par Pierre bis
12 Oct 2012, 23:00
L'influence des forums? Personne n'en sait rien. Les participants assidus sont très peu nombreux, mais comme dans tous les domaines les minorités agissantes ont une influence sans commune mesure avec le nombre de leurs membres. Les forums peuvent quand-même "ruiner" un modèle, et cela peut avoir une importance quand ce modèle n'était pas vraiment attendu mais aurait pu marcher si jugé parfait. c'est exactement le cas de la 72000 Roco. La Jouef n'était pas parfaite mais très correcte. La Roco ne pouvait trouver sa place qu'en surpassant la Jouef. Cela n'a pas été jugé tel, et les forums ont contribué à insister sur les défauts.
Je peux mesurer l'influence des forums sur mon cas perso:
- 140 C Lilliput. Je voulais au moins une 140 C pour mon petit réseau en Bretagne. Malgré ce qui en était dit, et son aspect "arbre de Noël" dans la version ouste, je l'ai achetée, au prix fort en plus. N'étant pas un puriste de la vapeur, elle me convient parfaitement, d'autant qu'elle marche impeccablement et qu'en plus je l'ai sonorisée. Du coup j'en ai même acheté une deuxième pour Paris, toujours au prix fort (on ne les trouvait pas à 130 €). Et, avec les promos, je pense même à une troisième pour faire une version avec un abri sur le tender
- 72000 Roco. J'ai dejà deux 72000 Jouef (dont la 72001). J'aurais peut-être pu me laisser tenter, même si ce n'était pas une priorité pour moi, d'autant que c'est une "vrai" époque 3 avec les cerclages de phares qui vont bien. Mais la lecture des forums m'a bien fait voir le problème de nez qui ne m'avait pas frappé au début. Comme il y avait d'autres priorités, je n'ai pas plongé.
Cela dit tout ça n'a rien à voir avec le marketing, qui est une question de choix des modèles et de stratégie de distribution. Nous parlons là de modèles plus ou moins réussis, c'est tout. Il n'y avait aucune erreur de marketing pour la 140 C Lilliput. Pour la 72000 Roco il y en a sans doute eu une, aggravée par un manque de rigueur dans l'étude du modèle. Seule une "super 72000" avait sa place. Triste si ça se termine par un retrait de fait de Roco du marché français, mais ce n'est tout de même pas de la faute des clients, et encore moins des forumistes, qui ne font que pointer la réalité, même avec quelques excès.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)