Le marketing des marques en question

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le marketing des marques en question

Messagepar Soldier of fortune
12 Oct 2012, 22:30

BURLINGTON a écrit:D'un autre coté ça nous défoule ;) Mais quand tu parles de service de ton détaillant lyonnais (je suppose) à part éventuellement te montrer de visu le matériel, qu'est ce qu'il fait pour toi :?: C'est juste une question pour savoir ce que t'en pense.

Dans mon domaine (les maquettes), c'était aller voir un copain, flâner au milieu des maquettes, voir les nouveautés, se disputer pour une teinte bien précise, se ravitailler en matériel... Maintenant qu'il est à la retraite, on fait des expos ensemble mais le côté "caverne d'Ali Baba" n'y est plus.
Ses prix étaient raisonnables, ça gâtait rien.
C'est une autre façon d'acheter et je conçois bien que l'on puisse se fournir sur Internet.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar BURLINGTON
12 Oct 2012, 22:38

C'est vrai que j'ai connu ça dans les maquettes ;) Mais pas dans les trains. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut être parce qu'en maquette, le coût du kit est assez faible et qu'on fait pas mal d'achat coup de cœur. Alors le stock d'un détaillant est une vrai caverne d'Ali Baba. On achète aussi rien que pour voir. J'ai jamais fait ça en train.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
12 Oct 2012, 23:00

L'influence des forums? Personne n'en sait rien. Les participants assidus sont très peu nombreux, mais comme dans tous les domaines les minorités agissantes ont une influence sans commune mesure avec le nombre de leurs membres. Les forums peuvent quand-même "ruiner" un modèle, et cela peut avoir une importance quand ce modèle n'était pas vraiment attendu mais aurait pu marcher si jugé parfait. c'est exactement le cas de la 72000 Roco. La Jouef n'était pas parfaite mais très correcte. La Roco ne pouvait trouver sa place qu'en surpassant la Jouef. Cela n'a pas été jugé tel, et les forums ont contribué à insister sur les défauts.

Je peux mesurer l'influence des forums sur mon cas perso:
- 140 C Lilliput. Je voulais au moins une 140 C pour mon petit réseau en Bretagne. Malgré ce qui en était dit, et son aspect "arbre de Noël" dans la version ouste, je l'ai achetée, au prix fort en plus. N'étant pas un puriste de la vapeur, elle me convient parfaitement, d'autant qu'elle marche impeccablement et qu'en plus je l'ai sonorisée. Du coup j'en ai même acheté une deuxième pour Paris, toujours au prix fort (on ne les trouvait pas à 130 €). Et, avec les promos, je pense même à une troisième pour faire une version avec un abri sur le tender

- 72000 Roco. J'ai dejà deux 72000 Jouef (dont la 72001). J'aurais peut-être pu me laisser tenter, même si ce n'était pas une priorité pour moi, d'autant que c'est une "vrai" époque 3 avec les cerclages de phares qui vont bien. Mais la lecture des forums m'a bien fait voir le problème de nez qui ne m'avait pas frappé au début. Comme il y avait d'autres priorités, je n'ai pas plongé.

Cela dit tout ça n'a rien à voir avec le marketing, qui est une question de choix des modèles et de stratégie de distribution. Nous parlons là de modèles plus ou moins réussis, c'est tout. Il n'y avait aucune erreur de marketing pour la 140 C Lilliput. Pour la 72000 Roco il y en a sans doute eu une, aggravée par un manque de rigueur dans l'étude du modèle. Seule une "super 72000" avait sa place. Triste si ça se termine par un retrait de fait de Roco du marché français, mais ce n'est tout de même pas de la faute des clients, et encore moins des forumistes, qui ne font que pointer la réalité, même avec quelques excès.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BURLINGTON
12 Oct 2012, 23:28

Pour la 140 C de Lilliput, je pense qu'il y a eu erreurs de marketing. Une sur la capacité du marché à absorber la quantité produite. Une autre sur le niveau de qualité souhaité par les clients d'aujourd'hui. (Embiellage un peu "lourd", boudin de roue trop gros et tubulures cassante,..)
Sur la qualité, il aurait pu persévérer comme Jouef puis H/J sur la 72000, mais pour Bachmann le marché français n'est pas/plu une priorité.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Précédente

Retourner vers Cocoon