La Provence.com vendredi 08 juillet
Marseille : un train attaqué à la barre de fer
Une dizaine d'individus ont bloqué un TER jeudi soir à hauteur du quartier Ruisseau Mirabeau au nord de Marseille.
C'est un TER de ce type qui a été stoppé par des malfaiteurs afin d'attaquer le convoi de marchandises qui suivait.
Une dizaine d'individus masqués ont bloqué un TER jassurant la liaison Marseille-Miramas jeudi soir vers 22h, à hauteur du quartier Ruisseau Mirabeau au Nord de Marseille, en plaçant des caddies et des poutrelles métalliques en travers de la voie. TER qui précédait le convoi de marchandises visé.
Ils ont d'abord tenté de pénétrer dans le train de passager, en vain. Les malfaiteurs ont ensuite ouvert les wagons du train de marchandises. Plusieurs wagons ont été fouillés mais aucun butin n'aurait été récupéré selon la police. Les assaillants s'étaient déjà enfuis quand cette dernière est intervenue.
Les passagers du TER ont été évacués puis pris en charge par des taxis. Le trafic marchandises a été perturbé une partie de la nuit.
Des attaques similaires se reproduisent régulièrement dans ce secteur.
En juin 2008, du matériel informatique avait été dérobé et plusieurs trains de marchandises avaient été stoppés les mois précédents. Un syndicaliste interrogé en 2008 indiquait que
"deux attaques de ce genre" se produisait chaque mois. Depuis, la SNCF et la police avaient pris des mesures permettant de limiter le phénomène.

Vivre-ensembliste.