La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire en question

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire en question

Messagepar pierre du rail - 61
19 Juin 2011, 15:32

Bonjour,
J'ouvre ce sujet suite à un nouveau démêlé avec un membre (probablement du bureau) de cette entité, tout en précisant que les deux délégués Normands (ce sont ceux que je connais) sont fort sympathiques.
Lors de mon passage au salon le 16 juin 2011, j'ai rencontré un responsable de cette fédération, non sans heurs, et je suis profondément déçu.
Lorsque j'annonce un problème de finance pour faire démarrer une association la première chose qui m'est demandé, c'est avez-vous payé votre cotisation !!!
Autrement dit, et c'est comme en politique, on ne prête (ou donne) qu'aux riches !!!
Donc il faut en déduire que si nous avons les moyens payer la cotisation, nous serons aidé financièrement, autrement dit, si vous ne crachez pas au bassinet, vous n'avez aucune chance. C'est cela le "fédéralisme" ? Personnellement, j'avais une autre idée de cette action, fédérer, c'est réunir et pas seulement ceux qui en ont les moyens !!!
Il faut dire que la discussion avait commencée fort avec le problème des personnes en fauteuil roulant qu'il ne savent pas résoudre (pour ne pas dire autre chose).
Heureusement, il y avait des exposant et des visiteurs n'ayant pas la même philosophie que ces personnages avec, entre autre , des accompagnant de handicapés, un dirigeant de club de très haut niveau du Loiret un ancien président de club de l'Eurotrac (exilé pendant un temps en Ardennes) et même un ancien collègue de Rodolphe qui m'a reçu très chaleureusement (comme quoi !!!), un certain Aurélien, qui a admis qu'il existait un problème.
J'ouvre donc ce sujet classé par certains "marronnier" en espérant qu'il en sortira de idées que n'ont pas les gens de la FFMF et que le modélisme en sortira grandi.
Lors de mon passage j'ai également rencontré Monsieur Pierre Lherbon, avec lequel j'ai eu un très agréable entretien sur les modules juniors et la possibilité pour notre association de rejoindre leur idéologie.
Ma question principale étant : La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire rempli-t-elle pleinement (ou vraiment) sont rôle, ?
À vous maintenant de vous exprimer.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire en ques

Messagepar Pierre-Yves
19 Juin 2011, 15:50

Je ne connais pas la FFMF.
Pour ma culture personnelles, quelqu'un a-t-il une vague idée du nombre de licenciés FFMF ?
Pierre-Yves

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2011, 16:23

Un peu plus de 130 clubs
Plus l'AFAN, l'AMFI, le CdZ, le GEMME.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre-Yves
19 Juin 2011, 16:59

Ah, tiens, je viens de trouver sur leur site. En octobre 2009, 110 clubs pour 3.200 licenciés.
A mon avis, si on compare le nombre de gens qui jouent au train miniature (zavez remarqué, je ne parle pas de modélistes, hein ? :D ), ça en dit long sur l'attractivité de la structure en question...
Pierre-Yves

Messagepar Rodolphe
19 Juin 2011, 18:22

Ces chiffres peuvent aussi en dire long - ou pas, je ne rentre surtout pas là dedans j'ai donné dans d'autres activités - sur le comportement des amateurs en question. Contrairement à d'autres activités, le modéliste semble quand même le plus souvent adepte de l'activité solitaire, non ? Reste à savoir si ça vient du peu d'attractivité des structures ou du manque d'envie des individus. Qui de la poule ou de l'œuf, tout ça quoi ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2011, 18:31

Pierre-Yves a écrit:Ah, tiens, je viens de trouver sur leur site. En octobre 2009, 110 clubs pour 3.200 licenciés.
A mon avis, si on compare le nombre de gens qui jouent au train miniature (zavez remarqué, je ne parle pas de modélistes, hein ? :D ), ça en dit long sur l'attractivité de la structure en question...

Tsss, tsss.... Mauvaise langue ! :H2:
Depuis 2009 de nombreux clubs ont adhéré à la fédération (comme je le précise plus haut le nombre de clubs affiliés dépasse actuellement les 130). Il faut ajouter environ 200 membres individuels. Au total, avec les associations affiliées telles que l'AFAN, AMFI, CdZ et GEMME, cela concerne autour de 3500 personnes.

A noter que comme les clubs payent une cotisation proportionnelle au nombre d'adhérents, certains d'entre eux ont une fâcheuse tendance à minimiser ce nombre... :siffle:

Ceci dit, les chiffres ne sont pas tout : l'influence de la FFMF au sein du modélisme ferroviaire n'est pas négligeable, loin de là. On peut penser, entre autre, à sa participation au MOROP et aux normes NEM. A des activités de soutien régionales...

Tu as eu une mauvaise expérience, c'est très clair : tu as eu la malchance de tomber sur quelqu'un qui n'était manifestement pas à sa place sur un stand destiné à informer et à accueillir le public. C'est une tâche pour laquelle tout le monde n'est pas fait, même si cela s'apprend (j'en sais quelque chose, Mme bw étant très active au sein des AVF = Accueil des Villes Françaises, qui s'occupe tout particulièrement de l'accueil des nouveaux arrivants dans de très nombreuses villes à travers tout l'hexagone et même en dehors). Globalement, toutefois, il règne une bonne ambiance au sein de la FFMF et bien des clubs y viennent (ou y reviennent). Pour ce qui est des individualités, il y a évidemment de tout... Et surtout ne pas oublier que les "officiels" sont et restent des bénévoles à part entière. Devant la difficulté (croissante) d'en trouver (il y a de plus en plus d'associations et clubs qui se les arrachent) on ne peut pas trop faire le fine bouche.

C'est le progrès... :mur:
bw

PS. Je me limiterai à ce que je viens d'écrire : je n'ai ni le temps ni le courage ni l'envie de me lancer dans une grande diatribe en défense de la FFMF. C'est tout simplement que je ne voudrais pas qu'un premier contact complètement raté te laisse sur une si mauvaise impression...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre-Yves
19 Juin 2011, 20:45

Rodolphe a écrit:Contrairement à d'autres activités, le modéliste semble quand même le plus souvent adepte de l'activité solitaire, non ?

De quelle activité solitaire parle-t-on ? :D

Le modéliste ferroviaire peut-être. Le modéliste avion ou bateau, que je connais mieux que le ferroviaire, est très grégaire, et s'emmerde furieusement quand il pratique seul ;)
Pierre-Yves

Retourner vers Cocoon