour avec bagages et tout... :mur: :mur: Dans ces conditions, 13 mn c'est effectivement un peu juste (mais faisable - et je n'ai plus 20 ans).

La SNCF raisonne ligne par ligne et n'a pas du tout la mentalité "réseau". Mais bon, on pourrait en discuter durant des heures et citer moult autres exemples. Et je ne voudrais surtout pas lancer la moindre polémique (en espérant que ce n'est pas déjà trop tard - mais nous ne sommes pas sur l'un de ces forums où ça s'étripe à tour de bras, n'est-ce pas ?) Allez, quelques bonnes :apero: :apero: et tout s'arrange !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar eric-vh
24 Oct 2010, 20:59

Je ne peux que plussoyer concernant les Nederlandse Spoorwegen.
J'ai moi aussi travaillé en Hollande.
Correspondances bien foutues, trains clean et à l'heure.
Résultat: après deux ou trois essais, on laisse la bagnole au parking parce que les NS vous donnent tout simplement envie de prendre le train.

En Gelbique par contre.... :malade:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar XTof_vl
24 Oct 2010, 21:03

Ah, le train de Bruxelles-Central vers Linkebeek.

Qui part de 2 à 10 minutes avant les grands trains qui pourraient lui faire faire une correspondance.

Comme il y en a un par heure, c'est min 50 minutes d'attente...
:bof:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BG1000
24 Oct 2010, 22:36

Bonjour

Au Japon n'y a t'il pas un grand tunel sur le Shikansen, y a t'il des train à motorisation répartie qui l'utilise.

Ouhlala j'ai pris quelque fois des ETR de Brigue à Domo, je n'ai pas du passer un ketchut à la con, ni m'être senti en danger à cause des moteurs....

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Re482
24 Oct 2010, 22:49

BG1000 a écrit:Au Japon n'y a t'il pas un grand tunel sur le Shikansen, y a t'il des train à motorisation répartie qui l'utilise.

D'ailleurs le futur tunnel du Gothard (57km) est prévu pour être emprunté par tous les trains.

BG1000 a écrit:Ouhlala j'ai pris quelque fois des ETR de Brigue à Domo, je n'ai pas du passer un ketchut à la con, ni m'être senti en danger à cause des moteurs....
BG

Si tu parles des anciens ETR 470, tu aurais peut-être dû, ces machins là tombent en panne à tout bout de champ :mort:

L'Office Fédérale des Transports a même songé à leur retirer leur autorisation d'emprunter le réseau suisse. Il semblerait que le problème soit à peu près réglé depuis la dissolution de Cisalpino et l'entrée en service des ETR 610.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Matthieu
24 Oct 2010, 23:14

bogie-wogie a écrit:Je suis bien conscient d'autre part que mes exemples représentent mon cas particulier qui n'est pas le cas général, et cette remarque, je l'attendais. Mais pourquoi alors n'ai-je jamais de problème avec les correspondances lorsque je voyage en Suisse ? et que j'en ai toujours lorsque je voyage en France ?

Le cadencement y est surement pour beaucoup. Le réseau français est chargé surtout en région parisienne. Une solution est peut être de réserver des voies pour le fret pour libérer de la capacité pour les voyageurs mais là, c'est un gros investissement :(
Matthieu

Messagepar BG1000
24 Oct 2010, 23:42

Matthieu a écrit:....
Le cadencement y est surement pour beaucoup. Le réseau français est chargé surtout en région parisienne. Une solution est peut être de réserver des voies pour le fret pour libérer de la capacité pour les voyageurs mais là, c'est un gros investissement :(

Le problème vient de la structure de la france, a part Paris y a t'il d'autre villes ?
En suisse la majorité des villes se trouvent sur le plateau et pas trop loins l'une de l'autre, ce qui permet d'avoir un horaire cadencé, c'est à dire avec des temps de correspondance identique dans les deux sens.

Ainsi je me rappel que certaine correspondance à Neuchatel de 57 minutes vers Anet

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Précédente

Retourner vers Cocoon