Matthieu a écrit:Cas 1: L'offre TER est conforme à ce que demande la région, si elle qui décide de mettre ou pas un train en correspondance d'un TGV. Par exemple en Champagne-Ardenne, la région a décidé qu'à chaque arrivée de TGV il y aurait une correspondance au plus tard dans la demi-heure. en général, c'est dans les 10 minutes.
Cas 2: La règle en matière de correspondance est de 10mn à la sncf. Pourquoi 10mn ? Pour que les gens aient le temps de changer de quai, de chercher leurs voies (car même s'il y a des annonces certains ne les entendent pas), il faut aussi penser à ceux qui ont des bagages, aux personnes âgées etc...10mn ça passe vite, surtout dans une gare que l'on ne connait pas. Pour le reste, si j'ai bien compris, ton train était en double rame, un élément pour Genève, un autre pour Annecy ? Donc, tu es resté dans le même train ? est-ce que c'était la compo normale ? Le train n'a-t-il pas été justement renforcé pour couvrir le Genève ?
Cas 3: A 13mn, on aurait dû te vendre le billet. Sauf si le temps prévu pour une correspondance est plus important dans cette gare.
Chaque client est différent, peut être que le fait pour toi d'attendre 1h à Monptellier permet à 100 personnes d'attendre seulement 10mn pour avoir une correspondance...
On a toujours tendance à réfléchir en pensant uniquement à son cas, ceux qui "crée" le plan de transport raisonne en pensant à tout le monde même si certains peuvent se sentir lésés.
Le cadencement va se généraliser partout, ça devrait améliorer les choses !
En Suisse, le temps de correspondance dépend de la taille de la gare, mais ça peut être 4 minutes dans une petite gare, et c'est sauf erreur, 8 minutes minimum en gare de Zürich.
Ça peut effectivement être sportif dans certains cas, mais, avant l'arrivée dans les grandes gares, le Chef de Train annonce les correspondances avec les voies respective (pour les trains directs uniquement).
Lorsque j'ai fait une partie de mon service militaire près de Zürich, j'arrivais à attraper une correspondance "trop courte" pour être annoncée, à condition de prendre mes affaires dans un sac à dos pour pouvoir courir dans la gare (et je peux vous dire qu'après une semaine d'armée, arriver à la maison 30min plus vite, ça compte...