Iain Banks

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Iain Banks

Messagepar bogie-wogie
04 Avr 2013, 00:47

Mauvaise nouvelle de mon auteur préféré... (assez peu et très mal traduit en français, mais à vrai dire son style assez spécial est extrêmement difficile à traduire ; je ne m'y essayerais même pas).

http://friends.banksophilia.com/

bw :pleure: :pleure: :pleure:
[Mon roman préféré de lui est "The Crow Road" que j'ai lu et relu 5 ou 6 fois déjà ; il y a aussi "Use of Weapons", "The Player of Games", "The Algebraist" et d'autres...]
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Iain Banks

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2013, 15:49

J'aime aussi ses bouquins .... J'aime moins par contre le déballage de "cancer news," ça excite le voyeurisme latent et morbide des foules.

(Les témoignages sur le cancer sont malheureusement les bouquins qui se vendent le mieux avec les "self-help" ... triste quand-même. :bof: )

J'ai une amie qui en a chopé deux, -tant qu'à faire ! - et qui refuse systématiquement d'en parler ou qu'on lui en parle. Je trouve cela beaucoup plus sain.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2013, 16:42

Bon, je sais pertinemment que la plupart d'entre vous s'en foutent, et ils ont bien raison ! mais je viens d'apprendre qu'Iain Banks est mort avant-hier, le 9 juin, à 59 ans. :pleure: :pleure: :pleure:

Je n'aurai plus désormais ce petit frisson d'expectative quand j'entrerai dans une librairie anglaise, espérant y trouver le dernier bijou de mon auteur préféré. Il ne me reste plus qu'à relire (une fois de plus) ses romans : c'est l'un des rares auteurs que je relis avec plaisir car même en connaissant la trame de l'histoire et sa conclusion, je savoure certains passages, ne serait-ce que pour le style parfois surprenant, souvent imagé.

Et puis il aimait les trains, ça se sent dans plusieurs de ses romans et je crois même (il faudrait que je vérifie) qu'il n'y a pas un seul de ses livres où le train n'apparaisse pas dans une scène au moins, quand il n'est pas l'un des acteurs principaux du roman (comme dans The Bridge - "Entrefer" en français).

Il ne me reste plus qu'à me trouver un nouvel auteur fétiche, même si j'en ai (deux) en BD (Loisel et Bourgeon)...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2013, 17:29

Je plussoie frénétiquement pour Loisel et Bourgeon :cool:

Rodolphe (papa de Enora et Hoel, même si honnêtement les prénoms n'ont pas été choisi pour ça)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2013, 21:19

Oui, j'avais bien noté à la naissance de Hoel (mais c'est un autre intervenant qui avait mis le doigt dessus et qui a déclenché le "tilt" dans ma petite cervelle).

C'est bien d'avoir les Passagers du Vent à la maison...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Retourner vers Cocoon