Aller à Paris intra-muros reste quand même le cas le plus favorable avec le train.
Pour Joseph 20 mn à pied chaque matin et chaque soir tous les jours par tous les temps , la nuit en hivers je ne le ferais pas non plus. C'est tout le problème, le même que pour les incidents: une fois, deux fois ça va, mais si c'est quotidien c'est invivable. Par contre en fonction de la géographie il existe une solution: le vélo. À Chartres, région peu montagneuse c'est jouable. Problème: les trains sont trop pleins pour transporter les vélos en heures de pointe. Dommage car souvent le problème posépar le parcours final se pose aussi.
Je connais bien la ligne de Chartres, vue de l'autre bout. Les trains, qui sont des TER, y sont plus confortables que ceux de la banlieue et, quand tout va bien ( bien sûr!) la ligne est rapide pour atteindre Versailles ou Paris. Mais, et c'est le cercle vicieux de la banlieue, cette liaison efficace à engendré une forte urbanisation dans la vallée de l'Eure et elle est maintenant victime de son succès. Je connais même quelqu'un habitant Ablis qui vient prendre ces trains à Gazeran pour aller travailler à Nation. Il serait plus près d'Aunneau mais les trains y sont trop rares et ceux au départ de Dourdan sont trop lents.