Le RER F

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Qu'en pensez-vous du RER F ?

Le sondage s’est terminé le 16 Jan 2018, 22:02

Excellent
2
67%
Catastrophe
1
33%

Nombre total de votes : 3

Le RER F

Messagepar Oscar
14 Jan 2017, 21:02

:rer: F
Le RER F est une nouvelle liaison nord-sud qui reliera Creil à Rambouillet via les gares St-Lazare et Montparnasse. Ce sera la sixième ligne de RER. Le tunnel du RER F se situera de Pont Cardinet à Vanves-Malakoff. Ses gares seront :
- Creil (terminus nord);
- St Leu d'Esserent;
- Boran sur Oise;
- Bruyères sur Oise;
- Persan-Beaumont;
- Champagne sur Oise;
- L'Isle Adam;
- Valmondois;
- Mériel;
- Méry sur Oise;
- Frépillon;
- Bessancourt;
- Taverny;
- Vaucelles;
- St Leu la Forêt;
- Gros Noyer St Prix;
- Ermont Halte;
- Ermont-Eaubonne;
- Sannois;
- Argenteuil;
- Stade de Colombes;
- Colombes;
- Bois-Colombes;
- Asnières sur Seine (terminus intermédiaire pour les trains en provenance et/ou à destination de Rambouillet);
- Levallois/Clichy la Garenne;
- Pont Cardinet;
- Paris Saint-Lazare;
- Invalides;
- Paris Montparnasse;
- Vanves/Malakoff;
- Clamart (terminus intermédiaire des trains en provenance et/ou à destination de Creil);
- Meudon;
- Bellevue;
- Sèvres Rive Gauche;
- Chaville Rive Gauche;
- Viroflay Rive Gauche;
- Versailles-Chantiers;
- Saint Cyr l'Ecole;
- Saint-Quentin-en-Yvelines;
- Trappes;
- La Verrière;
- Coignères;
- Les Essarts le Roi;
- Le Perray;
- Rambouillet (terminus sud)
Exploitant : SNCF
Ouverture : 2024-2028
Gares : 45
Matériels roulants : RER NG X'Trapolis Cityduplex version 130 mètres de long (7 caisses) et Z 50 000 version 112 mètres de long (8 caisses)
Dépôts : Trappes et Levallois
Fréquentation : 610 000 voyageurs par jour
Offre : 1 train toutes les 4 minutes aux heures d'affluence (matin et soir) et 1 train toutes les 13 minutes en heure creuse (journée)
Tronçon central Argenteuil - Sèvres RG exploité en NExTEO (28 trains par heure et vitesse de 120 km/h)
Coût (hors matériel roulant) : 3,2 milliards d'euros
2014 : débat public
2015-2016 : enquête publique
2016 : déclaration d'utilité publique
2017 : financement
2018 : lancement des travaux
2024 : mise en service de la phase 1 Creil - Vanves
2028 : achèvement vers Rambouillet
Afin de financer le RER F, début 2017, les tarifs ont augmenté :
- le pass Navigo passe de 73 euros à 85 euros
- le billet de métro passe de 1,90 euro à 2,10 euros
Oscar

Re: Le RER F

Messagepar BB63670
14 Jan 2017, 22:52

Tant que mes impôts financeront ces projets pharaoniques que je n'utiliserait jamais, au détriment des infrastructures catastrophiques de ma région, je serais contre. :diable2:
BB63670
Bavard

Messagepar Oscar
15 Jan 2017, 16:18

Le tronçon central Saint-Lazare - Invalides - Montparnasse du RER F pourra désengorger la ligne 13 du métro qui est bondée. La gare Montparnasse va être agrandie.
L'appel d'offres du matériel roulant RER NG, attribué au consortium franco-canadien Alstom/Bombardier le 30 juin 2015 comprenait aussi une tranche de 130 rames supplémentaires version 7 caisses (130 mètres de long) pour le RER F en plus du renouvellement des rames du RER D (130 mètres de long 7 caisses) et du prolongement ouest du RER E avec en conséquence le remplacement des MI2N sur les actuels tronçons Est (112 mètres de long 6 caisses) ce qui fait en tout 400 rames (124 rames pour le RER E; 146 pour le RER D et 130 pour le RER F).
Les gares de Clamart à Rambouillet subiront un réhaussement des quais de 550 mm de haut à 920 mm de haut.
:cool:
Les 20 rames Francilien 112 mètres de long (8 caisses) ex-Transilien H destinées au RER F vont être équipées du pilotage automatique NExTEO de Siemens
Oscar

Messagepar Rockandrail
15 Jan 2017, 22:24

En fait, si je regarde la liste des gares desservies, cela reviendra à creuser un tunnel entre Pont-Cardinet et Vanves Malakoff. Du terminus Nord à Pont-Cardinet et de Vanves-Malakoff au terminus sud, cela correspond aux lignes de trains actuelles.

J'ai effectué une partie de ce trajet des années durant avec une première rupture de charge à St-Lazare pour emprunter les ligne 13 du métro jusqu'à Montparnasse puis une deuxième rupture de charge pour poursuivre en train.

Cela ne me semble donc pas une mauvaise idée que de proposer une liaison directe qui allégera la 13 et réduira le temps de parcours. Ou alors, reprenons la construction des autoroutes de pénétration vers le centre de Paris et doublons la capacité de circulation de la voie Georges Pompidou. :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
15 Jan 2017, 23:45

Sympathique l'idée de creuser un tunnel entre Pont-Cardinet et Vanves Malakoff !

Je vois bien ca, pas très loin de chez moi, excellent.

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Oscar
20 Jan 2017, 19:43

Aux terminus intermiédiaires de Clamart et d'Asnières sur Seine, avec NExTEO, le retournement des trains sera automatique (sans intervention du conducteur) alors qu'aux autres terminus de Creil (nord) et Rambouillet (sud) le retournement se fera manuellement (avec l'intervention du conducteur).
Le parc du futur RER F Creil - Rambouillet sera hétéroclite : 130 X'Trapolis Cityduplex (RER NG) 2 niveaux version 7 caisses (130 mètres de long) et 20 Francilien 1 niveau ex-ligne H version 8 caisses (112 mètres de long).
Oscar

Retourner vers Cocoon