Ouais, je ne crois pas que le fait que des modèles soient soldés suffise à affirmer qu'il s'agit de daubes!!! Un modèle est soldé tout simplement parce qu'il reste des stocks et que 2 ou 3 ans après son lancement on cherche à s'en débarasser pour rentrer dans ses fonds.
Après, s'il reste des stocks ce peut être pour plusieurs raisons, qui en plus peuvent se conjuguer:
-volume de fabrication trop important, mal ajusté: j'en fabrique 3000, 2700 se vendent rapidement puis il reste 300 modèles et tout les acheteurs potentiels ont déja acheté: je solde les 300 derniers au prix de revient...(le cas des ABJ Electrotren qui sont d'excellents modèles de mon point de vue)
-Volume de fabrication correct mais ventes en deça de ce qui était attendu: modèle trop confidentiel ou promotion insuffisante (dans le genre, je pense que la B900 Roco a du se payer un sacré four....)
-Modèle mal accueilli par la critique (pour de bonnes et/ou de mauvaises raisons): 140C Liliput au fonctionnement irréprochable mais entachée de certains défauts (détaillage fragile, boudins de roues grossiers), 2D2 5500 HJ à la mécanique un peu faiblarde (pas de souci pour la mienne cependant

), X2400 entaché de 2 tares majeures (hauteur de caisse et rambardes grossières mais qui est facilement modifiable et en devient un très très beau modèle: plus beau que le Atmofer, et j'ai de quoi comparer....

)
Bref, il y a plein de raisons pour que certains modèles soient soldés, mais je pense que la première c'est avant tout de solder des reliquats de stocks, donc rien à voir avec la qualité intrinsèque des modèles! Il y a aussi des m..... (de mon point de vue!!) qui se vendent bien et ne sont pas soldées!
