dépêche lue sur le site du journal Le Soir a écrit:La SNCB ne peut pas utiliser un quart de ses locomotives et de son matériel de traction à cause du froid, contre 15 % en temps normal, a indiqué vendredi la rédaction de la VRT. La SNCB préfère mettre en service des trains plus courts que d’en supprimer. Lors d’un jour normal, 15 % du matériel de traction de la SNCB sont à l’arrêt pour entretien, réparation ou pour être équipés du système de sécurité TBL 1+, mais ce pourcentage est actuellement plus élevé à cause de la vague de froid qui touche notre pays. L’entreprise affirme qu’elle a pris l’option de faire rouler des trains plus courts pour ne pas devoir en supprimer. La conséquence de ce choix est évidemment la baisse du nombre de places disponibles à bord et de nombreux voyageurs s’en plaignent, ajoute la VRT. Selon la SNCB, son plan Hiver prévoit une situation encore pire. Elle assure qu’elle va augmenter le personnel des ateliers là où cela s’avère nécessaire.
En temps normal, 85% du matériel voyageur roule, et seulement 75% pour le moment.